mercredi 22 janvier 2014

Bmw C650 GT Alors ?

Comme ma RT est en révision, j’ai reçu en prêt un joli scooter C650GT.
http://thebigalptour.blogspot.fr/2014/01/revision-des-20-000.html
Et alors que vaut-il ce scoot que j’essaye pour la première fois ?

D’abord il faut dire en toute « objectivité » que je ne supporte pas la position de conduite.
En effet comme on est pied en avant avec un guidon assez bas, pour moi c’est le martyr du dos au bout de 5 km. Impossible en effet d’amortir quoi que ce soit avec les pieds.
Dommage ça rend pour moi rédhibitoire le choix de ce type de véhicule. Finalement si c'est une mauvaise nouvelle pour Mr Harley, c'est plutôt une bonne nouvelle pour Mr BMW qui me fournit mes 1200RT habituelles à presque 2 fois le prix d'un C650GT.

Pour être plus factuel, il faut noter également au niveau de la position que en dépit de mon mètre quatre vingt, je ne peux poser que la pointe des pieds par terre.
Ceci étant dû à la forme de la selle et à la largeur du bas du scoot qui oblige à arquer la jambe. Attention donc pour les courts sur patte, ça risque de ne pas être facile.

J’enchaine sur le confort pour signaler que la suspension est bien raide. Si on reverra ce point dans la colonne des plus au chapitre des qualités dynamiques, il faut tout de même noter que à faible vitesse en ville ça manque cruellement de moelleux. Malgré la bulle réglable électriquement comme tout scooter on est au royaume des courants d’air.
Et oui comme on n’a pas la moto entre les jambes mais qu’à la place on a un vide, le vent contourne le tablier, s’engouffre autour de vos jambes et vous refroidit bien vite. Il faudra prévoir un tablier de protection si vous voulez avoir un peu plus chaud malgré les efficaces des poignées et selles chauffantes.

En dynamique ça donne quoi ? Et bien comme à chaque fois que je roule sur un scoot, la première impression est assez bizarre. Entre le fait que le centre de gravité soit bas et le fait qu'on a rien entre les jambes, j'ai toujours l'impression de me retrouver assis sur un tonneau qui roule. Ca veut dire aussi bien sûr que le scoot est très maniable et prend facilement de l'angle. Par ailleurs le rayon de braquage est vraiment court et le guidon toujours facile à manier sans engager à basse vitesse. Basse vitesse où le BMW fait d'ailleurs preuve d'un excellent équilibre. Il est facile de rouler au pas voir au demi pas ce qui est très rassurant surtout entre les voitures en remontée de file. Et si on augmente la vitesse, on retrouve le moins du confort ici à son avantage. En effet le C650 GT tient rudement bien le pavé sans se désunir si on augmente la cadence. Il faudra donc choisir de commuter sur bon revêtement pour profiter de ce châssis bien sympathique, si vous avez le courage de prendre de l'angle sans pouvoir contrôler l'engin avec les jambes bien évidemment. Et pour revenir à des vitesses plus raisonnables l'efficace freinage "afec APS bien Zûr " répond toujours présent.

Quant à l'ensemble moteur transmission il fait le job et plutôt bien. Le moteur est suffisamment puissant et la transmission suffisamment efficace pour vous projeter en avant à la façon d'un bon gros élastique qui se tend à chaque rotation de la poignée droite. Le seule bémol selon moi est le réglage de la transmission sur la plage 0-50 km/h. Elle a tendance a beaucoup patiner, si bien qu'on a toujours envie de lui dire :"mais passe la seconde bon sang!". Le corollaire c'est qu'on se cale plus naturellement sur un filet de gaz à 65/70 km/h. Vigilance en ville donc. Bien sûr c'est sans doute un choix de réglage et sur la plage 70-100km/h l'ensemble moteur transmission faire en revanche preuve d'un réel agrément et de beaucoup de dynamisme. La pêche !
En synthèse c'est l'idéal pour commuter vers la ville.
Un peu moins si on fait majoritairement de la ville.

Enfin pour finir un mot de la consommation. Sur mon parcours de référence pour aller bosser j'ai fait un 5 l/100 là où je fait 6 l/100 avec ma 1200RT. Une petite déception car ça ne fait pas un écart significatif en regard de l'écart de performance et d'agrément.

Alors  ? on l'achète ce C650GT ?
Franchement si la position de conduite n'était pas si insupportable et si je ne l'utilisais que pour aller bosser, vu le prix je me laisserai tenter.
Mais si je l'essaye aujourd'hui c'est parce que ma 1200RT est en révision des 20 000km parcourus en un an, donc aussi en voyage. Et là il n'y a pas photo, le scooter est hors jeu.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire