dimanche 6 janvier 2013

Montage Autocom et Boitier remorque





Alors voilà la petite nouvelle qui est là pour fêter les 90 ans de Mr BMW ... si si c'est écrit dessus
C'est beau hein quand ca n'a jamais vu la pluie




A la concession, ils m'ont déjà posé l'attelage. Par contre ils ont oublié le prolongateur de bavette c'est en commande.


Bon aller on passe aux choses sérieuses on commence par un truc trop facile le support du GPS.
Deux vis et hop c'est posé, mais idéalement placé juste devant les yeux.
Le support se compose d'une partie qu'on voit fixée à la moto de chez Hornig.
Et d'un support du GPS proprement dit qui vient de chez RAM Mount.
Le suuport Hornig étant compatible avec le montage à boule rotule de chez RAM Mount.



Vient le moment délicat où il faut créer une alimentation propre pour alimenter l'intercom et le boitier électronique de la remorque. Là les enfants faut avoir le coeur bien accroché au moment de couper les fils directement dans le faisceau qui alimente la prise accessoire, ceci d'autant que économie oblige les gars de chez BMW ont mis juste la longueur de fil nécessaire. Il n'y a donc pas beaucoup de place pour intervenir.
 Mais l'avantage c'est que nous récupérons de cette manière une alimentation après contact qui a déjà son fusible séparé. En plus j'ai déjà testé sur la précédente RT, ca ne fout pas la zouille avec le BUS Can.


On fait un peu d'étanchéité à base de bon scotch électrique et de finition/fixation à base de Rilsan et voilà le travail.




On peut donc maintenant passer au boitier relais pour la remorque.
Rappel pour alimenter les lumières de la remorque il faut capter le signal pour l'information : donc on relie à l'aide de cosses voleuses 3 fils directement sur le + des ampoules de cligno et veilleuse/stop.
Puis il faut amener de la puissance électrique via notre alimentation.
Le boitier électrique se chargeant de faire la fonction de relais tout en isolant correctement les circuits de manière à ne pas perturber le Bus Can qui ni voit que du feu. Pas de panique les gars c'est commen celà qu'on monte n'importe quel attelage de remorque sur n'importe quelle voiture aujourd'hui car elles sont toutes multiplexées. Pas de raison de paniquer parce qu'on travaille sur une BMW.
Ce boitier est une fabrication maison mais on en trouve très facilement sur eBay en cherchant un peu.
Petit détail qui facilite l'installation du boitier comme de l'intercom, il faut se munir de vecro autocollant. C'est du bonheur à utiliser et en plus ca permet un montage souple qui isole un peu des vibrations.


Et voilà l'intercom en position finale avec notre câblage proprement fixé à l'aide de Rilsan.
Il faut être bien vigilant pour laisser la place qui va bien aux tampons d'appuis de la selle arrière afin qu'ils ne viennent pas écraser un de nos câbles.
Après 2 ou 3 tests, on trouve facilement une position adéquate pour tout celà.

Nous voilà donc prêt pour une première ballade d'essai de tout celà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire