samedi 18 juillet 2020

AFDM Stage grâce au club moto O2




Merci le club moto O2 de PSA.
Grâce au club nous avons pu nous inscrire à un stage de l'AFDM https://afdm.org/

La moto, un grand plaisir pour moi, n'en reste pas moins une pratique à risque. Et comme toute pratique à risque il est plus qu'utile de se remettre en question régulièrement en se formant. Celà permet une prise de recul et celà permet aussi de progresser dans la pratique en ajoutant des cordes techniques à son arc. Etant fan de pilotage je n'hésite jamais quand j'en ai l'occasion à participer à un stage. Auto ou moto peu importe c'est toujours utile.

Concernant la moto ma boite qui avait un jour décidé de sauver tous les motards en région parisienne nous avait inscrit à un stage sécurité BMW il y a quelques années.


 Le stage était fait par d'anciens instructeurs moto de la  police on avait appris plein de choses utile pour une conduite plus sûre. Cette fois c'est via le club moto O2 de PSA que j'ai pu m'inscrire à un stage de type AFDM. Ce stage avait lieu à Sillé le Guillaume dans la Sarthe sur le très beau plateau du pôle de formation de Sacha et Adam. Deux gars passionnés qui ont décidé d'unir leur moto école pour former ce pôle. Ils ne manquent pas non plus d'énergie pour pousser les stagiaires à progresser. Stage AFDM oblige sont également présents sur le stage des formateurs bénévoles membres de l'association. Si bien qu'on arrive à un ratio de presque toujours 1 formateur par élève.

C'est vraiment super car celà permet deux choses :
-tout d'abord d'avoir un accompagnement vraiment attentionné et personnalisé à la progression de tous.
-et surtout ça permet de sécuriser les ateliers. Il y a toujours quelqu'un qui est présent pour accompagner et tenir la moto. Ce qui permet d'éviter les chutes tout en progressant vers la difficulté. Le tout avec sa propre moto ce qui permet de découvrir les capacités étonnantes de sa propre machine et de former un meilleur couple cavalier monture à la fin de la formation.

8, 8 dans le 9, décalé, en ligne, épingle, motricité ou rapide. Autant d'ateliers techniques à base de cônes et piquets où l'on s'amuse à pousser les limites.
Il y aussi quelques séquences émotion, debout, en amazone, à une main qui permette de faire des choses qu'on pensait impossibles. Attention ce n'est pas dans un but de cascade ou de clownerie, chaque atelier proposé apporte du contenu pédagogique et ouvre des portes dans les sensations et le feeling qu'on a avec la moto.

Sans compter le lapin !

Bien sûr il y a également quelques cours magistraux en salle, mais Sacha jamais avare d'anecdotes motardes croustillantes les rend très vivants. Et si l'heure de la sieste après le barbecue arrivait, c'est en piste ou sur le routier qu'on part bien vite se réveiller.

Le routier parlons en c'est une des spécificités du stage, enseigner la technique de l'opposition qui permet de bien placer sa moto sur une trajectoire de sécurité, tout en rendant la conduite très fluide. Là encore le nombre de formateurs permet de rapidement débriefer chaque participants sur les points à améliorer.

Fourbus après 2 grosses journées de stage, c'est le coeur bien gros que nous quittons nos formateurs qui au long du stage sont devenus les complices d'une belle transmission de valeurs motardes.

Pour rentrer en région parisienne nous avions le choix entre 2h d'autoroutes ou 3h de belles départementales dans le Perche. Il ne m'a pas fallu longtemps pour convaincre Olivier et Paul mes deux collègues de stage à opter pour la deuxième solution. Quel bon choix ! Tout d'abord nous avons pu passer 3 heures en selle pour mettre en pratique ce que nous venions d'apprendre. Et surtout nous avons profité de la belle lumière avec le soleil dans le dos d'une fin d'après midi d'été pour admirer la campagne blondie au temps des moissons.

Il parait qu'un stage de niveau 2 est en préparation, c'est certain tous les trois nous en serons !



















lundi 13 juillet 2020

FetNat J3 superbe journée entre Alsace et Vosges

Une magnifique boucle de 300 km au programme du jour. Avec au menu tous mes plats préférés. Pourquoi se priver ? 

Du coup assez peu de photos car on a roulé et on a aussi passé le repas de midi en famille dans un winstub à Obernais. Le Freiberg. Ca ne laissait pas beaucoup de temps de pose sur la route. Concernant le Freiberg c'est en tout cas un endroit hautement recommandable.

Comme nous n'avions plus de place pour le dessert au moment du repas, nous nous sommes bien sûr arrêtés à la  bulle au somment du Markstein pour déguster une petite tarte aux myrtilles des Vosges pour le goûter.

En fin d'après-midi du côté de Ostheim nous avons eu la chance de rencontrer des cigognes au bord de la route et qui ont bien voulu poser avec la moto.


















dimanche 12 juillet 2020

FetNat J2 Turkheim et Colmar en touriste sans les touristes

Drôle de sentiment ce jour nous partons comme des touristes en goguette visiter Turkheim et Colmar. D'habitude en juillet les rues sont bondées de touristes. Mais cette année et alors que je peste à Colmar contre les magasins débiles à touristes débordant de Sucre et de chinoiserie, les touristes se font rares.
L'occasion de claquer une ou deux photos infaisables en temps normal.