lundi 7 février 2022

Ranger : à la découverte des capacités de l'engin

 

Ce week end nous avions rendez vous avec Leader Aventure école de formation 4*4 reconnue sur le marché pour une journée d'apprentissage et de découverte. En effet comme nous avons un nouveau copain le Ford Ranger nous étions bien curieux de découvrir de quoi il est capable. Et comme bien sûr il y a toujours des histoires d'interface siège volant à régler nous sommes donc repartis sur les bancs de l'école. Jacques notre professeur du jour commença la journée par une petite heure d'un cour magistral histoire de poser les bases théoriques nécessaires à la pratique du 4*4 dont il convient de comprendre et d'apprécier la technique pour en exploiter correctement les capacités.

Rapidement nous nous rendons sur le terrain du relais de la Bénerie à côté de Limours. Il y a là sur cet espace tout en tas d'atelier et de difficultés qui permettent de jouer avec ces grosses machines. La journée a été crescendo, le matin nous avons commencé par quelques manoeuvres simples. L'occasion pour moi d'un premier plantage dans la boue. Car le Ranger a beau être 4*4 il est équipé de pneu neige totalement inadaptés pour aller touiller dans la glaise. On découvre aussi combien il est difficile de diriger le navire, la direction étant pour le moins flou dans le terrain mou au point qu'on arrive souvent à rouler avec un tour de volant en trop sans vraiment sans rendre compte. 

Mais d'ornière en ornière, après le déjeuner la confiance s'étant progressivement installée nous sommes allés sur des ateliers bien plus complexes. Impressionnant les capacités du gros pickup. On a réussi à grimper des rampes boueuses de plus de 7 m de haut et à passer des marches assez impressionnantes.

Ce qui devait arriver a fini par arriver, en fin d'après midi sur un des ateliers le plus dur on a fini par poser le gros pépère sur un croisement de pont. Il repose sur le ventre et ce n'est que grâce à Jacques et à son incroyable Range Rover équipé d'un treuil que nous avons pu repartir après un bon quart d'heure d'effort. 

Les marches pieds finissent la journée en bouillie, mais nous avions commencé avant de le poser définitivement. Il faut dire que leur conception à base de plastique et d'enjoliveur en alu ne laissait planer aucun doute quant à leur résistance sur le terrain. J'avoue que j'ai souffert une bonne partie de la journée car la simple idée d'abîmer un véhicule m'est insupportable. Mais j'ai fini par me faire une raison en pensant aux nouveaux marches pieds bien costaud que nous allons commander.

Les pneus plus adaptés quant à eux sont déjà arrivés il ne restera plus qu'à les monter pour repartir en promenade prochainement maintenant que nous savons de quoi le Ranger et les pilotes sont capables.











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