VERNOU-S
Ce samedi de printemps nous avons eu l’opportunité de faire un bel essai automobile.
Tout avait commencé il y a quelques semaines après que j’ai
eu joué avec le configurateur Morgan, une charmante dame anglaise a commencé un
long travail de sape. Elle a eu raison de ma résistance et j’ai fini par
accepter un essai à condition qu’il ne se passe pas en région parisienne
histoire de profiter de la voiture. Ayant un ami à visiter dans la région de
Tours nous avons donc retenu le concessionnaire local Welcome Automobile. Welcome Automobile : voitures Morgan
Tours, occasion, vente, Morgan Plus Four, Morgan Plus Six
(welcome-automobile.fr). Avant de partir en faisant ma trace GPS pour
rejoindre la région via les petites routes je me suis aperçu que les locaux de Vernou
sur Brenne sont situés en pleine campagne et non classiquement dans une zone
industrielle comme tous les concessionnaires. Excellent l’essai se fera
forcément dans un bel environnement campagnard.
Arrivés sur place nous découvrons une charmante demeure un
grand garage à jouet en sous-sol. Il y a en particulier dans le stock 3 séries
spéciales Le Mans 62 sur les 62 produites, dont la voiture personnel de notre
hôte.
Nous découvrirons bien des merveilles mécaniques tant sur 2
que que 4 roues en attendant le futur 3 roues. Il y a en particulier une très
belle Bugatti 35 de course en cours de préparation pour la saison de courses
classiques 2022.
Il est temps de s’installer à bord de la Plus Four bleue qui
nous attend. Nous partons sur les petites routes qui ne dépareraient pas dans
une campagne anglaise. La petite ondée qui nous oblige à recapoter compris. Ici
tout est manuel il faut descendre de l’auto et procéder avec patience. Mais on
y arrive. De retour derrière le volant force est de constater qu’on y est très
bien installé. N’oublions pas que la voiture est petite et pourtant il y a
largement de la place à bord. Les sièges sont excellents et la colonne de
direction dispose d’une grande amplitude de réglage tant en hauteur que en
profondeur. Bien évidemment à bord tout n’est que luxe et beaux matériaux. Sur
le configurateur Morgan il vous faudra beaucoup de courage et de goût pour
accepter de choisir entre les couleurs des cuirs, des bois et des moquettes. A
moins que vous ne reteniez un ensemble très classique qui sied ma foi très bien
à notre exemplaire bleu foncé.
Au démarrage le 4cyl Turbo émet un joli son bien rond.
Certes c’est étouffé pour respecter les normes mais l’acoustique est
sympathique. On enclenche la boite auto sur Drive et sur un filet de gaz le
gros couple disponible arrache sans difficulté aucune le poids plume de cette
Morgan. Il est certain que si on appuie un peu les 258 cv oint largement de
quoi bousculer la caisse, d’autant qu’il n’a pas de béquilles électroniques.
Mais elles ne paraissent pas nécessaire tant l’équilibre et la suspension sont
bons. La ballade dynamique cheveux au vent est tout à fait envisageable, avec l’inénarrable
sensation bien réelle en fait d’être assis sur la roue arrière avec un volant
qui sert à diriger ce qui se passe loin devant au bout du long capot qui décore
quant à lui si bien la vue sur les jolies routes.
On ralentit via une pédale de frein bien ferme avec une
course assez longue ce qui permet de parfaitement doser. Et on saute dans la
série spéciale 62. Enfin plus exactement on s’extrait assez péniblement de la
classique pour ramper dans la 62 dont l’accès à bord n’est pas simplifié par le
hardtop au front bas. J’avais insisté pour essayer ce modèle car elle dispose d’une
boite manuelle. Mais la déception a été rapidement de mise. En effet le
pédalier est assez catastrophique au sens où il n’y a pas de cale pied si bien
qu’on ne sait que faire du pied gauche une fois la vitesse passée et surtout il
est impossible de se caler correctement.
Comme quoi un essai dans la vraie vie c’est toujours mieux
que de rêver sur un configurateur. Ainsi si la française des jeux se décide à m’écrire
je ne ferais pas la bêtise de commander ma Morgan en boite manuelle. Croisons
les doigts car à près de 100 000 euros pour l’instant ce n’est pas dans
nos possibilités.
On partait avec un a priori très positif et cette belle petite anglaise dont le look remonte aux années 30 mais dont la technique est bien celle d’une moderne et elle a su nous séduire. Au point qu’il faudrait sans doute que nous en commandions deux car jamais nous n’arriverions à nous accorder sur le choix de couleur.UR
-BRENNE
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