jeudi 24 octobre 2013

Michelin Pilot Road 3

Voilà un petit moment que je n'ai pas publié de note sur le blog. Il faut dire qu'avec la rentrée et le nouveau job j'ai pris cher au niveau charge de travail ce qui m'a écarté des loisirs.

/\
[]

Mais qu'est-ce donc  ?
/\ : le profil d'usure de mon pneu avant
[] : le profil d'usure de mon pneu arrière

Et ça en courbe ça ne fait vraiment pas bon ménage.

Petit rappel :
 A 6000 km j'ai été obligé de changé la paire de Bridgestone BT21 rincés en pleins Spring Tour
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/springtour-j3-il-n-y-pas-de-fumee-sans.html

Et voilà que à 16 000 km donc 10 000 km plus loin ce qui est déjà largement mieux je vais changer mes Metzler Z8 Interact.
Bon il faut dire que avec le Bigalp, les Metzler ont fait plus de 3000 km de routes de montagne ce qui a provoqué l'usure en /\ prononcé du pneu avant.
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/08/bigalp213-bilan-materiel.html

Alors quel bilan tiré de ces Matzeler ? plutôt bon pour ce qui est de la durée donc mais finalement assez mitigé sur la tenue sur le mouillé. Je n'ai jamais vraiment été pleinement à l'aise sur le mouillé en particulier sur l'avant. Ce qui m'a valu je le rappelle une belle gamelle.
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/07/grrrr-je-hais-le-gasoil.html

Gamelle due sans doute à un truc glissant mais tout de même il m'est arrivé à plusieurs reprise avec les Metzler de perdre mon train avant même si cela a fini une seule fois par terre.

Donc allons voir un pneu du côté de Clermont Ferrand si l'herbe est plus savoureuse.
Et zou une paire de Pilot Road3 est arrivée sur la BMW.
Après je dois le dire une âpre négociation avec la concession BMW qui voulait me fourguer le train à plus de 400€. 3 clics sur internet plus loin en direct avec le magasinier on trouve une paire à 300€ et finalement il accepte de me les céder à ce prix.

Quelles sont les premières impressions avec ces pneus ?
Ben après /\  et  [] .... c'est dur de juger. Ils sont comment dire  ? plus ronds ?
Plus sérieusement j'apprécie de pouvoir à nouveau moduler facilement l'angle de la moto sans me retrouver avec des mouvements parasites liés aux profils pourris.
Par contre je n'aime pas bien le côté un peu plongeant des pneus. Il semble aussi que la moto enroule plus facilement si on remet du gaz (survirage).
A suivre après quelques centaines de km car pour l'instant ils sont trop frais pour me faire un avis réel.




Je re édite ce post après plus d'une semaine d'essai.
Tout d'abord pour signaler un excellent article sur un essai longue durée de ces pneus.
http://moto.caradisiac.com/Essai-longue-duree-Michelin-Pilot-Road-3-l-infatigable-226

Ensuite pour confirmer mes premières impressions et en donner de nouvelles.
Tout d'abord sur le comportement de la moto, sur les premiers roulages je la trouvais un peu tombante dans la courbe. Avec du rodage ça s'estompe. Je ne retiens maintenant que le plaisir de la maniabilité apporté par ses pneus. Ce ne sont pas des pneus sports incisifs, ils sont plutôt ronds et du coup plus facile à manier. A haute vitesse aucun soucis ils fonctionnent parfaitement sans louvoyer.
Et sous la pluie alors ?
Ben ils sont conformes à leur  réputation : pour moi super bons. Je me sens en confiance. Non pas qu'ils grippent comme des fous (quoi que ....) mais plutôt qu'ils sont homogènes avec un bon retour d'information. On sait à tout moment où on en est du grip.
Un point amusant ces pneus fonctionnent à une température assez élevée. Notoirement plus en tout cas que les Z8 interact. Il parait d'ailleurs que c'est la première fonction des lamelles : améliorer le refroidissement.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire