jeudi 13 décembre 2018

C'est malin ! fallait pas prendre les transports en commun


C'est malin, hier soir j'étais à pied puisque j'avais laissé ma moto au garage pour le changement de pneus. Et en sortant du boulot j'ai voulu me hâter un peu pour attraper le TRAM qui devait me conduire à la concession. 
Trottoir pas droit, cheville déjà fragile, inattention et BIM ! 
J'ai trébuché fait une sacré cabriole façon chute de judo.
Et me voilà les 4 fers en l'air.
Tiens heureusement je portais ma veste de moto si bien que je ne me suis pas fait mal.
Je numérote mes abatis et vais pour me relever, mais voilà que ouch !!! la cheville elle, elle fait très mal. Aïe je sens la grosse entorse.

Comme je connais le trucs je me suis dépêché clopin-clopant d'aller chercher la moto et de la ramener à la maison car je savais que la douleur allait aller crescendo par la suite.

J'ai passé ensuite une super soirée aux urgences. 4h d'attente pour passer une radio en 5 min et pour voir un médecin pendant 10 min. Mais dans le désert médical de Versailles le pire est à venir.
Il faut maintenant que je trouve un médecin qui accepte de me voir pour le suivi, or mon médecin traitant est parti à la retraite voilà plus de 4 ans et aucun des médecin de ville n'accepte de nouveaux patients. Peut être faut il que je prenne un ticket au cimetière pour récupérer une bonne place ?
En 2018 en région parisienne c'est juste dingue comme situation.






La photo du trottoir coupable  : 
Quand tu circules de la droite vers la gauche de l'image tu ne vois pas le décroché qui se forme.





mercredi 12 décembre 2018

Michelin PR4 GT 9500 km AV + AR 58000 km remplacé par Metzler Roadtec 01

Nous avions changé le train AV+AR juste avant de partir sur le dernier BigAlp.
Au retour après 5000 km ils avaient pris un gros coup de fatigue avec une forte usure en facette.
Ils étaient devenus très bruyants à l'inclinaison de la moto en particulier.
On arrive maintenant à 9500 km et le pneu AR est au témoin d'usure.

Comme l'hiver arrive, comme toujours je préfère jouer la sécurité en montant des pneus neufs. Cette fois nous quittons la maison Clermontoise pour un train de Metzeler Roadtec 01 dont toute la presse a fait des louanges. Compte rendu d'essai à suivre.

La paire de pneu posée m'est revenu à 392 €. 
Ce n'est pas le meilleur prix mais on reste correct sachant que je préfère les faire poser chez BMW car même eux ils leur arrive parfois de casser les capteurs de pression de pneu. Si ça arrive ils prennent en charge en direct. Si ça arriverait chez un monteur de pneu autre ce serait bonjour la galère.

Que dire alors de ces Roadtec 01 ? 
Pour l'instant pas grand chose en fait. Comme à chaque fois que je monte des pneus neufs sur la moto je suis plus gêné qu'autre chose. Changement de marque ou pas. Le fait de changer de profil décale les sensations de mise sur l'angle. Et il me faut toujours plusieurs jours pour ré adapter en terme de feeling. La seule chose que je puisse dire des Metzler pour le moment est qu'ils chauffent très rapidement. Par ces petits matins frais et humide c'est très sécurisant.


lundi 5 novembre 2018

L'été indien du Cotentin suite


Voici un bon résumé de ce WE.
Un grand ciel bleu, une lumière dorée comme si on étant en Californie, et de belles routes à moto désertes. La trace GPS du WE était bien que je me demande si je dois ou pas la partager sur le blog.
Un peu comme les bons coins à champignon. Il y a ceux qui en parlent et ceux qui savent. 
Mettons que si c'est gentiment demandé on partagera avec plaisir.

Nous avons en fait disparus sur les routes quelques part entre la Manche, l'Orne, le Calvados et la Seine Maritime. Jamais très lin des grands axes et pourtant éloignés souvent d'une bonne cinquantaine d'année dans le passé.  Des vallées, prés, villages et bocages délicieusement surannés. 
Et surtout de vrais bonnes routes à moto. Ça monte ça descend ça tourne c'est désert et on enroule du câble enfin du potentiomètre en l'occurence.











vendredi 2 novembre 2018

L'été Indien du Cotentin













Décidément cet été indien semble vouloir se poursuivre. La météo du we est au beau fixe sur la Normandie pour ce long we de Toussaints 2018. Nous ne pouvons pas nous offrir le muxe de partir 4 jours mais 2 jours avec une nuit d'hôtel est à notre portée. Voilà un petit moment que j'ai des envies de Cotentin ce sera une destination parfaite Après quelques recherches sur booking je trouve l'hôtel des Iles à Barneville Carteret pour un prix qui convient et une terrasse avec vue mer. La perspective de boire une bière devant un coucher de soleil d'automne est bien attirante.

Bon une fois n'est pas coutume ce matin nous commençons par plus d'une heure d'autoroute pour rejoindre au plus vite Pont Audemer le véritable départ de la balade.
Nous faisons alors route vers le sud et Lisieux avant d'infléchir la trajectoire pour remonter au nord. Nous arrivons rapidement à Saint Pierre sur Dives où nous déjeunons devant la halle du marché dans une brasserie bien sympa. 11 euros le menu avec buffet d'entrée et plat.
L'après midi est une pure merveille nous commençons par la Suisse Normande avant de remonter progressivement la Manche. Le passage de la vallée de la Sienne à L'ouest de Coutance est une pure merveille avec des près salés immenses.
Puis c'est la cote que nous explorons en cabotant dans les petits chemins et en essayant de coller au plus près du littoral.
L'arrivée à Barneville Carteret est juste magique. Nous avons à peine le temps de nous poser sur la terrasse que le spectacle du coucher de soleil commence.
Allumez le feu !







jeudi 25 octobre 2018

L'été indien à Dinard


itinéraire ALLER
itinéraire RETOUR



Voici un petit moment que je n'avais pas pris le temps de publier sur le forum.
Le WE dernier la météo annonce un grand beau temps.
Donc ni une ni deux on décide de se rendre à la mer pour profiter une dernière fois de cet été indien 2018 qui ne semble pas vouloir finir.

Un hôtel est trouvé à Dinard. Ce sera l'occasion de revoir des amis de Bretagne qui nous rejoindrons sur place.

Au programme nous avons prévu de faire l'aller retour soit 800 bornes par les départementales.
Via le Perche et la Mayenne.

Quel bonheur. On a réussi à faire une trace idéale qui disparait des radars.
La bas perdu dans la campagne, sur de jolis routes de crêtes ou de vallée.
Dans les prés et les pommiers.
Les ponys et les mustangs s'ébrouent librement.

En arrivant nous cabotons tranquillement dans les petits ports de la vallée de la Rance en profitant du soleil doux de fin d'après midi et nous finissons sur la terrasse du Sunset à Dinard jusqu'au dernier rayon du soleil.

Ah oui by the way .... ce n'était pas en moto. Mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse non ?






mardi 23 octobre 2018

Sicily 2.19 un projet bien avancé



En navigant sur le net à la recherche d'une destination pour un voyage 2019, je tombe sur une publicité de la corsica ferry qui lance pour le printemps 2019 une ligne qui reliera 2 fois par semaine Toulon à Trapani en Sicile.

Après quelques cogitations la décision est rapidement prise.
Nous prendrons le ferry dans le sens Toulon Sicile et nous allons remonter toute l'Italie par la route.
Voici un projet sympathique en préparation pour occuper les longues soirées d'hiver.


jeudi 23 août 2018

Gilet rafraîchissant moto Macna cooldry Evo

Lien vers l'ancien gilet : 
https://thebigalptour.blogspot.com/2013/06/gilet-rafraichissant-enfin-la-clim-en.html

 Suite à la fuite de mon vieux cooldry de 2014, j'ai commandé le nouveau modèle que voici que voilà.
Alors quelles sont les différences ?

-la couleur : Ca me semble en effet plus intelligent de proposer le gilet dans une couleur foncée car sur l'ancien il y avait des traces liée à l'humidité assez moche.
-le remplissage : avant il y avait un gros bouchon à l'avant gauche, maintenant il y a une petite fente dans la nuque. Pour tout dire c'est aussi chiant à remplir avant que après. Mais il parait que Macna a changé le positionnement suite au fait que des gars étaient gêné par le gros bouchon devant. Soit.
-la répartition des zones d'eau. Voilà qui me semble en effet bien mieux. On a maintenant comme une ceinture qui fait le tour du buste par les flancs. La surface de contact avec le buste est ainsi nettement augmentée. On en a un peu moins sur le devant la fermeture éclair étant bordée de la zone noire sans eau qui est contenu dans la zone grise.
-costaud ? Ah ça c'est la bonne question. Qualitativement à la prise en main on a l'impression que c'est moins solide. Mais c'est lié au touché. Le tissus noir étant fin et élastique alors qu'avant on avait la zone gore tex avec du tissus plus épais. Mais le roseau à largement démontré ses qualités de souplesse et de solidité. On verra dans le temps ce que ça donne.
-efficace ? Alors franchement il a l'air plus efficace que la version précédente. D'abord la surface en contact avec le corps est plus grande et le fait d'avoir du frais sur les flancs à l'air d'être très efficace en matière de perception de la fraicheur.On voit également que le tissus interne du gilet n'est pas le même que le tissus externe alors que c'était le cas auparavant. Le nouveau tissus interne est plus fin et à l'air plus perspirant. Essayé ce matin par 20° avec une veste de type Mesh par dessus. Franchement j'ai eu froid.
Le petit bémol c'est que à l'arrivée j'avais une petite humidité sur la chemise.
Je pense que la différence d'efficacité vient de là.
Hâte de le tester plus longuement et par grosse chaleur.



In the box ?
Vous trouverez le gilet ainsi qu'un petit sac de protection pour le passer à la machine.



Face avant du gilet 
 

 

Et donc la face arrière 

Sur la nouvelle version de ce gilet le tissus la face intérieure est différente du tissus de la face extérieure. Alors que sur la version précédente c'était le même type de tissus.
 

Détail sur l'orifice de remplissage qui se situe dans la nuque du gilet.
Il s'agit d'une fermeture de type "ziploc" étanche comme sur un sachet de congélation par exemple.