lundi 30 décembre 2019

Les alpes vues du Markstein et la 508 Hybrid




















Hier le 29 décembre 2019 nous avons eu la chance de passer par le sommet du Markstein dans les Vosges. Nous venions de la plaine qui n'arrivait pas à se défaire d'un brouillard tenace. Comme souvent en condition anti cyclonique c'est au dessus de la mer de nuage qu'il fallait aller. Et là, magnifique surprise. Nous avons pu découvrir la vue exceptionnelle sur les Alpes tout là bas dans le fond.

Au passage un petit mot de notre compagne pour ce voyage. Une 508 SW Hybrid. Elle nous a bien bluffé celle-ci ! Quel confort, quelle fluidité. C'est un modèle PHEV plugin hybrid  electric vehicle donc on peut la brancher 8h sur une prise domestique pour charger sa batterie qui permet de rouler 40 km en tout électrique. Mais le plus intéressant à mon sens est de rouler en hybride c'est à dire en utilisant les 225 cv du 4 cylindres essence couplés au moteur électrique qui se loge dans la boite à 8 vitesses. On la laisse faire en automatique et elle gère à merveille la ballade tout en fluidité. Du couple quand il faut, du silence dès que possible et de la puissance si besoin. Franchement les gras ont bien bossé tout celà est transparent à l'usage et il faut regarder sur l'écran où figure l'animation pour comprendre tout ce qui se passe à l'instant T sous le capot.

Après c'est une grosse mémère longue et lourde. Elle se fait rapidement rattraper par les lois élémentaires de la physique si on essaie de la brusquer en dehors de sa zone de confort. Mais pour un voyage de 3000 km comme nous l'avons fait c'est une compagne parfaite.

Les sièges (électrique, massant et chauffant pour le conducteur) sont particulièrement confortables. La voiture glisse silencieusement dans l'air (la preuve d'une bonne aéro) et les suspensions souples. Un peu trop à mon goût pour une Peugeot. Elle flotte un peu sur les routes bosselées là où on aimerait un peu plus de répondant. Mais jamais, le train avant ne vous laissera tomber et les freins puissants assureront la sécurité.

C'est également la première fois que je fais un tour de France avec une voiture équipée du radar de distance actif couplé à la direction active. En clair sur autoroute la voiture gère toute seule et l'accélérateur et le volant. De quoi écouter de manière détendue ses émissions radios préférées sur la bonne sono en déléguant les tâches subalternes de la conduite à la voiture. Pas désagréable finalement cette façon d'aborder les très chiantes autoroutes des vacances. Surchargées et sur surveillées par de trop nombreux radars. J'avoue que pendant un bouchon j'ai même pu somnoler tranquillement 10 min. Aïe et oui c'est là que ça fait peur ces systèmes de conduite pseudo autonomes.
Que ce serait il passé en cas d'accrochage ?
Enfin, bien utilisé en pleine conscience du risque ça permet justement de bien les diminuer. Et surtout ça permet de rouler dans une parfaite zénitude.

Un mot sur la conso ? 2800 km et nous n'avons consommé que 7.4l/100. Sachant que nous avons fait majoritairement de l'autoroute et donc nous n'avons pas forcément pu charger la batterie partout. En général même en partant batterie vide l'ordinateur de bord indique un fonctionnement en mode électrique pendant 20% du trajet en général et ce même sur autoroute. C'est à dire qu'on est en mode hybride et qu'on consomme l'électricité qu'on a produit dans les descentes ou les ralentissements.

Au moment de rendre cette bien agréable routière 2 réflexions me viennent à l'esprit. Si elle est idéale pour le trajet qu'on a effectué, elle est bien trop grande pour un usage quotidien en mode urbain. Elle est longue, large et lourde. Vivement que la techno descende en gamme sur une 308 plus compacte par exemple. A propos de gamme, un mot sur le prix ? Le modèle optionné que nous avions c'est 58k€ en prix publique. Ca commence à piquer sérieusement. Largement plus cher que notre Mustang V8. Je crois qu'on n'est pas encore prêt à basculer.












mardi 3 décembre 2019

Soubirac Milano


Les Soubirac Milano sont mortes, vives les Soubirac Milano.

https://thebigalptour.blogspot.com/2019/03/soubirac-milano-34-mois-dusage-quotidien.html

Amusant j'ai retrouvé le précédent articles sur les antépénultièmes Milano. Elle avait 34 mois d'usage quotidien et étaient vraiment rincée. Et l'article date de janvier 2017. Voilà donc 23 mois que mes actuelles Milano sont en services. Elle auraient sans doute pu durer encore jusqu'à 34 mois. Mais j'ai été faible face aux appels de la sociétés de consommation. J'ai craqué pour une nouvelle paire durant le balck friday. Au moins les nouvelles sont elles dument homologuées CE. C'est toujours celà de gagné.