vendredi 19 août 2016

BigAlp 2.16 J20 La route des grandes Alpes L'Iseran




https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_l%27Iseran


Au programme du jour un joli bout de montagne qui nous verra passer du parc des écrins au beaufortain avec bien sûr un passage obligatoire par le col de l'Iseran.

Ce matin nous prenons le temps de quitter nos amis qui nous ont gentiment accueilli à Briançon. Le spectacle des cosmonautes qui s'équipent pour partir en moto amuse et impressionne autant les petits que les grands. Et nous revoilà en route pour quelques beaux coins. Mon pote m'a conseillé le col de l'échelle mais d'une part je ne l'ai pas programmé dans le gps et d'autre part j'ai très envie de profiter de la vue matinale et ensoleillée sur les écrins. Ce sera pour une autre fois. On attaque donc par le Galibier.

Bonne pioche ce matin la vue est énorme! !!
Je n'avais jamais vu le Lautaret ou le Galibier avec une aussi jolie vue. Nous profitons c'est sublime. 

http://www.griffephotos.com/folio/1016/media/SUQ0P8E1S43UGEH0R3P01T/ban13820.jpg.html



http://www.griffephotos.com/folio/1015/media/RFR1O45PX00IW0IXP812B1/pje25651.jpg.html


http://www.photobreton.com/c/227/p/7ff9e13708b08645567ca3f678b32c84/MOTO-AOUT-19-08-2016-GALIBIER-SUD.html
Encore une fois un photographe pro est présent pour capter les motards vélos et autres jouets. Nous redescendons vers Valloire puis nous déjeunons de notre pique nique du côté du col du télégraphe. Après la remontée un peu quelconque de la maurienne nous attaquons le deuxième gros plaisir de la journée la montée vers l'Iseran qui clôt ainsi le triptyque des plus de 2700 m. Stelvio Bonnette et Iseran la boucle est bouclée.

Nous nous régalons à la descente de la traversée de Val D Iser qui est une des rares station française à pouvoir rivaliser avec les beautés du Tyrol.
Nous reprenons contact avec la civilisation à Bourg Saint Maurice. Il faut faire le plein et nous visons les supermarchés locaux. Pfff dur dur. 

Reste pour finir la journée à passer par le cormet de Roselend. Nous y avions passé deux jours il y a une dizaine d'années et nous en avions un très bon souvenir. Et bien la réalité ce soir avec cette belle lumière de fin de journée dépasse de très loin nos souvenirs ainsi que la capacité de nos appareils photo. 
Impossible de rendre dans une image toute la sérénité de ce beau paysage d'alpage. Une seule envie celle de retenir un peu cet instant sublime.

la descente du cormet vers arreche vous sortira rapidement de vos rêveries si vous passez par là. Comme ils disent dans le coin la pente est rapide. Ça descend de manière abrupte via une série d'épingles serrées et sans protection. Une des routes les plus difficiles du voyage.

Une étape finalement assez courte avec juste 300 km. Mais aussi une des plus belles. Mis à  part la transition en maurienne tout le reste est parfait. Les paysages parmi les plus beaux que je connaisse. Petit bémol sur la qualité du bitume souvent bosselé mais il vrai que contrairement à l'Autriche les routes ne sont pas payantes.

Charmante étape à l'hôtel des ancolies. Visiblement une nouvelle équipe est en place et tant côté service que cuisine c'est vraiment beaucoup mieux que lors de notre dernier passage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire