lundi 20 juin 2022

2022 06 la montée du Stelvio via la face de Trafoi

 On suit une GS1250 qui se traine avec la MX5.




https://youtu.be/LXcizz7h4SA



Swiss Tour 2022 le classico du solstice au Stelvio

Jour 1 :  Nous rallions Malbuisson dans le Jura depuis la région parisienne.

Ca commence par une nécessaire purge autoroutière car nous ne pouvions partir que vers 13h (il faut bien travailler un peu le matin). Mais nous finissons par la très ludique vallée de la Loue et une belle tranche de Jura.

Jour 2 : Direction le carré magique Suisse.

La trace cette année a été optimisée. Il s'agit autant du fruit de l'expérience que de la contrainte du Tour de Suisse en vélo. Ceci dit le fait de partir de Malbuisson au lieu de Ornans les années passées nous octroie une heure de roulage en plus sur la journée que nous avons utilisée au mieux. Déjà en partant à 8h30 de Malbuisson car le 8 à 8 qui est ouvert 7/7 à Malbuisson n'ouvre qu'à cette heure là. Puis on passe en Suisse par des petites routes qui ont l'avantage d'être jolies et paumées. Ca présente aussi un petit inconvénient on ne passe pas par un poste frontière et donc on a eu ensuite un peu de mal à trouver la vignette Suisse. Puis on rejoint le bord du lac Leman et on prend la corniche viticole entre Lausanne et Vevey. La vue sur le lac et les vignes est particulièrement impressionnante et aérienne. Tout comme le balai de l'hélicoptère qui traite les vignes au moment où on passe. Puis à partir de Bulle on prend la route de la Jaun Pass. Ce n'est pas roulant mais c'est super joli et on a le plaisir d'admirer les gros chalets en bois de la zone. La Jaun Pass rejoint le lac d'Interlaken et grosse innovation cette année on le passe par la petite route de gauche au lieu de passer par l'autoroute à droite. Ca ne représente que 11 min de roulage de plus mais ces minutes sont royalement investies dans le plaisir des yeux.

Puis à Interkirchen on entre dans le "carré magique Suisse". Susten, Grimsel, Furka, OberAlp, Saint Gothard, Nufenen sont à votre disposition. Du fait du Tour Suisse en vélo nous devons passer via Grimsel, Furka et Saint Gothard puis faire le tour par Bellinzona pour reprndre le Lukmanier et rebasculer vers Disentis pour notre étape du soir.

Jour 3: Go to Stelviooooo ! 

Ah le Tour Suisse, il a été farceur. Comme nous savions qu'ils prenaient le Lukmanier, j'avais tracé une route qui faisait le tour par l'est via l'OberAlp. Mais arrivé au sommet impossible de redescendre à Andermatt. La route est barrée sans doute car le Tour fait étape là bas. On fait demi tour et on tente notre chance dans le Lukmanier. Au fur et à mesure de la descente on voit les indices de son arrivée. Les spectateurs sont en place, les forces de l'ordre se déploient. Mais ouf juste à temps on arrive à sortir de la vallée au moment où arrive la caravane du Tour dans le rond point d'entrée de la vallée. On a échappé belle au blocage de route.

S'enchaine alors la journée et les paysages de rêve.

San Bernardino et sa montée magique. Etape de midi au bord du lac d'altitude avec 25 degrés et grand soleil cette année. Puis c'est le Spluggen Pass et ses virolos incroyables qui nous amène vers le val Bregaglia. Remontée vers Silvaplan et Saint Moritz par le Maloja qui était un peu encombré et en travaux et donc moins ludique et avec moins de drift que certaines autres fois.

Sur le lac à Silvaplana ce sont des milliers de voiles multicolores qui tractent autant de fous volants sur de plus en plus de foils. Avec cette météo c'est somptueux.

Via le Bernina pass dans lequel on a le plaisir de croiser le train "Bernina express" et d'admirer la vue sur le glacier seule façon cette année de voir de la neige car il n'en reste plus dans les cols. 

On passe par Livigno pour faire le plein de cigarettes pour les copines et de jaja pour la mimix. Même ici l'essence a augmenté. On est à 1,70 du litre pour le SP95 là où on l'a déjà touché à 1 euros d'autres fois. Mais c'est toujours moins que les 2,3 en moyenne en Suisse. 

Reste alors à se faire les trois faces du Stelvio. Une montée via Bormio ludique en diable. La descente via l'Umbrail viete avant que le soleil ne se cache derrière la crête et nous remontons via les fameux 50 épingles de la face de Trafoi. A rouler ce n'est pas la plus intéressante, mais la vue à la fois sur les galciers et sur la route en lacet qui rejoint le col est incroyable.

Nous prenons l'apéro à la terrasse du Tibet et cette fois nous dormons au Gentiana Hôtel un des rares que nous n'avions pas encore testés au Stelvio et qui est très bien.

Jour 4 : the big one ! 

900 km de route à faire aujourd'hui. Et toujours le Tour Suisse qui nous contraint. D'habitude on rejoignait l'est via l'OberAlp puis Interlaken vers Neuchâtel et le Jura français. Cette fois il faut aller plus au nord. On prend donc classiquement le Fluela pass un des meilleurs cols pour ceux qui aiment rouler fort en courbe. C'est une véritable piste de circuit. Large et au bitume parfait la route sinue dans la forêt et est absolument déserte la plupart du temps. Au pire on s'arrêt 5 min en bord de piste on patiente le temps de la laisser se vider comme nous l'avons fait cette fois ci. Ensuite c'est l'Albula pass et son univers de maquette ferroviaire qui va permettre de rejoindre Filisur. Encore une fois nous innovons sur le tronçon Filisur-Choir en passant par la montagne et ses chics stations de moyennes montagnes plutôt que par la vallée. Puis c'est l'autoroute vers Zurich.

La canicule s'installe durablement au dessus de 33 degrés et c'est le moment où nous décidons de profiter de la RF toit fermé et climatisation à fond. Il reste encore plus de 6h de route et il va falloir se préserver. Entre Zurich et Bâle nous partons explorer la montagnette qui semble être le défouloir à jouet des Bâlois. On ne saura pas pourquoi mais la frontière vers l'Allemagne coince à Rheinfelden, donc nous reprenons l'autoroute pour rouler vers Mulhouse. 

Puis nous choisissons de remonter vers Paris via l'A5 plutôt que de faire le tour par le Sud via l'A6 ce qui ajouterai 90 km au compteur. C'est cool car entre Belfort et Langres on passe par de belles départementales bien roulantes qu'on connait bien car c'est souvent notre chemin de retour d'Alsace (NB ne pas passer par la N19 qui est chiante comme la lune mais se décaler 15km plus au nord via Bourbonne les Bains). 

Au moment de monter sur l'A5 il nous reste encore plus de 3h de route la température affiche 36°C et en chemin elle passera par un 38°C. C'était chaud.

Mais on arrive tranquillement à la maison pour 20h30 en étant partis ce matin vers 8h45. Une sacré journée de roulage !