samedi 24 juin 2017

O2 direction les Ardennes






Petite promenade avec les copains du club moto. Départ à Marne la Vallée avec un rendez-vous matinal au Golf de Bussy Saint Georges. C’est bien les golfs car le WE ça ouvre tôt et il y a toujours de la place pour se garer. Puis nous sommes partis et direction des Ardennes. Francaises le premier jour et Belges le lendemain.
Nous avions beaucoup roulé seuls ces derniers temps et ça fait plaisir de revoir les gens du club pour partager une belle journée de moto. Il faut aussi se réhabituer à rouler en meute. Mais j'adore ça. La sensation de faire corps avec l'esprit du  groupe. Le chef de meute en tête et tous les suiveurs à  l'unisson. Il faut une bonne dose de confiance et de lâcher prise pour arriver à rouler proprement et efficacement en quinconce. Mais après qq dizaines de kilomètres tout se met en place. Chacun tient son rang dans la meute et tout le monde profite des paysages.
Nous avons commencé par remonter tout le vignoble de champagne. C’est incroyable l’étendue en longueur de ce vignoble car cela fait bien plus de 100 km de vignes. Amusant en ce moment chaque vigne possède à son pied sa camionnette blanche. Il faut dire que la vigne pousse comme une folle en juin et qu’il y a beaucoup de travail pour tailler et ranger les branches pour favoriser la pousse et le futur mûrissement du raisin. Petit fils de viticulteur je regarde toujours tout cela avec un certain atavisme.
Ce qu’il y a de bien avec les routes dans les Ardennes c’est qu’elles suivent les chemins médiévaux. Dans un paysage vallonné ça veut donc dire les routes entre 2 villages sont situées sur la crête ce qui vous assure de vues panoramiques à 360°. A minima 180°. Et lorsqu’il fait beau comme ce WE c’est juste magique surtout en fin d’après-midi. Enfin ça c’est pour la partie Française, les Ardennes côté Belges étant plus connues pour les vallées qui suivent les rivières le tout dans de denses forêts.

Oui mais alors avec une telle visibilité pourquoi ce Picasso a montré autant de haine face à la colonne de moto ? Sur une mono trace il n'a pas ralenti ni serré sa droite. Je suis passé à 2 cm et mon copain Fabrice est carrément sorti de la route direction le champs pour l'éviter. Ouf juste une frayeur sans conséquence mais quel idiot que ce Picasso !

Nous avons fini notre ballade à l'hotel Argonnes à Vouzyers. Franchement bizarre comme ambiance vieux et pas très propre. Heureusement Levon avait prévu un apéro étudiant pirate dans sa chambre et voilà toute la fine équipe parti dans la bonne humeur pour la soirée.

Le lendemain direction les Ardennes Belges. Nous avons le plaisir de croiser pas mal de club en particulier un club VW avec une ribambelle de Cox et de Bully tous plus décorés les uns que les autres. Il faut dire que la région de Bouillon est si belle qu'elle se prête à bien des rendez vous.

Le notre n'était pas loin. Précisément à l'ardoisière de Bertrix.
http://www.aucoeurdelardoise.be/fr




Si cette grand cave est surtout impressionnante parce qu'on sait qu'elle a été creusée à la main, la visite gourmande prend un sens bien différent. Tout au long de la visite vous dégusterez votre repas à différents endroits de l'ardoisière et surtout vous profiterez des anecdotes racontées avec faconde par notre guide belge. Un des derniers survivants ayant travaillé là.

En repartant une belle spéciale nous attend après Bouillon. A savoir une route viroleuse et bien revêtue  ou pour une fois le chef de meute lâche sa meute. .... bon OK d'accord il m'a refait au freinage proprement un peu plus loin. Mais lui il avait une triumph 675 et nous nous étions à 2 sur la BMW.
C'est aussi l'occasion de tirer mon chapeau à nos deux mamans du groupe. Non seulement elles ont planté la famille pour partir tout le WE en virée moto avec les potes. Mais en plus l'une en Ducati Monster et l'autre en R6. Pour 800 bornes de routes moi je dis respect. Alors que nous les mecs étions qui en GS, qui en RT, qui en KTM toutes plus routières les unes que les autres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire