jeudi 1 décembre 2016

BMW F800R Un essai rafraîchissant

La 1200 RT est en révision. C’est donc pour moi l’occasion d’essayer une autre moto la concession m’ayant prêté une F800R.
Ah le bonheur d’un petit roadster sur le lequel tu prends tout dans la quiche.
Par -2°C ce matin l’essai fût pour le moins rafraichissant.
Surtout avec une des deux poignées chauffantes en panne. Heureusement j’avais déjà récupéré la moto hier et j’ai eu le temps de m’en apercevoir en rentrant à la maison.
Ce matin j’ai ainsi pu sortir du placard mes gant spécial grand froid que je n’utilise jamais bien à l’abris de ma bulle sur la RT avec ses poignées chauffantes.

Rafraichissant l’essai l’est aussi bien sûr car reprendre le guidon d’une moto typée roadster de moins de 200 kg alors qu’on roule au quotidien avec une mémère de 300kg évidemment ça change la donne. La position est légèrement basculée sur l’avant mais pas trop. Les jambes elles sont un peu pliées. Je ne ferai pas 800km dans la journée avec cette moto. D’entrée de jeu on apprécie la sensation de légèreté pour manœuvrer la moto à l’arrêt. On peste aussi de suite contre le rayon de braquage digne d’une sportive ou d’un paquebot. La  RT braquant bien plus court. Au chapitre des critiques on pointera également les rétroviseurs totalement nuls.
Je ne saurais juger de manière valable le confort des suspensions car avec -2°C ce matin, l’hydraulique n’est pas nécessairement au top de sa condition et la moto est un peu figée. En tout cas le roulage est très naturelle. La moto auto-stable à basse vitesse et donnant un bon sentiment de stabilité avec plus de rythme. Le genre de parti cycle qui se fait oublier pour mieux vous faire profiter de la balade.  
Côté moteur si j’écoute mon cœur je l’adore car j’aime bien son côté rapeux et le son à l’échappement. Ca grogne, ça ronronne, c’est bien rond. Ah oui tiens il y a une sortie Akra qui ne doit pas être étrangère à ces bonnes vibes. Bon il y a quand même pas mal de moins bonnes vibes. Pour être objectif, il a beau avoir un arbre d’équilibrage ce n’est pas la panacée. La moto est bien vive en bas de compte tour, mais il faut reconnaître toujours objectivement que ça n’accélère pas très fort. Évidemment, j’ai pris certaines habitudes avec le 1200 en full.
J’ai un peu de mal à donner un avis sur les freins car avec la température super basse et les gros gants ils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. A re tester aux jours meilleurs pour avoir un avis plus objectif.

Pour son prix très honnêtement cette 800R ne serait pas mon premier choix, mais j’ai bien apprécié « une »  journée à son guidon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire