jeudi 24 février 2022

Embraer 135 à Castres

Les voyages c'est souvent long et pénible. Mais parfois tu as la chance de te déplacer dans des endroits un peu magiques.
Comme prendre l'avion pour Castres. C'est bien une ligne officielle Air France mais tu voyages en jet privé ou presque. Un joli Embraer 135 avec 19 Rangs de 3 sièges.
Arrivé comme départ dans la petite aérogare à l'ambiance délicieusement familiale de Castres. 

et ici une belle image au départ à Orly.

En Yaris Hybride dans la Montagne Noire

En vadrouille pour le taf, Mr Hertz me châtie en me mettant à disposition une Yaris Hybride. J'avais gardé un très très très mauvais souvenir de la Yaris 1 une catastrophe en matière de châssis. Sous virage chronique, roulis catastrophique. Quant à l'hybride façon mobylette de Toyota sur une Prius ce n'était pas mieux.   

Mais force est de constater que tout celà a bien progressé. Certes le modules hybride n'a rien dans le sac en accélération. Mais il ne donne plus trop cette sensation de moulinage sans fin et surtout c'est encore plus fluide que fluide. 

Mais là où la petite Yaris m'a bien bluffé c'est sur le châssis. Quel progrès ! plus rien à voir. Le roulis est éradiqué, on a du train AV qui mord et ça enroule au transfert de masse. Du coup je suis parti à l'assaut de la Montagne Noire pendant une bonne heure et demi. Virolos à gogos, pif paf, bosses, revêtement plus ou moins pourris. Et franchement on s'est payé une bonne rigolade. 

Ceci dit la blagounette s'est soldé par une monstrueuse consommation de 10l pour le module hybride qui était à fond tout du long.




lundi 7 février 2022

Ranger : à la découverte des capacités de l'engin

 

Ce week end nous avions rendez vous avec Leader Aventure école de formation 4*4 reconnue sur le marché pour une journée d'apprentissage et de découverte. En effet comme nous avons un nouveau copain le Ford Ranger nous étions bien curieux de découvrir de quoi il est capable. Et comme bien sûr il y a toujours des histoires d'interface siège volant à régler nous sommes donc repartis sur les bancs de l'école. Jacques notre professeur du jour commença la journée par une petite heure d'un cour magistral histoire de poser les bases théoriques nécessaires à la pratique du 4*4 dont il convient de comprendre et d'apprécier la technique pour en exploiter correctement les capacités.

Rapidement nous nous rendons sur le terrain du relais de la Bénerie à côté de Limours. Il y a là sur cet espace tout en tas d'atelier et de difficultés qui permettent de jouer avec ces grosses machines. La journée a été crescendo, le matin nous avons commencé par quelques manoeuvres simples. L'occasion pour moi d'un premier plantage dans la boue. Car le Ranger a beau être 4*4 il est équipé de pneu neige totalement inadaptés pour aller touiller dans la glaise. On découvre aussi combien il est difficile de diriger le navire, la direction étant pour le moins flou dans le terrain mou au point qu'on arrive souvent à rouler avec un tour de volant en trop sans vraiment sans rendre compte. 

Mais d'ornière en ornière, après le déjeuner la confiance s'étant progressivement installée nous sommes allés sur des ateliers bien plus complexes. Impressionnant les capacités du gros pickup. On a réussi à grimper des rampes boueuses de plus de 7 m de haut et à passer des marches assez impressionnantes.

Ce qui devait arriver a fini par arriver, en fin d'après midi sur un des ateliers le plus dur on a fini par poser le gros pépère sur un croisement de pont. Il repose sur le ventre et ce n'est que grâce à Jacques et à son incroyable Range Rover équipé d'un treuil que nous avons pu repartir après un bon quart d'heure d'effort. 

Les marches pieds finissent la journée en bouillie, mais nous avions commencé avant de le poser définitivement. Il faut dire que leur conception à base de plastique et d'enjoliveur en alu ne laissait planer aucun doute quant à leur résistance sur le terrain. J'avoue que j'ai souffert une bonne partie de la journée car la simple idée d'abîmer un véhicule m'est insupportable. Mais j'ai fini par me faire une raison en pensant aux nouveaux marches pieds bien costaud que nous allons commander.

Les pneus plus adaptés quant à eux sont déjà arrivés il ne restera plus qu'à les monter pour repartir en promenade prochainement maintenant que nous savons de quoi le Ranger et les pilotes sont capables.











mercredi 2 février 2022

BMW 1250 RT 34663 km changement pneu AV qui a 14663 km Dunlop Roadsmart3

 Ce matin arrêt aux stands. Le Dunlop Roadsmart3 AV a presque 15000 bornes.

Il est rincé de chez mort. On a moins de 1 mm de sculpture. Et franchement il commence à devenir casse gueule, surtout que en ce moment les routes sont salées, grasses et glissantes. 

On change.

Je ré édite ce post après 2 jours de roulage avec le nouveau pneu. Franchement quelle différence. La géométrie très particulière de la RT1250 avec son télé et para lever n'aime pas bien les pneus AV et AR mal assortis. Et là de chausser un pneu neuf ça a été une révélation, je retrouve de la fluidité de pilotage et du grip là où avec le pneu AV usé ça manquait de tenue et c'était non linéaire dans la prise d'angle. 

Ouf franchement content de repartir en balle neuve.

Prix 174 € posés chez BMW.