mercredi 22 janvier 2014

Bmw C650 GT Alors ?

Comme ma RT est en révision, j’ai reçu en prêt un joli scooter C650GT.
http://thebigalptour.blogspot.fr/2014/01/revision-des-20-000.html
Et alors que vaut-il ce scoot que j’essaye pour la première fois ?

D’abord il faut dire en toute « objectivité » que je ne supporte pas la position de conduite.
En effet comme on est pied en avant avec un guidon assez bas, pour moi c’est le martyr du dos au bout de 5 km. Impossible en effet d’amortir quoi que ce soit avec les pieds.
Dommage ça rend pour moi rédhibitoire le choix de ce type de véhicule. Finalement si c'est une mauvaise nouvelle pour Mr Harley, c'est plutôt une bonne nouvelle pour Mr BMW qui me fournit mes 1200RT habituelles à presque 2 fois le prix d'un C650GT.

Pour être plus factuel, il faut noter également au niveau de la position que en dépit de mon mètre quatre vingt, je ne peux poser que la pointe des pieds par terre.
Ceci étant dû à la forme de la selle et à la largeur du bas du scoot qui oblige à arquer la jambe. Attention donc pour les courts sur patte, ça risque de ne pas être facile.

J’enchaine sur le confort pour signaler que la suspension est bien raide. Si on reverra ce point dans la colonne des plus au chapitre des qualités dynamiques, il faut tout de même noter que à faible vitesse en ville ça manque cruellement de moelleux. Malgré la bulle réglable électriquement comme tout scooter on est au royaume des courants d’air.
Et oui comme on n’a pas la moto entre les jambes mais qu’à la place on a un vide, le vent contourne le tablier, s’engouffre autour de vos jambes et vous refroidit bien vite. Il faudra prévoir un tablier de protection si vous voulez avoir un peu plus chaud malgré les efficaces des poignées et selles chauffantes.

En dynamique ça donne quoi ? Et bien comme à chaque fois que je roule sur un scoot, la première impression est assez bizarre. Entre le fait que le centre de gravité soit bas et le fait qu'on a rien entre les jambes, j'ai toujours l'impression de me retrouver assis sur un tonneau qui roule. Ca veut dire aussi bien sûr que le scoot est très maniable et prend facilement de l'angle. Par ailleurs le rayon de braquage est vraiment court et le guidon toujours facile à manier sans engager à basse vitesse. Basse vitesse où le BMW fait d'ailleurs preuve d'un excellent équilibre. Il est facile de rouler au pas voir au demi pas ce qui est très rassurant surtout entre les voitures en remontée de file. Et si on augmente la vitesse, on retrouve le moins du confort ici à son avantage. En effet le C650 GT tient rudement bien le pavé sans se désunir si on augmente la cadence. Il faudra donc choisir de commuter sur bon revêtement pour profiter de ce châssis bien sympathique, si vous avez le courage de prendre de l'angle sans pouvoir contrôler l'engin avec les jambes bien évidemment. Et pour revenir à des vitesses plus raisonnables l'efficace freinage "afec APS bien Zûr " répond toujours présent.

Quant à l'ensemble moteur transmission il fait le job et plutôt bien. Le moteur est suffisamment puissant et la transmission suffisamment efficace pour vous projeter en avant à la façon d'un bon gros élastique qui se tend à chaque rotation de la poignée droite. Le seule bémol selon moi est le réglage de la transmission sur la plage 0-50 km/h. Elle a tendance a beaucoup patiner, si bien qu'on a toujours envie de lui dire :"mais passe la seconde bon sang!". Le corollaire c'est qu'on se cale plus naturellement sur un filet de gaz à 65/70 km/h. Vigilance en ville donc. Bien sûr c'est sans doute un choix de réglage et sur la plage 70-100km/h l'ensemble moteur transmission faire en revanche preuve d'un réel agrément et de beaucoup de dynamisme. La pêche !
En synthèse c'est l'idéal pour commuter vers la ville.
Un peu moins si on fait majoritairement de la ville.

Enfin pour finir un mot de la consommation. Sur mon parcours de référence pour aller bosser j'ai fait un 5 l/100 là où je fait 6 l/100 avec ma 1200RT. Une petite déception car ça ne fait pas un écart significatif en regard de l'écart de performance et d'agrément.

Alors  ? on l'achète ce C650GT ?
Franchement si la position de conduite n'était pas si insupportable et si je ne l'utilisais que pour aller bosser, vu le prix je me laisserai tenter.
Mais si je l'essaye aujourd'hui c'est parce que ma 1200RT est en révision des 20 000km parcourus en un an, donc aussi en voyage. Et là il n'y a pas photo, le scooter est hors jeu.



 

Révision des 20 000 : ouch

Aujourd'hui c'est la révision des 20 000. Seulement 12 mois après le démarrage.


Arrivée au garage dès potron minet. Un peu tôt cette fois ci, je suis quitte pour attendre un peu.
La révision des 20000 c'est le big one, la totale ! 
Vidange moteur boite pont, changement des bougies, de tous les filtres, remplacement du liquide de frein et réglage des soupapes et de l'injection.
595 €.
ouf heureusement que cette fois ci je n'avais pas de plaquettes ou de pneus à changer en plus sinon je finissais sur la paille.

A ce prix le lavage est offert ainsi que le prêt d'un véhicule.
Service toujours sympathique.
Encore un petit effort genre café offert le matin comme à la concession de Marseille et ce serait parfait.

 



vendredi 17 janvier 2014

Aerostich transit over pant : compte rendu premiers essais

http://thebigalptour.blogspot.fr/2014/01/merci-papa-noel-aerostich-transit.html



Suite au premier post sur le sujet voici un premier compte rendu d'essai.

Taille du pantalon. Pour ma part je suis entre un 34 et un 36 pour le tour de taille (35 ...)
J'ai pris le 36 pour être tranquille mais c'est un peu grand, où ça taille un peu grand. A savoir donc pour ceux qui comme moi sont entre deux tailles viser peut être au plus juste. En fait la taille n'est pas en cuir mais en textile et du coup si on met une ceinture c'est un gênant car la ceinture enserre la partie textile qui est très souple au lieu de s'appuyer sur le cuir. Pour la longeur c'est parfait. On peut commander le pantalon en normal, court ou long en fonction de la longeur de son entrejambe.

Pour l'enfilage : quel plaisir  !
Avec le long zip c'est une formalité que d'enfiler le pantalon debout à côté de sa moto et avec ses chaussures ou bottes de moto. Une toute petite remarque serait peut être de mettre une doublure un peu plus épaisse car finalement elle fait un peu légère par rapport au reste du pantalon et je pense que ce sera elle qui un jour craquera en premier.
Mais c'est vrai que le pantalon est déjà très lourd donc ça aurait ajouté du poids.

Sur la moto, les protections sont parfaitement en place et on ne ressent aucune gêne .... une fois le cuir un peu cassé évidemment car les premiers jours il est vraiment raide. En tout cas on se sent en sécurité avec un pantalon qui semble prévu pour résister à tout.

Étanchéité ? Après plusieurs jours de roulage sous une pluie battante, elle est parfaite.
On est au sec et sans avoir jamais eu de percement (vous savez l'eau froide qui coule du réservoir sur vos c...). Eventuellement un peu d'humidité ressentie sur l'assise mais sans conséquence.

Le plus produit ? Le cuir sèche rapidement. Comme quoi les petits trous trous dans la surface du cuir ont leur utilité. Trempé le soir à l'arrivé, le pantalon est sec le matin pour partir simplement en le laissant à l'air libre.

Il me reste à tester la résistance à la chaleur mais pour celà il faut encore patienter.

Edit :
après 18 mois d'usage quotidien une fermeture éclaire a lâché.
http://thebigalptour.blogspot.fr/2015/10/aerostich-transit-over-pant-18-mois-et.html





mercredi 8 janvier 2014

Merci papa Noël : Aerostich Transit OverPant

Yeeehaaa

Ca c'est la bonne nouvelle du jour.
L'arrivée de ma livraison de la part de Aerostich


Bon évidemment il n'y a pas que des bonnes nouvelles.
La douane a fait son boulot et a intercept2 le paquet.
Résultat 20% de TVA en sus comme prévu.
  

etr


 Au déballage le pantalon arrive avec quelques accessoires.
 Vous noterez l'inscription en français sur l'étiquette Gore Tex





J'en ai profiter pour prendre des sangles de fixation toujours pratiques sur la moto.

 Des recharges de mèches pour les crevaisons... petits rappel pour ceux qui n'ont pas suivi
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/12/la-loose-de-la-crevaison.html

Des boucles à fixer sur des zip qui ont perdu la leur .... c'est le cas de ma veste.


 

 Et une ceinture pour accompagne le pantalon.





Et  .... du savon à la caféine pour matins difficiles

 Bon évidemment, fabriqué au Vietnam et passé par les USA avant d'être livré en France, ce pantalon a un impact carbone absolument considérable .... en même temps c'est pour faire de la moto et cramer du gaz, pas pour enfiler les perles.



Alors voilà ce fameux système d'ouverture de la jambe


On enfile et ...


ziiip trop facile !




Aller hop  !!
Fidèle à la tradition il file direct sur le bitume pour conjurer le sort  !!!






etet


vendredi 3 janvier 2014

Corsicamoto2.14 : goooooooooooooooooooooo

Et bien voilà c'est décidé et ça prend bonne tournure.
Pour le voyage de printemps nous avons décidé de reprendre notre histoire avec la Corse.

En 2012 nous avions réalisé le Corsicamoto2012 et depuis nous avons changé de moto.
http://corsicamoto2012.blogspot.fr/

Et la noireaude et bien elle n'a pas encore vu l'Ile magique. Il va falloir donc que nous lui fassions découvrir. En plus en 2012 si nous avions eu le plaisir de naviguer vers l'Italie pour aller marier une copine, celà nous avoat aussi un peu écourté le séjour en Corse. Cette année, nous aurons 2 jours de plus à passer sur l'île ce qui s'annonce des plus sympathique.

La préparation du voyage et le voyage seront à suivre sur ce blog comme d'habitude maintenant.

En tout cas, le billet de ferry est déjà réservé.
Bien sûr nous utiliserons les bateaux jaunes, vous savez bien ceux qui naviguent pendant que les bleux restent à quai

http://www.corsica-ferries.fr/


http://www.sncm.fr/