mercredi 2 janvier 2013

Une 1200 RT et une remorque ?



Mais d'abord c'est quoi cette remorque derrière cette moto ?


Et bien c'est tout simple : c'est une remorque Coolie de ArmorSide.
http://www.armorside.com/index.php?page=Newcoolie.php&menu=option_menu.php&option=2

Il s'agit d'un modèle de 2008 car depuis le fabricant de coffre a arrêté la fabrication.
Et donc ArmorSide a du réadapter un nouveau coffre de toit (car c'est la base) sur le châssis existant.


Je l'ai donc depuis 4 ans et elle a déjà vu :
La Bretagne, l'Autriche, la Slovénie, l'Espagne, la Corse (2 fois) et l'Italie.

Comment est ce monté sur la moto ?
Il s'agit d'un attelage classique avec une boule.
oui oui une boule comme la caravane.

Donc c'est assez lourd car celà nécessite un montage spécifique adapté à chaque moto.
En l’occurrence c'est également ArmorSide qui l'a réalisé sur mesure pour ma 1200 RT précédente.
Et depuis comme j'ai changé pour une nouvelle 1200 RT le passage de l'une à l'autre s'est fait naturellement.

Et pour l'électricité ? là aussi il faut un peu bricoler. Pas possible par exemple de reprendre tel que le signal sur le faisceau existant. Il faut passer par un boitier intermédiaire qui fournit la puissance électrique nécessaire tout en reprenant le signal sur le faisceau sans perturber le busCan.
Mais bon rien d'insurmontable toutes les voitures sont multiplexées aujourd'hui et n'importe quel boitier du marché adapté à une caravane fait celà très bien.

Que retenir de la remorque ?
Euh rien justement ! ma femme me rappelle souvent en roulant que attention j'ai une remorque derrière et que je devrais éviter les manoeuvres de dépassement un peu rock and roll.

En fait la remorque est montée avec une tête qui pivote à 360 °C sur une axe horizontal. Si bien que la moto prend de l'angle et la remorque reste à plat. Le centre de gravité est super bas, ca ne bouge pas.
En plus celà permet d'alléger la moto dont le comportement est donc proche d'une moto à vide.

Bien sûr en conduite sportive l'inertie de l'attelage peut se rappeler à vous en particulier sur les gros freinages. Mais en règle général avec le couple moteur de la BMW et son freinage au top ca passe facile. Par contre la remorque a de petites roues il est donc déconseillé de dépasser les 140 km/h.
(sur départementale par exemple .....). Et bien entendu en manoeuvre une 1200RT ca se manie avec précaution surtout pour les courts sur patte, donc avec une remorque en plus les demis tours sur une improbable petite viscinale peuvent parfois se révéler un peu scabreux. Mais encore une fois rien d'insurmontable à condition de bien anticiper l'endroit où on veut s'arrêter.

Et sinon bien sûr que des avantages :
-de la place en veux tu ? en voilà. Plus de limites au voyage en moto.
-la tenue de soirée ? c'est possible
-la tente ? c'est possible
-le PC ? c'est possible
-le carton de vin au retour ? c'est possible aussi

Bref du bonheur à roulette.





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