lundi 28 mars 2016

201603 Saint Malo - Paris


Etre allé cherché la moto à Brest aurait pu être une occasion très sympa pour se faire une virée en Bretagne. Sauf que la Bretagne elle nous attendait de pied ferme avec une météo tempétueuse comme elle sait bien les faire. Je vous passe l'étape Brest Dinard car en fait nous n'avions que 4 h maxi pour la faire. J'ai donc été obligé de tirer un peu tout droit. Nous avions prévu tout de même de faire la côte à partir de Erquy et de passer en particulier par le cap Fréhel. A mes amis le cap Fréhel quelle tempête !!!! Force 6 avec des rafales plus fortes, des paquets d'eaux qui arrivaient propulsés à l'horizontale, c'était limite dangeureux de circuler à moto. Nous sommes donc arrivés trempés comme des soupes à l'hôtel à Dinard. La pluie ayant continuer toute la soirée et la nuit, nous n'avons pas fait de belles promenades dans la ville.

Mais occupons nous plutôt du lendemain avec une superbe étape de moto. Après la pluie c'est connu surtout en Bretagne vient le ciel de traine et ses jolies lumières. J'aurais bien musardé à Saint Malo, mais les cuirs sont encore trempés d'hier et nous avions envie de rentrer. On y retournera.

La route que je vous propose ci dessous en revanche mérite un 4*. Les paysages Bretons et Normands sont sublimes, la route roulante et vallonnée. Et surtout déserte !! Une bonne occasion pour tester le shifter pro de la RTLC. Bam Bam Bam et plus de 160 ....

Si vous quittez la zone de saint Malo avant 10h vous serez à midi et demi à Sees pour déjeuner. Rendez vous au Normandy face à la cathédrales. Un choix excellent entre plats traditionnels, pizza, crêpes,pâtes le tout dans un décor médiéval et avec un service parfait.







samedi 26 mars 2016

Bmw RTLC attelage remorque armorside

Et nous voici en route pour aller récupérer notre moto qui est depuis la semaine dernière chez Armorside à Brest pour la pose  du crochet d'attelage.
Plus de nouvelles à suivre une fois sur place.
Arrivés à la gare l'équipe de Armorside nous attend. On se fait conduire à l'atelier pour découvrir les travaux réalisés cette semaine.
Il y a eu pas mal de travail pour démonter tout l'arrière de la moto pour accéder à la structure. Et aussi pour arriver à loger le boîtier électronique pour la remorque dans la coque arrière sous le top case.
Un rapide test tout fonctionne.
Plus d'information à suivre bientôt je posterai des photos plus détaillées.
http://www.armorside.fr/ 
 
Il nous faut maintenant repartire sens inverse vers Dinard notre étape de ce soir. Une dernière photo à Erquy juste avant l'arrivée de la tempête. Nous pousserons jusqu'au cap Frehel avec un vent force 6 qui pousse des paquets d'eau à l'horizontale. Nous sommes arrivés complètement trempés à l'hôtel.


Voici les premières images prises chez Armorside.
Bon la qualité des photos ce n'est pas ça je n'avais pas trop le temps et la lumière n'allait pas.
Allez voir un peu plus bas pour des précisions.



Quelques photos complémentaires : 

Voilà vu de derrière la boule. Bon sans déconner faut que je trouve une balle de tennis pour tranformer ma BMW en BMW sport.
On voit surtout le soucis du détail avec une patte mise en place pour supporter la bavette de la BMW.
Ok ce n'est pas hyper esthétique  mais c'est indispensable sinon la roue lève de la merdouille qui vient se coller dans la rotule de la remorque.


 Vue en 3/4 arrière on voit bien les deux points de fixation reprise sur les reposes pieds passager et sur les poignées passager.



De même sur cette vue.

Avec le travail de la patte faite sur mesure pour s'insérer entre le cadre et le repose pied.


les pattes qui remonte vers les poignées passager.


Et une vue depuis l'autre 3/4.

 

 

vendredi 18 mars 2016

Nouvelle moto : Bmw 1200 RTLC

Voilà donc enfin la nouvelle 1200RTLC. J'ai attendu pendant plus d'un mois que la situation administrative se debloque. Mais vu les lenteurs de ce dossier on a pris la décision de la brider et de la sortir avec une carte grise en 100cv. Pour tout dire vu comment le moteur pousse alors que je suis encore en rodage, je m'interroge sur la nécessité de la débrider. Mais je reviendrais un peu plus tard sur les sensations de conduite. Concentrons nous déjà sur la machine et ses équipements.

En premier lieu la couleur. Depuis ma première 1200RT je n'avais pas pu en avoir une autre bleue. Car le bleu n'était pas au catalogue.  Bon certes avec la belle déco 90th anniversary je n'étais pas malheureux. Mais tout de même celle est bien okus dynamique. D'ailleurs les réactions dans la rue son unanimes. A commencer par celle des enfants qui adorent cette grosse moto bleue.

Comme à l'accoutumee en prévision de la future revente j'ai pris la machine full option. En l'occurrence elle est équipée des trois packs et de la radio. Un des points les plus intéressants à mes yeux était de pouvoir disposer de la préparation gps. Si vous lisez ce blog c'est sans doute que vous aurez compris ma passion pour la découverte des plus belles petites routes de France et d'Europe.
Et sur mes 3 précèdentes Rt j'avais été obligé d'intégrer moi même un support mixte de Hornig et de rammount pour installer mon bon vieux gps Tom Tom go720 fidèle compagnon de mes balades sur les 8 dernières années. Comme pour les sensations de conduite je reviendrais plus tard sur ce nouveau GPS. Contentons nous ici de valider l'excellence de l'intégration du support idéalement positionné sous les yeux du pilote. On peut aussi se questionner, alors que Mr BMW nous a concocter une RT qui démarre sans clef, qui est équipée de la fermeture centralisée des valises, mais pourquoi diable ne pas avoir prévu de solution anti vol pour ce gps? 

Comment ? Alors que j'ai coché toutes les cases sur les options il reste encore la possibilité d'ajouter des accessoires? 

Le top case à 1000  euros ?
indispensable de toute manière pour transporter mon pc quotidiennement. A ce prix il vient équipé de vérins d'ouverture automatique, d'une moquette de protection dans le fond et d'un éclairage en plus bien sûr de la fermeture centralisée. Oui mais pourquoi diantre avoir oublié la prise USB pour recharger tous les gadgets de l'homo telephonicus?  Il y a bien une prise usb dans la boîte à droite du guidon mais celle ci est bien trop petite pour y mettre son smartphone préféré. Une bizarrerie. 

Les pare-cylindres à la touratech?  
Je m'étais promis pour ma prochaine rt de sponsoriser cette entreprise dont je partage les valeurs. En achetant leur magnifique pare-cylindres alus et voilà que Bmw vient de sortir un accessoire similaire. Mais je pense et j'espère qu'ils se fournissent auprès de Touratech.

Les feux supplémentaires à diode? 
De même c'est un accessoire touratech ou wunderlich qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Alors quitte à m endetter pour cette nouvelle moto autant profiter du fait que les taux soient au plus bas pour faire monter la facture. Et surtout j'ai découvert depuis qu'on est passé de 2 feux de croisement H7 et 1 feu de route H1 sur l'ancienne RT à un seul croisement et deux feux de routes sur celle ci. Et ça éclaire bien moins bien en plus de vous laisser sans solution en cas d'ampoule grillée. 

Last but not least le pot Akrapovic en titane ?
C'est clairement the  one option indispensable. Sans parler de son design autrement plus joli que l'ignoble casserole d'origine. C'est surtout le design sonore qui donne tout son sens et sa valeur à ce nouveau moteur. C'est rond en bas ça ne gronde pas trop fort en régime constant mais quelle claque en accélération. Et en plus il pète et ratatouille quand on utilise le shifter
 C'est une merveille. Là aussi merci la banque. ...






Dernier regard

Et voilà le moment émouvant du dernier regard à ma belle 1200RT 90th anniversary.
54810 km de bonheur en fait.
Ma 4 ème RT, la 3 ème RT de la génération 2007 et suivante.
En tout j'aurais fait  180 000 km avec cette génération de RT, c'est un peu devenu un prolongement de mon corps. Je la connais par coeur dans ses moindres réactions. Ca va faire tout drôle de changer pour autre chose.

Concernant cette 90th anniversary, franchement c'était un bon numéro.
Mis à part mettre de l'huile, du pneu et de la plaquette elle a tourné comme une horloge.
La fiabilité était au rendez vous.

Espérons que la suivante soit à la hauteur.


dimanche 6 mars 2016

Flaine

C'est sûr on n'y est pas monté en moto. Avec la neige qu'il y a ça ne risque pas. Mais voilà deux belles vues prises depuis le sommet des grandes platières à  Flaine.
Le mont blanc nous salue.