mardi 31 juillet 2018

BigAlp 2.18 J3 : Allons vers Konstanz à la rencontre du Rhin



Il y a 5 ans nous avions déjà fait une étape similaire. La météo était horrible. Et comme il avait plu la veille, nous n'avions pas réussi à faire sécher nos affaires de moto durant la nuit et nous étions partis dès le matin avec des affaires mouillées. Et il avait plu toute la journée avec une densité de plus allant crescendo à mesure que nous nous rapprochions du lac de Konstanz où il était tombé 37 litres d'eau au mètre carré. Affreux.

https://thebigalptour.blogspot.com/2013/07/bigalp213-d2-rheinfalle.html

Espérons que cette année ce soit un peu mieux.
**************

Après 37 litres d'eau au mètre carré nous avons eu droit à 37 degrés. Et bien en moto je ne sais pas quel est le pire. Il faisait tellement chaud aux Rheinfalle que nous nus sommes juste arrêtés pour la photo. Clic clac et on repart juste à temps pour éviter un pv car j'étais garé comme un goret et la polizei était en train d'arriver.

L'étape du jour faisait moins de 250 km mais nous sommes très fatigués par la chaleur.
Posés à l'ibis constance nous avons pu partir explorer la ville et les bords du lac à pied. Au final nous dinons à Meera un restaurant asiatique Thai classé 3ème de tous les restaurants de la ville. C'est vraiment super bon et puis nous savons que pour la semaine à venir nous dinerons plutôt des grands classiques bavarois et autrichiens. Alors autant jouer la carte de l'exotisme pour aujourd'hui.

Et la route dans tout ça comment était elle ? Et bien égale à elle même. Charmant passage dans les Vosges. Puis une transition écrasante de chaleur dans la plaine d'Alsace et Allemande. Puis les belles routes bien lisses et larges de la forêt noire. Pour finir par la remontée du Rhin côté Suisse pour rejoindre Constance. C'est joli la vue est bien mais c'est 50 km h presque sur 30 km. Le tout avec 35 à 37 degrés c'était dur.











































BigAlp 2.18 J1 : on commence par un classico vers les Vosges

On commence cette année par une étape qui est un grand classique : rejoindre les Vosges depuis la région parisienne. Chemins maintes et maintes fois empruntés, il va être difficile d'être créatif dans le roadbook. Enfin ce sera l'occasion de valider que tout va bien sur la moto comme sur l'attelage.
Le rendez vous est fixé au à ce bon vieux chalet des Amis de la Nature du Schnepfenried pour une soirée suivi d'une journée familial.

http://an-colmar.asso.fr/refuge-du-schnepfenried/

**************

Départ laborieux ce matin avec une petite chasse au poids de dernière minute. Est on vraiment sûr d'avoir besoin de tout ça?

Puis c'est la panne qui fait chier. Nous n'avons pas de micro sur la casque de la miss Alors que tout est neuf. groumpf.
Puis c'est la sortie de la région parisienne via A6 N 104 et A5. Une longue purge quoi.
Bon enfin vers 11h30 nous quittons l'autoroute à hauteur de Colombey les deux églises. C'est un peu là que commence réellement le véritable roadtrip. Pendant que la miss s occupe du pique nique je trouve l'origine de la panne de micro. la prise était débranchée dans le casque la miss. Faut dire qu'ils ont mis un fil un peu court. Il va falloir que ce soir je prenne le temps de réinstaller en inversant la position du micro de droite à gauche.

Puis nous déjeunons à l'ombre en bord de Marne.

Je pensais faire un classico, mais en fait j'avais tracé la route il y a qq semaines déjà. Comme d'habitude j'ai tracé à partir des routes vertes Michelin et aussi à partir des cartes topo pour suivre les reliefs. Bien m'en a pris car nous avons réussi une très bonne trace. Il y avait 550 km pour la journée il fallait donc du roulant également pour arriver à tenir une moyenne. Nous avons eu du roulant et malgré tout nous avons aussi eu du petit qui tourne et surtout qu'on ne connais pas ou qu'on ne connait plus. Certaines routes anciennes étant effacées de nos mémoires...

Ceci dit la pause fraicheur à Plombière les bains était bienvenue. Et culturelle. Saviez vous que Napoléon III a négocié là avec l'Italie en 1858 ?

à L'arrivée au Schnepf nous retrouvons la famille pour une soirée bien sympathique. Dommage certains sont repartis car il faut travailler demain. Ils ne sont pas en vacances.