mardi 5 novembre 2024

BMW R1250RT attelage hitch schuring

https://en.tourmaster.nl/c-185034/hitches-motorbikes


Après la mort de Mr Josso victime du covid je me demandais bien qui allait pouvoir reprendre le flambeau de Armorside pour me fabriquer un attelage pour la nouvelle moto.

A force de recherche sur internet j'ai fini par trouver une solution en Hollande. Henk Schuring fabrique et vend des attelages qu'il prend soin de fournir avec une homologation européenne. Voici donc la bête qui sur la RT est homologué pour tracter 123 kg ce qui est bien suffisant pour la Sherpa même bien chargée ! 

L'attelage vient donc prêt à monter avec le boîtier électronique qui va bien pour créer la prise remorque sans interférer avec le fameux Can-bus. Comme sur n'importe quelle voiture multiplexe du reste.

Un immense merci  à Clément de CO2 moto qui a accepté de réaliser le montage sur la moto toute neuve. Il faut dire qu'il connaît bien mes motos qui passent tous les 10000 en révision chez eux. Et puis c'était sans doute un truc à faire en atelier un peu plus fun que d'habitude.

 After the death of Mr Josso, victim of covid, I wondered who would be able to take over from Armorside to make me a towbar for the new motorcycle.

After searching on the internet, I finally found a solution in Holland. Henk Schuring manufactures and sells towbars that he takes care to provide with European approval. Here is the beast that on the RT is approved for 123 kg tractors, which is quite sufficient for the Sherpa even when fully loaded!

The towbar therefore comes ready to mount with the electronic box that goes well to create the trailer socket without interfering with the famous Can-bus. As on any multiplex car, by the way.

A huge thank you to Clément from CO2 moto who agreed to carry out the assembly on the brand new motorcycle. It must be said that he knows my motorcycles well, which are serviced every 10,000 at their place. And then it was probably something to do in the workshop that was a little more fun than usual.




Ici avec le testeur permettant de valider le bon fonctionnement du montage.


lundi 14 octobre 2024

O2 briqueterie de Tourouvre dans le Perche

Un petit week-end d'octobre sympathique. Après une course de karting 2t le samedi où nous n'avons pas brillé au classement mais où nous nous sommes bien amusé, nous avions rendez-vous vous en dimanche matin frais et ensoleillé avec la bande à Fabrice du club moto O2. Départ du golf d'Ableigedans le Vexin  pour prendre ensuite la route du perche.
Un bon moment de moto et un rythme de ballade idéal pour roder le moteur. Il fait frais on enroule doucement en variant rythme et vitesse sans jamais pousser trop fort. 
On prend les marques avec la moto et ses nouveaux gadgets à bug. OK on peut suivre un tracé gpx sur l'écran... si ça démarre et sans les radars que blw n'a pas jugé utile de signaler. Bref inutile.

Après un déjeuner roboratif comme à l'habitude noys filons pour la visite de la briqueterie de Tourouvre. Elle fonctionne comme en 1760 date du bâtiment contenant le four. C'est un couple qui à la main fabriqué environ 30 000 briques traditionnelles par an. Un travail de Titan. 

Superbement mis en valeur lors de la visite faite par madame qui personnifie complètement la briqueterie et vous transporte dans une belle histoire.

Retour tranquille après la pause en commun dans un Pmu de campagne un dimanche après midi. La encore les autochtones nous ont chaleureusement accueilli nous les motards qui faisions un peu l'animation du jour.







mardi 24 septembre 2024

BMW 1250RT vs 1250RT 7ème RT




Voilà !
Il semble important si on veut commencer une nouvelle relation dans la vie de mettre les choses au point dès le départ. Surtout quand on a la lourde charge d'être la numéro 7. Autant que le contrat soit clair !!!

Direct BAM les 17 !!!

Quant à N°6 la voilà qui vogue vers de nouvelles aventures après 80 000 KM de bons et loyaux services. Superbe machine ! RAS. Pas émotionnelle certes mais conforme à ce qu'on attend d'une RT. Du confort, de la fiabilité, de la techno. Et au delà des attentes là où on ne l'attendait pas, la performance ! Nomdidiou ! le 1250 c'est un sacré bucheron ! Que du bonheur ! Souplesse et force sont incroyables et fument les pneus pendant que l'anti wheeling fait ce qu'il peut,  parrfois un peu brutalement il faut bien le dire. 

Donc on a resigné vite pour la numéro 7 avec la même base technique avant le passage à la RT1300 qui est annoncée pour l'an prochain. Autant profiter d'une plate-forme performante et fiable. Sans compter que pour les technophiles on a maintenant le grand écran ouin ouin plein de bug. 
OK c'est joli, mais moi j'aime bien juste écouter la radio en allant au buerau et pour le moment le premier essai n'est pas ultra concluant. Ben oui elle n'a plus la grande antenne débile et ça se ressent.



vendredi 30 août 2024

R1250 RT GPS mount

 

Enfin une solution en vue pour gérer un GPS sur la RT

Cable 

Câble pour des dispositifs supplémentaires (GPS) 12V pour BMW R 1250 RT | Accessoires Moto Hornig



Adapter XT lcd RT - Adapter 3D Motorrad Shop

L'adapteur fonctionne avec le XT et le XT2


Support antivol physique à ajouter au support Zumo pour rendre impossible le vol occasionnel

Zumo Lock ZUMOLOCK XT CONV. P ZUMO XT avantageux | Louis 🏍️ (louis-moto.fr)

aussi ici ZumoLock: ZumoLock XT and XT2 without RAM


Sinon surpport de Guidon pas mal aussi chez SW Motech, mais peut être moins bien que au dessus de l'écran

Support GPS avec pince guidon pour guidon de Ø 22 mm - SW-MOTECH


Un bon cours pour apprendre à se servir du Garmin 

GPS Classes - YouTube




https://youtu.be/Rj4yoqepfcY?si=VWCsJ1QU0YXdKAzm


le bon choix est sans doute le garmin XT2 car le hardware est bien et car il inclus la base cyclops et la carte sur le device. le plus pratique pour voyager

c'est 449
Le support au dessus de l'écran c'est 50 euros
Et il faudra trouver le câble accessoire sur la bmw 30
Sur un budget à 600 euros ça fait le job
les radars sont la base cyclop donc ca fonctionne comme sur la bmw actuelle

jeudi 29 août 2024

BMW R1250RT révision des 80 000 plaquette AV+AR 19000 km

 

Révision des 80 000 aujourd'hui >>> oops déjà !

Au passage, les plaquettes AV et AR sont mortes.

Si ma mémoire est bonne elles approchaient les 20 000 km.


la R18 ? une auto des années 80 ?


Ou pas !!

Comme la RT est en révision, aujourd'hui le garage me prête une R18.
Autant dire de suite que le côté low rider avec l'immense guidon bras en l'air, tout l'appui sur les lombaires et une position des pieds assez chelou, ce n'est pas pour moi.
Tant qu'on est sur les moins, disons aussi que c'est un sacré paquebot la bestiau.

Alors par contre ce moteur !!!!
Whouaou !!!

Mais comment ont ils fait un truc aussi gros et qui soit aussi souple ? C'est assez magique. Ca décolle sur le filet de gaz sans à coup, ca descend sur le régime de ralenti sur presque tous les rapports.
Et si tu mets gaz ? C'est festival !
Ca tracte fort et ça fait un bruit qui ronronne avec du gros gras de couple et des rototoploos à l'échappement. 

Rien ne remplace la cylindrée.
On adore.




mardi 20 août 2024

24 Makila J19 final en beauté

Difficile de rêver mieux que cette matinée de moto.
Au départ dans l'Aubrac la brume et le soleil ont rendez vous pour sublimer les vallées.
Puis rapidement ce sont les alpages du Cantal qui nous régalent.

Tout comme les routes à moto qui passent de vallées en vallée par des cols où les vues à  360 degrés sont juste dingues.

On sait qu'il faut maintenant remonter vers Paris. Mais avec une pause truffade nous sommes prêts pour la route.



lundi 19 août 2024

24 Makila J18 Camargues Cevennes Aubrac

Comme on a bien aimé l'autre jour, ce matin on a décidé de repasser par la Camargues. Le mistral souffle fort et donc il y fait bien frais et les moustiques comme tous les volatils d'ailleurs volent sur le dos.
On s'arrête à la même boulangerie Ange que à l'aller. Pratique, sain et peu coûteux.

Il nous faut ensuite faire une transition un peu pourrie pour aller rejoindre la vallée du virdoule qui finit ensuite par se connecter avec celle de l'Herault. Nous voici dans les Cevennes et les paysages y sont bien sympathiques.
A un moment on se serait cru dans les plaines du Nevada alors qu'on est sur un plateau qu'on atteint après avoir fait la montée au mont Aigoual qui offre une vue à 360 degrés.

Redescente vertigineuse vers la vallée du Tarn qui a creusé son sillon dans les plateaux.

Puis vient le col de Bonnecombe. Une longue montée en pente douce qui ouvre l'accès aux plateaux de l'Aubrac. On s'arrêterait bien toutes les 5 minutes pour prendre des photos, mais il faut bien avancer.

Vers notre étapes du Pont Gourier quelque part après Nasbinals.