vendredi 24 mai 2024

BMW 1250 RT Trailer Hitch attache remorque

 

Ah enfin après des années de disette, il y a un fabricant en Europe qui a décidé de commercialiser un rochet d'attelage pour la BMW.






R 1250RT 2014 and Younger Water Cooled Dm. - tourmaster

dimanche 12 mai 2024

LeSud cérémonie de remise des stickers

Un bon voyage c'est aussi une belle cérémonie du retour.
Tout d'abord quelques chiffres.
2750 km

On est à 60 kmh de moyenne comme d'habitude, ainsi qu'à 5.9 litres. Assez étonnant car la plupart du temps j'ai roulé avec 40 % de E85. Ça fait pile 7 litres ce qui permet d'économiser une pinte de bière à chaque plein. En bonus le moteur tourne plus rond. Ça dout sans doute venir de l'indice d'octane plus élevé du e85 qui doit permettre à l'injection de moins avoir à gérer de cliquetis.

Bien sûr ce matin c'est grand nettoyage du matériel car 2750 km de moustiques de pluie et de poussières ça ne part pas juste avec un lavage au karcher. Il faut de la vulcanet et de l'huile de coude.

Une fois tout propre, noys pouvons procéder à la pose des trophées sur la remorque.


samedi 11 mai 2024

LeSud J11 retour maison

Une très très belle matinée dans le nord du Livradois. On n'a pas fait beaucoup de photo mais les 2 ci dessous résument bien l'esprit des lieux.
De la forêts, des pâturages, des jolis villages, des collines, et pour relier tou ça de jolies routes à  motards. Ça se roule tranquille en troisième entre 70 et 90, jamais bien plus vote entre 2 virages. Le rythme est paisible c'est chouette.

Vers midi nous longeons l'Alliers peu avant Moulins et nous trouvons la place pique nique idéale. Enfin presque car la rivière ayant inondée les chemins sans les semaines précédentes il a fallu rejoindre à pied les tables car il y avait de la boue. Heureusement on a bien senti L'entonnoir cette fois.

Puis le retour s'est fait via l'A77 que noys avons quittée à Montargis pour rallier la maison via les petites routes, longues lignes droites dans les blés.

Bonheur d'arriver tôt on peut laver le matériel et faire 3 courses avant de rentrer.
Cool.



vendredi 10 mai 2024

LeSud J10 un itinéraire inédit du Vercors au Livradois


Aujourd'hui nous testons une trace inédite. De l'est vers l'ouest. Du Vercors vers le Livradois. Un itinéraire qui nous demande du temps car il ne nous rapproche guère de la région Parisienne, ca tombe bien on a tout notre temps pour une fois.

Nous empruntons les gorges de la Bourne un itinéraire que nous avons déjà fait il y a quelques années et que nous refaisons avec plaisir.

A Saint Nazaire sur Royans nous rejoignons l'Isère dont nous allons suivre le cours jusqu'au Rhône. Mais comme je voulais éviter Romans sur Isère qui est une nasse nous avons cheminé plus au nord et c'est finalement à Saint Vallier que joignons le Rhône à sa confluence avec la Galaure et non l'Isère.

C'est alors que nous entamons la montée sur les plateaux ardéchois. La montée de la Louvesc est parfaitement rythmée pour envoyer du gros gaz. D'ailleurs à la Louvesc le parking est rempli de motards et tout le monde discute alors joyeusement autour de la remorque.

La Louvesc c'est amusant c'est un peu une ville fantôme peuplée de quelques gargouilles qui tiennent des boutiques de souvenirs historiques. Boutique établies en 1895, je suis sur qu'il y a encore des objets qui datent de l'ouverture en vente !! Ils nous ont bien fait rire, mais ils avaient un sticker pour la remorque alors.. .

On navigue ensuite vers le Livradois Forez via de belles routes bien roulantes et qui serpentent entre collines, prés et forêts.

Pause à Craponne sur Arzon, rien que le nom vaut le voyage. Mais ce qui le vaut vraiment c'est la d251 qui relie Craponne à Ambert. Une route de crête magnifique.

On s'amuse à visiter les ruelles d'Ambert en moto et il nous reste alors le col des Fourched pour aller à Chabanettes. Le genre large, ouvert, bien revêtu qui se prend gaz en grand et qui fait souffrir les Michelins !



jeudi 9 mai 2024

LeSud J9 en direction du Vercors on cherche l'élastique


C'est avec difficulté que nous quittons la vallée de l'Ubaye. C'est tellement beau cette vallée verdoyante avec les sommets enneigés des écrins en surplomb. Nous suivons la rivière par l'ancienne route qui arrive sur la tenu lac de SerrePoncon. Il est encore bien vide à cette époque de l'année prêt à réceptionner la fonte ses neiges de ces prochaines semaines. 
Tout à  coup la trace GPS part à droite en direction du col de Pâtis. 
Comme j'ai pour habitude de dire c'est un exercice d'entraînement facile qu'on donne aux singes de la NASA que cette montée monotrace dont les épingles servent à raccorder deux plateaux.

En sortant du lac nous nous arrêtons au barrage. Finalement pas si grand le barrage pour un lac si grand.
Puis nous partons vers Gap et une zone e totalement inconnu pour nous. Le massif du Dévoluy que nous contournons. Il faut vraiment que je conserve cette trace car c'est absolument somptueux avec les sommets enneigés qui nous domine. Il faut alors faire la connexion vers le Vercors via le col de Menée motardement sensationnel. 30 km de bonheur.

Restait alors le col du Rousset à partir de Die pour remonter vers le Vercors. Une pièce maîtresse pour tout motard du coin que nous croisons en grand nombre en sens inverse.

Mauvaise surprise à l'arrivée à Lans en Vercors un gars bourré quittant l'hôtel noys raie copieusement la remorque de la moto.
Snif.


mercredi 8 mai 2024

LeSud J8 vers la Cayolle et Barcelonette

Après la petite pause marseillaise qui nous aura permis de changer les roues de la remorque, nous reprenons en ce 8 mai la route des Alpes. Le col de la Cayolle est annoncé ouvert depuis hier sur le site inforoute j'ai tracé ce matin une route permettant de rejoindre Barcelonette via la Cayolle.


Nous cheminons lentement en Provence via la vallée de l'Huveaune pour rejoindre St Maximin la Sainte Baume ou enfin la route s'éclaircit un peu. On a tout de même eu ce matin droit au vieux qui double en face sans visibilité et qui tente de te faire une frontale. Ouf c'est passé 

De village en village on apprécie les différentes commémorations du 8 mai sur les places à l'abri des platanes.

Après la pause pique nique nous longeons les contreforts des Alpes d'est en ouest via la nationale 202 la route de Nice qui en moto est très agréable large et bien revêtue elles enchaîne les courbes douces dans de paysages typiques.
Puis nous bifurquons nord vers les gorges de Daluis qui méritent d'être parcourue dans le sens sud nord car vous les avez à votre droite. Avec la route en corniche. Dans l'autre sens c'est joli mais moins sensationnel car la voie descendante passe elle en tunnel et non en corniche.


Puis en final et en crescendo sur les paysages nois avons abordé le col de la Cayolle qui a ouvert hier. Beaucoup de neige en haut c'est ce qui rend le passage du col vraiment sensationnel. Je ne me souvenais plus bien de ce col. Quelle erreur de ma part. C'est vrai que niveau route c'est étroit bosselé et cassant, mais en matière de paysage et de géologie c'est une merveille.