dimanche 30 avril 2017

SpringTour 2.17 J7 Perpignan




Après avoir festoyé et visité quatre jours durant à Barcelone nous voici de retour sur la route. Un petit mot tout de même sur Barcelone pour dire que nous avons battu notre record de nombre de pas. 32662 dans la journée. Heureusement nous revoilà en moto nous allons presque pouvoir nous reposer.
Ce matin à Barcelone le ciel menace ça  grachouille un peu etla prévision météo vers la France annonce une grosse perturbation avec pluie intense. Bon ben quand faut y aller.....

Nous sortons de Barcelone par 40 km d'autoroute car il faut bien quitter ce maelström urbain d'une manière ou d'une autre. Ca grachouille toujours. Nous traversons ensuite le parc de Montceny. Une jolie forêt avec deux cols à plus de 1000m des paysages..... invisibles. En fait le nuage est accroché à la montagne et nous avons 5 m de visibilité. Dommage la route et le bitume sont très bons. 

Un Peu plus loin le ciel s'éclaircit et le bitume sèche. Whaou enfin de quoi lâcher un peu de gaz sur l'angle. C'est d'humeur bien enjouée par cette partie de moto que nous nous arrêtons déjeuner dans une auberge à Oix. Il est 13h le repas est servi à 13h30. Je rédige ce texte tranquillement installé sur la place de l'église.

L'après-midi fût motardement festive. Nous avons rejoint la France via le col d'Arres. Et pour se faire on a commencé par 45 bonnes minutes de montée sur une jolie monotrace bien revêtue. Puis du très rapide pour arriver au col. Genre gros gaz plein angle. Au col nous voyons la perturbation qui menace le ciel est noir le vent souffle fort. Heureusement nous avons réussi à la devancer et nous avons rejoint l'étape au sec.







Les images

carte
 


jeudi 27 avril 2017

SpringTour 2.17 J4 Barcelone via Montserra



Publication de la route.
Je publie la note qui était prête mais que finalement nous n'avons pas faite. 
Dommage j'aurais bien été voir à Montserrat ça a l'air bien joli.




De Andorre à Barcelone, cela fait un étape plutôt courte. Mais tout d’abord nous sommes en vacance et il convient aussi de ralentir un peu la course effrénée de nos vie pour prendre le temps de musarder en chemin. Nous prévoyons aujourd’hui de faire une halte au monastère de Montserrat. Il parait que ce sera la fête annuelle du monastère. Arriverons nous à y accéder et à le visiter ? Rendez-vous ce soir pour en savoir plus.

carte

mercredi 26 avril 2017

SpringTour 2.17 J3 : Andorre finalement non Barcelone





Carcassonne - Barcelone en une étape ça faisait un peu long ou alors avec de l’autoroute. Voilà une formidable opportunité de découvrir Andorre à mi chemin. Au-delà des produits détaxés et au passage de l’hôtellerie à bon marché tant l’offre est grande que se cache t il dans cette province un peu secrète ? Nous voilà parti à sa découverte.

Oui ça c'était la théorie écrite avant le départ....


La météo nous annonce 100% de chance de voir la neige ce soir à Andorre. Il faut que nous trouvions une solution alternative car je ne veux pas prendre de risques inutiles avec la neige un coup de fil à l'hôtel de Barcelone nous permet de trouver le point de chute du jour. 

Quelques minutes sur le Garmin me permettent elles de re-router notre étape afin d'aller directement à Barcelone sans passer par la case Andorre. Et ce matin Ô miracle nous avons fait  bonne pioche sur le Garmin. Nous decouvrons par hasard les gorges de Galamus. Un route à sensations fortes pour ceux qui souffrent du vertige.

Nous nous dirigeons vers Perpignan et la côte pensant bénéficier d'un effet de côte salvateur sur la météo. En fait la pluie nous attendait tranquillement à cet endroit. Grrr !  Collioure, Port Vendre, Banyuls pluie pluie pluie. Finalement nous nous arrêteront dans une accalmie à Port Bou pour grignoter notre pique-nique sous les arbres et prendre un café chaud.

Nous remontons un bout de cote puis nous reprenons l'autoroute (et oui il fallait bien avancer) ! Sur 40 km pour rejoindre à nouveau la côte. Enfin la pluie se calme un peu et nous pouvons faire une bonne trentaine de km de route en corniche bien revêtue sur la Costa Brava. C'était une petite session de virolos à la Corse qui valait à elle seule le voyage. :o)

L'heure tourne il nous faut rejoindre Barcelone. Comme nous avions prévu 2 nuits à Andorre j'ai réussi à annuler la nuit de ce soir sans frais. Voilà qui va nous éviter des frais que nous allons pouvoir investir de ce pas en bonnes chaires barcelonaise.

Quelques images malgré la pluie.



mardi 25 avril 2017

SpringTour 2.17 J2 Fière cité de Carcassone






Voilà des années que je me dis que j’aimerais bien voir en vrai la fière cité de Carcassonne après l’avoir vue à de nombreuses reprises en photos ou reportage. Nous partons donc pour une journée de 300 km de moto dans sa direction.

Mais voilà que ce matin les aléas de la météo se rappellent à nous. Le ciel est gris il a plu cette nuit il fait 6 degrés il repleuvra dans la journée. Moi qui avait prévu un joli passage à 1800 mètres au Puy Marie toit de l'Auvergne je vais sans aucun doute revoir à la baisse nos ambitions. Évidemment lors de la préparation c'est le seul itinéraire que je n'avais pas préparé avec un by pass sinon ce n'est pas amusant. Me voilà donc dans les menus du garmin pendant que ma miss fini de se préparer pour raccourcir un peu le parcours.

Au moment du départ la pluie redouble le patron motard de l'hôtel Europa où nous avons fait une bonne étape nous regarde partir en nous souhaitant bon courage. Entre Palisse et Mauriac autrement dit entre Corrèze et Cantal la route est magnifique. Forêt puis vallons et collines montagne qui fume tout est beau. 
Nous passons près de Salers les vaches sont là pour en attester. Puis après Aurillac nous basculons dans la vallée du Lot qui nous permet de rejoindre le département éponyme. 
Motardement parlant toute cette partie d'étape est faite pour la plus grande partie de petite monotrace escarpée. Pas mal de bosses oubliez cette étape si vous avez une sportive. Il y avait tout de même quelques passages au bitume neuf et même sous la pluie c'était génial. Comme quoi j'ai bien fait de monter des pr4gt tous neufs avant de partir.


Pas de pique-nique par ce temps. Nous nous arrêteront dans une cantine des travailleurs du coin avec son menu vrp. Ici l'accent est clairement ensoleillé.

Nous sortons rassasié par ces bons plats.
Et près à attaquer la suite .... de la pluie.
Ceci dit la promenade digestive de 150 bornes est super. Nous arriverons sur Carcassonne par un dernier col depuis Mazamet qui nous emmène en plein coeur de la montagne noire.


Les images


lundi 24 avril 2017

SpringTour 2.17 J1 départ vers la Correze



Notre objectif étant d’aller passer du temps dans le Sud en espérant que la météo soit plus clémente, pour aujourd’hui le programme de route est de couper la France en deux. 500 bornes direction plein sud.

Bon, blogger a décidé de faire des siennes. J'avais préparé des notes pour chaque jour et elles ne fonctionnent pas. De plus impossible de publier des photos dans blogger. Voilà qui va limiter nos capacités de communication sur le voyage. Retour au texte seul donc et nous verrons les photos au retour.
Ce matin donc traversée de la Beauce par un beau soleil. Nous pique niquons ce midi au bord de la Loire à Chateauneuf sur La Loire donc. 
Puis ce fût la Sologne  plus de 80 km de forêt en territoire de chasse. Pas de photos car pas très envie qu'on nous prenne pour du gibier. Un autre Chateauneuf nous a accueilli sur le Cher dont nous avons suivi la vallée. Ensuite c'est un paysage vallonné de poly culture et d'élevage que nous avons suivi jusque Couzon où en plus de ravitailler en essence nous nous sommes fait une terrasse sympathique.
Les derniers 90 km entre Couzon et Mausac sont juste extraordinaires. On passe par Aubusson on remonte la vallée de la Creuse on passe à Millevaches. Le tout sur de la départementale bien revêtue vallonnée et roulante. Comme elle est déserte nous profitons de cette section en mode gros gaz.
Soirée étape à Maussac perdu en moyenne montagne sans rien autour de l'hôtel.

Les images