La 1200 RT
est en révision. C’est donc pour moi l’occasion d’essayer une autre moto la
concession m’ayant prêté une F800R.
Ah le bonheur
d’un petit roadster sur le lequel tu prends tout dans la quiche.
Par -2°C ce
matin l’essai fût pour le moins rafraichissant.
Surtout avec
une des deux poignées chauffantes en panne. Heureusement j’avais déjà récupéré
la moto hier et j’ai eu le temps de m’en apercevoir en rentrant à la maison.
Ce matin j’ai
ainsi pu sortir du placard mes gant spécial grand froid que je n’utilise jamais
bien à l’abris de ma bulle sur la RT avec ses poignées chauffantes.
Rafraichissant
l’essai l’est aussi bien sûr car reprendre le guidon d’une moto typée roadster
de moins de 200 kg alors qu’on roule au quotidien avec une mémère de 300kg
évidemment ça change la donne. La position est légèrement basculée sur l’avant
mais pas trop. Les jambes elles sont un peu pliées. Je ne ferai pas 800km dans
la journée avec cette moto. D’entrée de jeu on apprécie la sensation de
légèreté pour manœuvrer la moto à l’arrêt. On peste aussi de suite contre le
rayon de braquage digne d’une sportive ou d’un paquebot. La RT braquant bien plus court. Au chapitre des critiques
on pointera également les rétroviseurs totalement nuls.
Je ne saurais
juger de manière valable le confort des suspensions car avec -2°C ce matin, l’hydraulique
n’est pas nécessairement au top de sa condition et la moto est un peu figée. En
tout cas le roulage est très naturelle. La moto auto-stable à basse vitesse et
donnant un bon sentiment de stabilité avec plus de rythme. Le genre de parti
cycle qui se fait oublier pour mieux vous faire profiter de la balade.
Côté moteur
si j’écoute mon cœur je l’adore car j’aime bien son côté rapeux et le son à l’échappement.
Ca grogne, ça ronronne, c’est bien rond. Ah oui tiens il y a une sortie Akra
qui ne doit pas être étrangère à ces bonnes vibes. Bon il y a quand même pas mal de
moins bonnes vibes. Pour être objectif, il a beau avoir un arbre d’équilibrage ce
n’est pas la panacée. La moto est bien vive en bas de compte tour, mais il faut
reconnaître toujours objectivement que ça n’accélère pas très fort. Évidemment,
j’ai pris certaines habitudes avec le 1200 en full.
J’ai un peu
de mal à donner un avis sur les freins car avec la température super basse et
les gros gants ils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. A re tester
aux jours meilleurs pour avoir un avis plus objectif.
Pour son prix
très honnêtement cette 800R ne serait pas mon premier choix, mais j’ai bien
apprécié « une » journée à son
guidon.
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