dimanche 10 avril 2016

Installation de l'intercom : Autocom

Aujourd'hui au programme petite corvée d'installation de l''intercom sur la moto pour retrouver le plaisir de partager la route à deux.

J'ai déjà écrit plusieurs articles sur ce blog vantant la qualité de l'intercom de marque Autocom. J'ai récupéré celui ci sur la précédente 1200RT. Il n'avait finalement que 3 ans et pour une fois qu'un truc électronique dure plus de 6 mois autant en profiter. J'insiste encore une fois sur l'avantage majeur d'un intercom sur la moto au lieu d'un intercom bluetooth sur les caques : l'autonomie !!!!
En échange d'un petit geste qui consiste à se brancher en montant sur la moto, on a un système qui fonctionne parfaitement et aussi longtemps qu'on roule sans jamais avoir à se souciser de la charge d'une batterie. A notre époque ça vaut de l'or.

En plus le module bluetooth additionnel est compatible avec le bluetooth de BMW on peut donc récupérer la musique de l'autoradio directement dans le casque en roulant ce qui est tout de même sympathique.

Ci dessous le lien vers le fabricant de l'autocom.

Lors de mon dernier montage j'avais piraté en mode manouche le faisceau de la prise d'accessoire arrière de la RT. Outre le fait que j'avais bien galéré avec les fils trop court du faisceau, ce n'était pas idéal pour maintenir la garantie de BMW en cas de panade électrique. En plus que la RTLC sous la selle c'est hyper dense avec tous les calculateurs, et en plus le verrouillage centralisée qui amène ses fils jusqu'aux valises et au top case. Je me suis donc décidé à passer par un boitier électronique d'alimentation autonome et j'ai choisi celui de CLS-connect qu'on trouve facilement en vente sur internet. Franchement c'est hyper facile. On installe directement les fils sur les cosses de la batterie en 2 minutes et ça fonctionne nickel. Le boitier détecte quand l'alternateur débite et il ne s'allume que quand le moteur tourne. Il s'éteint tout seul après coupure coupure du moteur et dispose même d'une temporisation réglable pour l’extinction. En plus il a le bon goût d'être compact ce qui simplifie son installation.
Pour fixer tout ça je vous recommande deux accessoires indispensables :
-le rilsan : pour fixer proprement et simplement la câblerie où bon vous semble
-des bandes velcro autocollantes. Je n'ai rien trouvé de mieux pour fixer simplement et efficacement tous ces boitiers électroniques additionnels. En plus de tenir vraiment bien ça permet d'avoir une fonction anti-vibration très efficace.

Ci dessous le branchement sur la batterie.
Mr BMW a pour une fois été intelligent on a la moins de la batterie directement accessible et ils ont ramené un plus du même côté avec une vis qui permet de fixer l'alimentation.
5 min pour se brancher proprement.

 


Sous la selle c'est le bazar. Il y a du monde. le radiateur alu est en fait la base de l'autoradio.
J'ai néanmoins  réussi à trouver une petite place sous la selle passager pour le CLS connect.




Le gros connecteur rond est en fait le connecteur du top case.
 


L'autocom est quant à lui fixé dans le flanc de carénage bleu au niveau de la selle.
Il n'eut pas fallu qu'il fasse 5 mm de plus sans quoi ça ne passait pas.
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire