vendredi 21 juin 2013

Gilet rafraîchissant : enfin la clim en moto ?

Edition de août 2018

Le gilet est percé.LA FUITE
Je rencontre le même problème qu'en juillet 2014. Une fuite au niveau d'une des jonctions entre la paroi avant et la paroi arrière. Au niveau des trous qu'on voit sur l'image.
La partie avant et arrière du gilet sont collées sur 3/4 autour du trou. Et c'est à cette jonction que se créé la fuite.

Comme nous sommes en plein voyage ce n'est pas très grave si le gilet fuit un peu sur mon tee shirt. Mais pour aller bosser au retour de vacances il va falloir que je le change.
Ca tombe pas trop mal car Macna a sorti cettd année une version EVO du gilet. A suivre donc.

La suite sur le nouveau post concernant le nouveau gilet.





Au passage une petit vidéo que j'ai trouvée qui présente le gilet.






Edition de juin 2018

Comme tous les ans au mois de juin cette page de blog passe en tête des consultations.
Voici donc une édition toute fraîche de la page avec une photo du gilet vue ce matin.
Cet hiver je l'ai passé à la machine et les tâches plus sombres ont quasi toutes disparues.
Le voilà prêt en tout cas à attaquer la saison d'été.




Edition de mai 2017
C'est amusant les beaux jours arrivant, ce post est à nouveau en tête du box office du blog.

Edition de juillet 2016
 Hello visiteur qui passe par ce blog. Bienvenue à toi.
Tu entres là sur la deuxième page la plus vue du blog. Amusant non ?
N'hésites pas à voir aussi les autres et à faire des commentaires. 
Bonne lecture.
 *********************



http://www.lequipement.fr/produit/gilet-rafraichissant/macna/dry-cooling-vest/essai

L'essai a l'air concluant.
J'ai passé une commande et je vous fait un retour ces prochains jours sur ma propre expérience.

En tout cas je suis très content de voir que quelqu'un s'intéresse enfin à la question de la chaleur excessive en moto. Pour le froid ou la pluie voilà plusieurs années que le problème est réglé. On trouve maintenant des équipements très performants en ces domaines. Par contre pour la chaleur, les ventilation dans les vestes ou les blousons d'été avec mesh ne sont pas satisfaisants.

Le plus désarmant dans cette histoire ce sont les remarques des béotiens de la moto qui s'imaginent que "ca doit être agréable de rouler en moto quand il fait beau et chaud".
Beeeaaark c'est une horreur oui !
Et en plus on risque clairement la surchauffe ce qui m'est déjà arrivé plusieurs fois.

A suivre donc.


Je re édite ce post. Gilet reçu et testé.
Donc que dire de cet essai ?
Tout d'abord que globalement ca fonctionne plutôt pas mal mais que je n'ai pas encore testé par grosse chaleur et c'est là que c'est le plus efficace à priori.
Bon point le gilet ne prend pas plus de place que la doublure chaude d'une veste. Donc on peut facilement le porter sous une veste ou un blouson.
Pour le mode d'emploi rien de plus simple, il suffit de mettre 1/2 litre d'eau dans le gilet et c'est parti.Il faut quand même prendre le temps de bien répartir l'eau dans le gilet.
Gros avantage de ce modèle, il reste sec. Bien qu'on perçoit nettement une sensation d'humidité en roulant, mais force est de constater que la chemise reste bien sèche en dessous.
La sensation de fraîcheur elle n'est pas forcément au rendez vous. On pourrait s'attendre à plus frais (je resterai par grosse chaleur avec une veste type mesh très aérée par dessus). mais par contre ce gilet évite clairement la sensation d'étouffer ou de cuire sous le cuir. La température est régulée de manière efficace et du coup on peut tenir plus longtemps.

Je suis impatient de tester tout celà plus longuement sur la route du BigAlp2.13 cet été.

Deuxième édition du post.
Après avoir testé sur les 4000 km du BigAlp2.13 et après avoir eu l'occasion de rouler par 39 degrés, je dois dire que je suis pleinement satisfait de ce gilet rafraîchissant. Alors si il ne permet pas de refroidir comme le ferait une climatisation, il permet d'envisager un voyage au long cour en moto avec plus de sérénité. En effet, sur la durée de la journée, c'est un vrai plus que d'utiliser cette veste. On se déshydrate bien moins vite et du coup on fatigue aussi beaucoup moins.
Ca permet de rendre supportable le fait de porter un cuir jusqu'à 28/30 degré. Au delà sous une veste en mesh et en roulant c'est une agréable sensation de fraîcheur qui se dégage à l'usage.
Vraiment un super produit.

Troisième édition du post
Avec les beaux jours, je ressors avec plaisir ce gilet rafraîchissant.
Comment est-il un an après ?
Et bien en fait il prend une couleur un peu sale. Sans doute à cause de la légère humidité en surface ce qui fait que la veste en cuir doit déteindre un peu sur le gilet.
Sinon toujours fonctionnel.
Amusant, ce post est le plus visité du blog.
Donc si vous passez par là, bienvenue à vous.

Le 7 juillet 2014
Quatrième édition du post : LA FUITE

 Aïe Aïe Aïe.
Voilà que au bout de 1 an et 1 mois soit 1 mois après le délai de garantie, le blouson se met à fuir.
C'est le contre collage des 2 membranes intérieure et extérieur qui a lâché au niveau d'un des trou du bas du dos. C'est dommage car du coup le blouson est inutilisable sans se mouiller.

Demande de prise en charge en cours auprès du fabricant ... à suivre.

Le 15 mai 2015
Cinquième édition du post : on repart pour une nouvelle saison.
Suite à la demande de prise en garantie de l'an dernier le fabricant me proposait  de renvoyer le gilet en garantie mais en Hollande. Renseignement pris ça m'aurait coûté presque 50% du prix du gilet en frais de  port et j'ai laissé tombé.

J'ai donc racheté un nouveau gilet. Le deuxième qui fuite un peu me sert en secours ou pour un passager qui ne craint pas l'épreuve du tee shirt mouillée. hi hi hi.

En tout cas en ce mois de mai j'ai remis en service ce gilet lors de notre périple jusqu'au Portugal. Et je confirme encore une fois l'efficacité de celui-ci. Nous avons fait des longues journées de moto avec parfois 600 km de petites routes. Porter le gilet sur une durée aussi longue permet clairement de réduire l'effort que fait votre corps pour se maintenir à température et arrivé le soir ça fait la différence sur le niveau de fatigue.











Le 23 juin 2016

Cet article est toujours le plus consulté du blog surtout lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Et d'ailleurs ce n'est qu'hier que j'ai remis en service mon gilet rafraîchissant moto Macna. Car avant on travaillait plus sur l'étanchéité que sur l'évacuation des calories. Voici donc celui de 2014 renouvelé après la fuite du précédent. On voit que l'humidité de surface finit par produire des marques inesthétiques. A mon avis ça partirait au lavage mais je n'ai pas envie de risquer qu'un passage en machine ne détériore l'étanchéité. Donc il reste comme celà et ça va très bien.






dimanche 2 juin 2013

Nouvel autocom

Et voilà le nouvel intercom de marque Autocom est monté. Cette fois j'ai pris grand soin du passage de mon cable pilote pour évite tout risque d'écrasement. Comme la techno est disponible j'ai commandé également le petit boitier bluetooth. Et là bonne surprise. Alors que le support de autocom m'avait dit qu'il n'est pas compatible avec le bluetooth de la bmw, les premiers essais prouvent le contraire. Je peux donc récupérer dans les casques la musique en provenance de la radio de la Bmw ce qui est bien sympa.