samedi 30 juillet 2022

Triumph Tiger Et Bonneville T120

Cet après-midi me voici parti pour l'essai de la nouvelle Tiger 1200.
Une bien belle machine apte à concurrencer enfin la GS ?
Franchement niveau équipement et finition elle est magnifique. Elle est à moi pour 45 min. Heureusement depuis Louveciennes il y a moyen de faire un joli tour passant par mes spéciales de Villepreux et l'étang la ville.Au premier contact je suis un peu gêné  par le guidon pas assez cintré pour moi et par l'embrayage assez dur malgré la commande hydraulique.
Bizarre ce moteur 3 cylindres qui fait tout pour ressembler à un bi. Il pourrait être  sympa si il ne donnait pas autant d'à coup sur le filet de gaz. Le shifteur lui est top.
Autre gros point positif c'est la suspension.  Des débattements énormes et une super sensibilité au réglage via une pichenette au guidon.
Passer les dos d'âne même les plus cassant à 50 kmh ? Easy !!
Les spéciales en mode gaz en grand ? Facile. Mais bon il ne vaut mieux pas être brusque pour lui laisser le temps de se caler.
Au bilan une super machine mais cet accord moteur qui manque de  rondeur je ne suis pas trop convaincu.

Comme j'ai du temps je demande si il est possible d'essayer une bonne vieille Bonnie 1200. Et là ce fût la révélation ! Mais qu'il est bon ce moteur !!! C'est rond c'est gras ca enroule avec un joli poum poum.
Et puis quelle gueule !
Bien sûr la suspension est moins bonne que la Tiger mais malgré des débattements plus courts e5 pas de réglages électroniques elles sont de qualité. Avec le petit saute vent c'est la machine parfaite pour enrouler à 80 100 sur départementales.
A se demander si on ne lui ferait pas une place au garage celle ci  !





103 et rodage

A votre avis c'est combien pour le rodage ?

,

mercredi 6 juillet 2022

BMW 1250 RT révision 40000 dunlop AR 10000km plaquettes AR 10000 km : et test de la BMW F850GS

 Aujourd'hui c'est la grosse révision des 40 000 au programme.

A savoir la révision standard + la purge frein + le réglage du jeu aux soupapes + les bougies.

Heureusement que la machine est sous contrat de maintenance car elle doit douiller celle-ci !

En fait comme j'ai pris un contrat entretien sur 5 ans / 50 000 km à l'achat, j'échappe à la douloureuse car elle a été lissée dans le plan de financement.


Mais Au passage il faut changer le pneu AR.

A 10 000 km le Roadsmart 3 AR est mort, l'avant finalement restera en place car il n'a que 5000 km, il devrait passer l'été.

Les plaquettes AR pourraient encore rouler un peu, mais il va falloir qu'elles tiennent les vacances d'été donc je préfère les changer plutôt que de me retrouver en rade de frein sur la route.

Et par contre plaquettes ou pneus ne sont pas dans le contrat de maintenance, ça vient en plus.

Joie bonheur à 373 euros.


En relisant mes notes je m'aperçoit que la révision des 30 000 a été faite en septembre de l'an dernier. On voit que je roule moins en ce moment. Entre le bureau plus proche de la maison, les journées en télétravail, les autres véhicules à faire rouler et surtout le voyage de mai qu'on n'a pas fait en moto mais en pickup ça diminue sérieusement le nombre de kilomètres parcourus sur l'année.


En moto de prêt aujourd'hui je test la F850GS. Le modèle semble équipé de toute les options, poignées chauffantes, suspension ESA, différents modes, shifter, grand écran couleur etc etc .... 

Franchement chouette cette petite moto. La position dominante de trail est idéale pour moi, la moto est légère et maniable et le groupe motopropulseur et son shifter bien agréable à rouler. Elle a de gros cales pieds métalliques qui permettent un bon contact avec le pied et donc une bonne proprioception de la moto. Si j'avais un peu plus de temps j'irais bien l'emmener en ballade pour mieux la tester. Mais bon pour aujourd'hui il faudra se contenter de 30km de voies rapides insipides. 

En tout cas le premier contact est très bon.