lundi 29 mars 2021

Le Lundi au soleil

 


Avec ce grand beau temps il serait dommage d'aller au bureau directement. Ce matin je ne sais pas pourquoi mais je me suis un peu perdu en chemin.

😇



 


https://youtu.be/4SnvaiqQCzI 

samedi 20 mars 2021

Caberg Levo Carbon : validé à 30 km approximativement + edit du post après 2000 km

 Alors il parait qu'on est confiné dans son département ? Ca tombe bien, les Yvelines c'est grand et ça englobe la vallée de Chevreuse.

Le beau temps est de la partie, même si la température ne dépasse pas 8°.

Allez zou, direction la vallée pour essayer mon nouveau casque. Un très joli Caberg Levo Carbon. je l'ai choisi pour son écran taille XXL avec la mentonnière qui descend bien bas. Pas déçu, c'est vraiment topissime cette visibilité. Vous roulez avec un modulable qui a la visibilité offerte par un Jet. 

Au passage le casque a double homologation Jet et Modulable on peut donc rouler ouvert sans problème. 

Le modèle Carbon outre le fait d'être un peu plus léger présente surtout une finition hors pair. Un chouette objet. Il me fallait un roulage de plus d'une heure pour valider le confort car au premier enfilage entre ma vieille pantoufle de Shoei qui a 4 ans et le Caberg un peu plus raide je n'étais pas bien sûr de mon choix de taille. Mais ouf avec 1h30 de roulage tout va pour le mieux. Et on profite vraiment de la légèreté.

 J'espère maintenant qu'il fera une aussi longue période que le Shoei Neotec précédent qui a servi presque 4 ans sur la base d'un usage  quotidien.

 Edit du post le 26 avril après environ 2000 km parcouru.

Voilà maintenant quelques semaines que je roule ce Caberg et quelques points commencent à ressortir. 

Dans les points positifs : 

-la visibilité vraiment super. C'est vraiment impressionnant et agréable.

-la légèreté. Franchement c'est agréable au quotidien comme au long court d'avoir un casque plus léger.

-le confort. Rien à redire sur la qualité des mousses après rodage. Bien sûr les premiers km j'étais un peu serré comme avec tout casque neuf. Mais la sensation est maintenant parfaite. Le casque tient bien en place et aucun point de pression n'est à relever dans mon cas. Evidemment celà dépend de la forme de tête de chacun. Hormis sur le Shoei Neoctec qui avait nécessité une adaptation je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau.

-la solaire : elle est bien. Au point que je mets moins souvent mes lunettes de soleil ce qui n'était pas le cas avec mes précédents casque. Sans doute un bon filtrage UV et une bonne couverture des yeux.

-bon positionnement des HP : on a un super son avec l'intercom

Dans les points négatifs : 

-l'aération : Avec la 1250RT on ne prend pas le vent dans la quiche et je pense que l'aération de la mentonnière de ce Caberg fonctionne moins bien que celle d'un Shoei Neotc ou d'un Schubert. A valider par grosse chaleur. 

-l'étanchéité : très honnêtement je n'ai pas encore eu à subir de grosses pluies en ce printemps frais mais sec. Mais je pressent que l'étanchéité ne va pas être le point fort de ce casque vu la conception de l'écran et du joint d'écran. A suivre

-compatibilité fermeture éclair : ce point est plus lié à ma veste, mais il est à noter que le système micrométrique de réglage de la mentonnière du Caberg est plus volumineuse ou placée différemment du Shoei. Et celà génère donc des points de blocage dans le mouvement liés au fait que le système s'accroche un peu dans le haut du col de la veste. Agaçant.  

-Compatibilité lunette : ça c'est un gros point négatif. Toutes les lunettes ne rentrent pas dans le casque. Voir la dernière photo ci dessous. Un cylindre est ménagé pour l'oreille. Et les lunettes viennent ramponner dans la paroi du cylindre. C'est un peu con car il suffirait de ne pas avoir cette paroi et toutes les lunettes passeraient. Un point de couture à revoir.