Grâce à mon genou qui refuse obstinément de travailler normalement en 2013, ce blog initialement prévu pour relater le voyage TheBigAlp2.13 finit par se transformer en véritable agence de voyage.
Initialement nous avions prévu de faire la Loire en vélo ce printemps ce qui aurait fait l'objet d'une publication plus spécialisée vélo, mais finalement nous avons décidé de prendre la moto pour repartir sur nos belles routes de France.
Au programme donc du SpringTour 2.13 une petite semaine de moto. Nous allons donc descendre en 3 jours vers Marseille où nous attend la famille, non sans être auparavant passé visiter en chemins des amis sur Briançon. Bon avec la neige qui est tombé en ce début 2013, pas évident que nous puissions passer par les grands cols mais nous ferons au moins les contreforts des Alpes à l'Est et au Sud. Finalement ce n'est pas plus mal car celà va nous obligé à être un peu créatif sur les routes à emprunter. Après quelques jours de repos Marseillais nous remonterons sur Paris en deux belles étapes de départementales avec un arrêt une fois n'est pas coutume à Vichy. Finalement j'en ai un peu assez de me dire que aller à Vichy va m'obliger à collaborer avec des carottes à l'eau. La bourgade vaut sans doute bien mieux que celà.
JOUR 1 : recyclage de CorsicaMoto2012
http://corsicamoto2012.blogspot.fr/2012/04/arrivee-tence.htmlJe sais c'est lamentablement facile mais on a décidé de recycler la première étape de Corsicamoto2012.
Elle nous avait beaucoup plus tant pour la route que pour l'étape à l'hôtel de la poste à Tence.
Alors zou on recycle.
http://corsicamoto2012.blogspot.fr/2012/04/vous-sac.html
Le résumé de la journée c'est par ici :
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/springtour-213-j1-back-to-boussac.html
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/springtour-213-j1-back-to-tence.html
JOUR 2 : Cette fois cap à l'Est !
L'intérêt du jour 1 hormis qu'il est très sympa est aussi de nous mettre sur une trajectoire inédite pour rejoindre Briancon. Car comme on risque d'avoir des conditions plutôt fraîches et qu'il y aura beaucoup de neige, il vaut mieux éviter de passer par les Alpes.On sortira donc du Livradois pour aller passer le Rhône à hauteur de Romans.
Ce sera potentiellement une bonne étape pour le midi même si sur la carte de l'itinéraire j'ai un peu contourné, il suffira de suivre vers le centre ville si on a faim.
Ensuite l'après midi on attaquera le Vercors dans un sens que je n'ai pas encore fait. Puis nous rejoindrons le Bourg D'Oisan pour attaquer le Lautaret qui nous ménera sur Briancon en fin de journée.
L'étape ne faisant que 380 km, nous aurons tout notre temps pour musarder en route.
Le résumé de l'étape par ici :
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/springtour-j2-tence-briancon.html
JOUR 3 : Briançon
Si nous passons par Briançon c'est pour aller voir nos amis. Donc nous profiterons de la journée en leur compagnie.http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/sprinftour-213-j3-le-monetier-les-bains.html
JOUR 3 : Briançon Marseille
Alors là les enfants ca peut être l'étape la plus chouette du voyage ou la plus compliquée !L'itinéraire idéal est d'enchainer Izoad, Vars et Allos pour ensuite se laisser baigner de la lumière provençale de l'arrière pays jusqu'à Marseille.
Et compliquée c'est si la neige est encore trop présente pour l'ouverture des cols.
Il y a peu de chance que l'Izoard soit ouvert car il est prévu à l'ouverture fin juin seulement.
Mais il s'évite plus facilement. Pour Vars et Allos .... ben on verra sur place.
En attendant j'ai généré des fichiers de trace GPS avec toutes les combinatoires de cols possibles.
Ci dessous la trace idéale passant par Izoard, Vars Allos.
Il faut que j'avoue qu'en scrutant les cartes j'ai eu une folle envie de passer par le col du parpaillon. Un petit col sur un chemin de pierre qui finit par un tunnel creusé par les militaires à la grande époque du génie de montagne.
Mais avec la 1200 RT et une remorque je pense qu'il sera plus raisonnable de laisser tomber mon idée à la con d'autant que début mai ce n'est jamais pratiquable.
Heureusement nous aurons d'autres occasion dans notre vie de refaire cet itinéraire car avec la famille à Marseille nous referons souvent le voyage du grand sud.
Le résumé des naufragés de la D17 c'est par ici :
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/springtour-213-j4-briancon-marseillr.html
JOUR 4, 5, 6 : Marseille
Au programme, repos, famille, BBQ et piscine.Pas de moto si ce n'est pour le plaisir de la laver et de la bichonner dans le jardin.
Actuellement Marseille 2013 bat son plein nous en profiterons pour aller visiter toutes les nouveautés de la ville et pour claquer quelques belles photos.

Résumés de l'étape Marseillaise :
Un déjeuner au petit port :
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/springtour-213-j5-le-petit-port.html
Le vallon des Auffes
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/springtour-213-j6-vallon-des-auffes.html
La visite de la Joliette puis le passage obligé par la Gineste
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/springtour-213-j8-gineste-culture.html
JOUR 9 : Marseille -Vichy
Nous n'avions aucune mais alors aucune envie de remonter depuis Marseille via l'autoroute alors qu'il y a 800 km de notre beau pays à traverser. Mais par où passer ? Sachant que je tiens à la maisons une carte de France avec une trace de stabilo sur toutes les routes que nous avons déjà empruntées (bon ok ca date d'avant le GPS mon bon monsieur cette carte). Et bien force est de constater que sur le Marseille Paris on a déjà pas mal écumer.Il fallait donc une étape environ à mi chemin et que nous n'ayons pas encore visité. Et bien va pour Vichy. Cette ville qui traine sa mauvaise réputation depuis une certaine guerre mérite sans doute mieux que celà. D'abord si on la choisie à l'époque c'était aussi pour la qualité de ses infrastructures hôtelières liées à la station thermale.
Et bien nous irons voir celà sur place.
En plus positionner une étape à Vichy en partant de Marseille permet une magnifique traversée de l'Ardèche puis du Livradois par des zones où les routes promettent beaucoup d'enchantement.
Résumé de la journée
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/springtour-213-j9-magnifiques-cevennes.html
JOUR 10 : Vichy - Versailles
Bon sur ce coup là, pas de grande originalité à attendre de la route. Nous avons avant tout essayé d'éviter les autoroutes pour trouver de la départementale roulante et évitant les zones trop urbaine. une jolie partie de campagne à n'en pas douter mais nous le savons à l'avance un peu plate et surtout bien triste à mesure que notre chemin nous ramènera vers la région parisienne.http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/springtour-213-j10-vichy-maison.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire