vendredi 22 avril 2016

Film de protection Clean Bike



J'aimerais bien mettre une photo pour illustrer ce post, mais .... il n'y a rien à voir !
Cette semaine j'ai donc fait poser un film de protection invisible pour protéger la carrosserie de la belle bleue, mais justement ... il est invisible.
C'est tellement bien fait qu'il faut passer le doigt pour sentir la différence d'épaisseur.

Pourtant ce n'est pas simple. La moto est bi colore en bleu brillant et en gris mat. Oui mais voilà ils posent des films brillants sur le brillant et mats sur le mat.

J'exagère un peu si on se met le nez dessus on arrive à le voir mais l'effet est tout à faire bluffant.
Et voilà fini les impacts et les rayures sur la fragile peinture de la moto.

En plus je tire mon chapeau à l'équipe Clean Bike.
Accueil super sympa.
Prêt d'un scooter de courtoisie.
Résultat au top sur la moto, on sent que ce sont des gens passionnés de belles voitures et motos et qui travaillent de manière consciencieuse.
Le prix n'est certes pas donné, mais le service est à la mesure.

http://www.clean-bike.com/ 

201611 : édition du post pour premier bilan

Voilà ça fait 6 mois et 15 000 km que le film est posé.
Le retour est vraiment positif. Tout d'abord concernant la résistance aux impacts, c'est vraiment très bien. Je roule tous les jours sur A12, N12, A86 pour les connaisseurs et la qualité du bitume est tellement pourri que je prends en permanence des impacts de cailloux. Je suis obligé de passer aux moins 2 visières de casque par an et j'ai plusieurs collègues qui ont du changer de pare brise sur leur voiture. Avec le film même si voit quelques gros impact qui ont un peu abîmé en surface le film, rien à dire la moto est protégée.
Par ailleurs la moto se salit moins vite car la saleté me semble moins accrocher. En tout cas elle se nettoie aussi très facilement ce qui est pratique.

Las but not least, j'ai constaté qu'on peut polisher le film. J'avais en effet fait des marques de chaussures sur une valise qui ne partait pas avec un chiffon et de l'eau. Un petit coup de polish et hop c'est diaparu.

Le seule petit point négatifs est que en vieillissant on voit un peu plus les bords du film sans doute car la saleté vient s'accumuler dans le petit coin formé par le bord du film et la surface de peinture.


dimanche 10 avril 2016

Installation de l'intercom : Autocom

Aujourd'hui au programme petite corvée d'installation de l''intercom sur la moto pour retrouver le plaisir de partager la route à deux.

J'ai déjà écrit plusieurs articles sur ce blog vantant la qualité de l'intercom de marque Autocom. J'ai récupéré celui ci sur la précédente 1200RT. Il n'avait finalement que 3 ans et pour une fois qu'un truc électronique dure plus de 6 mois autant en profiter. J'insiste encore une fois sur l'avantage majeur d'un intercom sur la moto au lieu d'un intercom bluetooth sur les caques : l'autonomie !!!!
En échange d'un petit geste qui consiste à se brancher en montant sur la moto, on a un système qui fonctionne parfaitement et aussi longtemps qu'on roule sans jamais avoir à se souciser de la charge d'une batterie. A notre époque ça vaut de l'or.

En plus le module bluetooth additionnel est compatible avec le bluetooth de BMW on peut donc récupérer la musique de l'autoradio directement dans le casque en roulant ce qui est tout de même sympathique.

Ci dessous le lien vers le fabricant de l'autocom.

Lors de mon dernier montage j'avais piraté en mode manouche le faisceau de la prise d'accessoire arrière de la RT. Outre le fait que j'avais bien galéré avec les fils trop court du faisceau, ce n'était pas idéal pour maintenir la garantie de BMW en cas de panade électrique. En plus que la RTLC sous la selle c'est hyper dense avec tous les calculateurs, et en plus le verrouillage centralisée qui amène ses fils jusqu'aux valises et au top case. Je me suis donc décidé à passer par un boitier électronique d'alimentation autonome et j'ai choisi celui de CLS-connect qu'on trouve facilement en vente sur internet. Franchement c'est hyper facile. On installe directement les fils sur les cosses de la batterie en 2 minutes et ça fonctionne nickel. Le boitier détecte quand l'alternateur débite et il ne s'allume que quand le moteur tourne. Il s'éteint tout seul après coupure coupure du moteur et dispose même d'une temporisation réglable pour l’extinction. En plus il a le bon goût d'être compact ce qui simplifie son installation.
Pour fixer tout ça je vous recommande deux accessoires indispensables :
-le rilsan : pour fixer proprement et simplement la câblerie où bon vous semble
-des bandes velcro autocollantes. Je n'ai rien trouvé de mieux pour fixer simplement et efficacement tous ces boitiers électroniques additionnels. En plus de tenir vraiment bien ça permet d'avoir une fonction anti-vibration très efficace.

Ci dessous le branchement sur la batterie.
Mr BMW a pour une fois été intelligent on a la moins de la batterie directement accessible et ils ont ramené un plus du même côté avec une vis qui permet de fixer l'alimentation.
5 min pour se brancher proprement.

 


Sous la selle c'est le bazar. Il y a du monde. le radiateur alu est en fait la base de l'autoradio.
J'ai néanmoins  réussi à trouver une petite place sous la selle passager pour le CLS connect.




Le gros connecteur rond est en fait le connecteur du top case.
 


L'autocom est quant à lui fixé dans le flanc de carénage bleu au niveau de la selle.
Il n'eut pas fallu qu'il fasse 5 mm de plus sans quoi ça ne passait pas.
 


 

vendredi 1 avril 2016

Harley Davidson Road King : infidèle ?

 Mais que fait dans ce blog de voyage à moto une Harley Davidson ?
En l'occurence une Road King équipée d'un incroyable échappement avec 2 positions : normal et full barouf !!
Et bien le lien est le voyage. En effet début avril Harley Davidson propose de gagner un voyage à moto à toute personne essayant une moto en concession. Ca tombe bien je n'ai pas grand chose à faire cet après midi et il fait beau. Contact pris avec District78 la concession HD de Chambourcy. J'arrive pas de chichi, on rempli le papier (gaffe au 750€ de franchise en cas d'accident responsable quand même), le vendeur a la gentillesse de mettre quelques litres d'essence dans la bête et c'est parti pour une ballade le tout sans autre forme de procès. Euh oui sauf que moi j'ai quand même un peu galéré avec les clignotants avant de comprendre comment ça marche.

En tout cas elle est très facile de prise en main cette road king, un peu moins de prise en jambe. Entre la selle ras du sol et les pieds en avant je n'ai pas les bons réflexes pour me caler sur la machine. je trouve rapidement mes marques au doux son (?? plus de 100dB avec le full Barouf) du VTwin. Good vibration ? oui mais seulement à l'arrêt sur le ralenti, dès que le moteur tourne ou que la moto roule, tout se passe en douceur et sans vibrations. Bien joué, il doit y avoir un bel arbre d'équilibrage. 

La première impression est le grand confort de suspension. Bizarre mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Ras du sol, débattements limités, poids d'enclume. Et bien oubliés les préjugés. C'est super confortable. Bon il parait que ça frotte partout une Harley ? voici un rond point, j'appuie un peu sur l'angle pour voir et ... rien, ça passe. On va donc dire qu'il y a largement de quoi faire pour s'amuser. A condition bien sûr de ne pas prendre cette lourde et longue machine pour la sportive qu'elle n'est pas. En tout cas si elle est lourde, le centre de gravité est super bas ce qui la rend très facile à basculer en roulant.

Le Moteur ? ouaaah superbe. Là aussi j'ai du laisser mes pré jugés au vestiaire. On parle de boite de vitesse agricole ? Et d'un moteur coupleux mais pataud ? Que nenni, ça pousse très fort et la boite fonctionne très bien. Certes elle fait un peu de bruit, mais c'est fluide. Et de toute manière le bruit est couvert par le pot full baroufe qui pète tout ce qu'il peut au rétrogradage. C'est un pur bonheur. On peut musarder tout en bas du compte tour et ouvrir en grand pour profiter de la belle sensation de traction sur le couple. Mais ça fonctionne aussi avec un peu plus de dynamisme dans les tours.

Arrivé dans un rond point un peu fort, oulah les gendarmes sont de sortie, comment on fait déjà pour repasser le full barouf en mode atone ? ouf juste à temps. Je n'ai pas résisté au plaisir de l'ouvrir à nouveau en grand une fois à 150 m de là. Au passage l'occasion de constater que les freins .... ben freinent fort. 
Et c'est amusant de sentir qu'on peu freiner autant avec l'arrière. Bon ça c'est lié à la géométrie custom.
En parlant de géométrie, ça y est je réussi à caser les jambes maintenant et contrairement à ce que je pensais je n'ai absolument pas mal au dos dans cette position bien relax. Décidément.

Bref au final c'est une bien belle machine que cette Harley Davidson Road King. 
En moto principale pour moi qui fait plus de 20 000 km par an par tous les temps, je ne suis pas sûr que ce soit idéal (ne serait-ce que par respect pour les chromes). Mais en deuxième moto ou pour le voyage à gagner, je suis partant !!!