vendredi 15 avril 2022

Pâques en Alsace

Ça commence par une très belle route qui traverse la Champagne puis les Vosges.

Comme d'habitude on quitte la région parisienne par l'A5. Puis vers Langred on attaque les petites routes. Pause du midi au lac de Charme et nous roulons vers les Vosges.

Entre Raddon et Chapendu et Faucaugney et la mer c'est le bonheur et nous finissons sur le tarmac du circuit du Markstein.

En entrée de spéciale les gendarmes incitent à la prudence mais personne pour nous donner notre feuille de temps à l'arrivée au sommet.

Les dunlop roadsmart 3 semblent quant à eux apprécier l'usage optimal de la bande de roulement.

Hi hi hi.


lundi 4 avril 2022

A nous les petites anglaises

 



VERNOU-S

Ce samedi de printemps nous avons eu l’opportunité de faire un bel essai automobile.

Tout avait commencé il y a quelques semaines après que j’ai eu joué avec le configurateur Morgan, une charmante dame anglaise a commencé un long travail de sape. Elle a eu raison de ma résistance et j’ai fini par accepter un essai à condition qu’il ne se passe pas en région parisienne histoire de profiter de la voiture. Ayant un ami à visiter dans la région de Tours nous avons donc retenu le concessionnaire local Welcome Automobile. Welcome Automobile : voitures Morgan Tours, occasion, vente, Morgan Plus Four, Morgan Plus Six (welcome-automobile.fr). Avant de partir en faisant ma trace GPS pour rejoindre la région via les petites routes je me suis aperçu que les locaux de Vernou sur Brenne sont situés en pleine campagne et non classiquement dans une zone industrielle comme tous les concessionnaires. Excellent l’essai se fera forcément dans un bel environnement campagnard.

Arrivés sur place nous découvrons une charmante demeure un grand garage à jouet en sous-sol. Il y a en particulier dans le stock 3 séries spéciales Le Mans 62 sur les 62 produites, dont la voiture personnel de notre hôte.

Nous découvrirons bien des merveilles mécaniques tant sur 2 que que 4 roues en attendant le futur 3 roues. Il y a en particulier une très belle Bugatti 35 de course en cours de préparation pour la saison de courses classiques 2022.

 

Il est temps de s’installer à bord de la Plus Four bleue qui nous attend. Nous partons sur les petites routes qui ne dépareraient pas dans une campagne anglaise. La petite ondée qui nous oblige à recapoter compris. Ici tout est manuel il faut descendre de l’auto et procéder avec patience. Mais on y arrive. De retour derrière le volant force est de constater qu’on y est très bien installé. N’oublions pas que la voiture est petite et pourtant il y a largement de la place à bord. Les sièges sont excellents et la colonne de direction dispose d’une grande amplitude de réglage tant en hauteur que en profondeur. Bien évidemment à bord tout n’est que luxe et beaux matériaux. Sur le configurateur Morgan il vous faudra beaucoup de courage et de goût pour accepter de choisir entre les couleurs des cuirs, des bois et des moquettes. A moins que vous ne reteniez un ensemble très classique qui sied ma foi très bien à notre exemplaire bleu foncé.

 

Au démarrage le 4cyl Turbo émet un joli son bien rond. Certes c’est étouffé pour respecter les normes mais l’acoustique est sympathique. On enclenche la boite auto sur Drive et sur un filet de gaz le gros couple disponible arrache sans difficulté aucune le poids plume de cette Morgan. Il est certain que si on appuie un peu les 258 cv oint largement de quoi bousculer la caisse, d’autant qu’il n’a pas de béquilles électroniques. Mais elles ne paraissent pas nécessaire tant l’équilibre et la suspension sont bons. La ballade dynamique cheveux au vent est tout à fait envisageable, avec l’inénarrable sensation bien réelle en fait d’être assis sur la roue arrière avec un volant qui sert à diriger ce qui se passe loin devant au bout du long capot qui décore quant à lui si bien la vue sur les jolies routes.

 

On ralentit via une pédale de frein bien ferme avec une course assez longue ce qui permet de parfaitement doser. Et on saute dans la série spéciale 62. Enfin plus exactement on s’extrait assez péniblement de la classique pour ramper dans la 62 dont l’accès à bord n’est pas simplifié par le hardtop au front bas. J’avais insisté pour essayer ce modèle car elle dispose d’une boite manuelle. Mais la déception a été rapidement de mise. En effet le pédalier est assez catastrophique au sens où il n’y a pas de cale pied si bien qu’on ne sait que faire du pied gauche une fois la vitesse passée et surtout il est impossible de se caler correctement.

 

Comme quoi un essai dans la vraie vie c’est toujours mieux que de rêver sur un configurateur. Ainsi si la française des jeux se décide à m’écrire je ne ferais pas la bêtise de commander ma Morgan en boite manuelle. Croisons les doigts car à près de 100 000 euros pour l’instant ce n’est pas dans nos possibilités.

 

On partait avec un a priori très positif et cette belle petite anglaise dont le look remonte aux années 30 mais dont la technique est bien celle d’une moderne et elle a su nous séduire. Au point qu’il faudrait sans doute que nous en commandions deux car jamais nous n’arriverions à nous accorder sur le choix de couleur.UR

-BRENNE