mardi 24 novembre 2020

Ce n'est plus une ballade c'est une aventure

Vendredi dernier je dois avouer que j'ai lâchement profité de mon Ausweiss professionnel pour joindre l'utile à l'agréable. En effet il fallait que je rencontre des collègues sur un site du grand sud de la région parisienne. En cette période de confinement l'occasion était pour moi trop belle de faire un joli coup de moto. 

Au programme départ de la maison car je télé travaille un peu comme tout le monde en ce moment et direction plein sud de Paris. Rien ne m'obligeant à faire la route par les autoroutes j'avais donc prévu un peu de temps dans mon agenda pour y aller via la vallée de Chevreuse.

Mais voici qu'en arrivant dans la descente de la millière sur la D91 j'arrive sur 3 motards dont un au sol. L'accident vient de se produire. Je vois que les 3 gaillards sont tous très jeunes et n'ont visiblement que peu d'idée de quoi faire. Le jeune homme à terre souffre un peu mais rien de très grave. Ni une ni deux je prends le lead pour protéger, prévenir et secourir.

La Grosse BMW avec les warning en protection de la zone. Je dépêche un des 3 en amont pour prévenir les voitures arrivant car nous sommes en sortie de courbe. Le deuxième est en ligne avec les pompier il sera donc en charge des communications.

Il ne me restait plus qu'à gérer notre blessé. Il n'a pas perdu connaissance, juste l'avant de sa moto dans la courbe. Il souffre du genou car portant un jean celui-ci est déchiré, ainsi qu'à la main gauche. Après un check up général on essaie de le mettre à l'aise en l'installant un peu plus confortablement en PLS et en desserrant son casque. Bien entendu on ne lui enlève pas sans que les pompiers n'aient pu faire un diagnostic plus précis.  Moins de 10 min plus tard les secours arrivent et prennent en charge la suite. J'apprendrai le lendemain qu'il a juste du se faire opérer du genou mais sans gravité. Ouf.

Je reprends la route et passant devant la belle allée de la fondation Pierre de Coubertin je décide de faire une photo. Pas de chance c'est à ce moment là que le soleil décide se cacher derrière un nuage. Tant pis pour la jolie lumière qu'il y avait 1 min plus tôt.

Et en remontant sur la moto, pas de chance elle clignote rouge pour m'indiquer une crevaison. Le capteur de pression m'indique 2,2 bars en effet ce n'est pas top. Heureusement je connais l'emplacement de la station la plus proche que je rejoins avec 1,3 bars dans le pneu.

Il m'a fallu plusieurs minutes pour arriver à localiser le trou dans le Michelin PR5GT car l'objet ayant fait celui-ci n'est plus en place. J'en suis quitte pour installer une mèche, regonfler (vive la station service) et repartir prudemment pour la fin de la promenade.

Edit qq jours plus tard des nouvelles de notre blessé. Il va bien après une opération du genou.