dimanche 6 septembre 2015

Les grottes de Han


Voici un petit moment que nous n'avions plus eu le plaisir de rouler en club. En fait cette année nous avons beaucoup de week end occupés (et c'est tant mieux) par de nombreuses activités dont des voyages en moto. Bref pas eu le temps encore de faire une sortie club. Alors quand Fabrice le président a proposé de faire un revival des grottes de Han que nous avions visitées une première fois en 2010 mon sang n'a fait qu'un tour.
Départ à 7h le samedi matin de la maison pour aller rejoindre le point de rendez vous situé au golf de Bussy là bas tout à l'est de Paris. Quel plaisir de retrouver l'équipe des rouleurs. Il faut dire que depuis quelques temps le club moto a scindé l'activité en deux. Les ballades découvertes et les ballades randonnées. Evidemment c'est en catégorie randonnée que s'inscrit cette virée qui fera tout de même 900 km dans le WE. En pratique la ballade randonnée comporte aussi quelques parties dîtes spéciales. Alors que tout au long de la journée on roule tous en file bien sagement derrière l'ouvreur, pour les spéciales c'est top départ et rendez vous au bout de la route au prochain carrefour. Pas très sage tout ça il faut bien l'avouer, mais très très fun.
En tout cas quel plaisir que de se retrouver à nouveau à rouler en meute. On forme un groupe de 12 motos maximum et on évolue la plupart du temps en quinconce sauf quand le rythme accélère.
Et pour accélérer, il a sacrément accéléré le rythme ces derniers temps. Les gars du club commencent à sortir les armes de destruction massives. K1300S, une floppée de KTM dont 2 SuperDuke en full, une adventure 1290 et une …390, VFR1200, des GS1200, toutes pilotées en solo sauf la K1300S menée de main de maître par Patricia .... euh pardon par Fabrice mais avec Patricia derrière, la seule passagère capable de poser le genou voir le casque en courbe.
Bref, en 1200RT et en duo il a fallu se cracher un peu dans les pognes. A aucun moment de la ballade je n'ai regretté d'avoir mis 300 € dans un beau michelin pilot road 4 GT tout neuf à l'arrière. Le vieux n'aurait jamais tenu la distance. Bande de peur ?? Quelle bande de peur ??? on a rodé dignement ce pneu  jusqu'à la limite de la bande de roulement. Gaz !!
En chemin samedi nous faisons une halte dans une charmante friterie nordiste. Au menu un délicieux saucisses frites de toute première qualité avec la gentillesse en plus. Le soir nous faisons étape à l’hôtel Grenier http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g641820-d637403-Reviews-Hotel_Grenier_des_Grottes-Han_sur_Lesse_The_Ardennes_Wallonia.html à Han sur la Lesse. L’objectif étant d’être sur place le lendemain matin pour la visite des grottes, il n’y avait pas le choix que l’hôtel. Au globale une bonne prestation tout compris, un espace wellness avec sauna, hamam (en panne) etc , un très bon repas. Une literie de qualité mais un bâtiment et des salles de bain vieillissantes qui mériteraient bien une petite rénovation. Mais à 67 € par personne en demi pension difficile d’être difficile.

Dimanche matin nous enchaînons le musée des vieux métier et les grottes de Han. Pour le musée c’est petit mais il regroupe une incroyable collection de vieux outils classés par métier. Les métiers manuels ayant souvent disparus ou évolués vers l’industrialisation, c’est assez incroyable de voir la créativité de l’homme lorsqu’il s’agit de prolonger sa main par un outil.
J’en retiendrais un en particulier le miroir aux alouettes dont vous trouverez une image ainsi que le double sens par ici http://argent-or.blogspot.fr/2009/08/wall-street-le-miroir-aux-alouettes.html

Puis c’est la visite des plus grandes grottes de Belgique. Des grottes nous en avons déjà visité des tonnes, mais celles-ci sont particulièrement bien aménagées avec en particulier un travail magnifique sur les éclairages. C’est de toute beauté.

Dimanche soir le retour se fait bien tard, mais en même temps c’est l’occasion de voir le soleil se coucher sur la campagne champenoise vallonnée. J’en retiens une magnifique image d’un groupe de chevreuils se détachant en ombre chinoise au sommet de la colline sur un ciel rougeoyant. Ah comme j’aurais aimé la faire cette photo, mais avec le bruit des motos, ils n’ont pas attendus en posant ….














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire