Décidément les voyages motos semblent bien compromis cette année.
Tout ça alors qu'on vient de récupérer une belle BMW R1250RT qui ne demande qu'à rouler.
Pour mémoire nous préparions depuis de longs mois déjà un voyage qui devait nous mener jusqu'au Lac de Comes en passante au préalable par le Luxembourg et les vallées allemandes de la Moselle.
Ce premier voyage étant impossible à réaliser sans visibilité sur l'ouverture des différentes frontières, et sans possibilité ni de nous restaurer facilement ni de nous loger simplement et confortablement dans des hôtels. Nous avions décidés de nous rabattre sur un voyage en étoile basé dans une location à Annecy https://thebigalptour.blogspot.com/2020/04/deconfinement.html
L'idée étant de pouvoir manger facilement et être logé confortablement dans une location.
Mais voilà que le gouvernement publie enfin les conditions du déconfinement entre 11 mai et le 2 juin date prévue de notre voyage de mai. Nous ne pourrons pas le reporter car il s'agit des jours de congé que nous devons solder avant fin mai.
100 km autour de Versailles voilà donc le terrain de jeu.
Au moins le nom de ce voyage est facile à trouver ce sera 100pour100 !
Mais heureusement à 100 km de la maison on trouve déjà de bien jolis paysages et de bien jolis villes que nous avons eu trop tendance à délaisser des dernières années puisque nous avions la possibilité entre autre financière de nous projeter un peu plus loin. Qu'à celà ne tienne nous allons donc faire des étoiles dans ce cercle de 100 km. Avec tout de même 2 nuits en dehors de la maison histoire que celà ressemble quand même à des vacances.
Ce sera aussi l'occasion d'alterner les jouets. Certaines journées se feront en vélo, certaines journées en moto et certaines journées en Mustang histoire de varier les plaisirs.
jeudi 30 avril 2020
lundi 20 avril 2020
Déconfinement ? Annecy c'est rapé, voir le nouveau 100pour100
Le 11 mai prochain nous ne savons pas encore quelles seront les conditions, mais une chose semble se dessiner, un mot lointain mais lumineux :
Le déconfinement. Et une chose est certaine, ce jour et fonction de ce que nous serons autorisés à faire ou non, ce jour sera sur la route.
Car le mois de mai est pour nous et depuis des années synonymes de road trip moto. C’est le moment où les conditions de température en Europe sont particulièrement agréables pour rouler sans avoir ni trop chaud ni trop froid. Quoi qu’on se rappelle toujours avec une certaine émotion un de nos tout premier roadtrip en moto le 1er mai sous la neige en Auvergne. De plus depuis quelques années et surtout en région parisienne il semble que le mois d’avril soit plus sec que le mois de mai. Mais en mai fait ce qu’il te plait ais-je envie de dire, essentiellement car c’est aussi en mai qu’il faut solder les congés payés pour nous simple salariés que nous sommes.
Moi qui aime particulièrement préparer mes road trip à l’avance en passant des heures sur les cartes à repérer les belles routes dans les beaux endroits et avec de belles étapes, en 2020 j’ai été particulièrement servi. Au départ j’avais préparé une première version de road trip qui passait par le sud du Massif central et qui effectuait une jolie Transpyrénéenne. Mais une de mes amies françaises exilées en Italie ayant décidé de fêter son anniversaire avec un grand 4 à cette même période, j’ai dû abandonné cette première version. Elle envisageait de fêter ce moment quelque part autour du lac de Cômes. Un bien bel endroit ma foi. Et si toute la tribu des amis prévoyaient déjà de se rendre sur place en avion, nous étions quant à nous fermement décidés de nous rendre sur place en moto. Une traversée des Alpes en moto, ça ne se refuse jamais, surtout si elle permet de profiter un peu de la dolce vita en Italie.
Et est arrivée cette putain de crise Covid19.
Ah au premier janvier avec les amis nous rigolions bien. « En vingt vingt on va trinquer » chantions nous en cœur. Ah ça pour trinquer on trinque !!
Le SkypApero ayant pris le pas sur l’apéritif entre amis.
Bref toujours est-il que fin mai début juin, les conditions ne seront guère réunies pour faire venir en avion des copains au lac de Cômes. D’ailleurs pour la plupart les compagnies aériennes ont purement et simplement annuler les vols déjà réservés.
Et nous en moto que faire ? Irons-nous ? les frontières seront-elles ouvertes ? Les hôtels pour faire halte ? Les restaurants ?
Trop de questions sans réponse, nous nous sommes donc résolus à abandonner le projet, non sans promettre à notre belles italiennes de venir la soutenir dans le drame de l’entrée dans la quarantaine dès que nous pourrons en sortir.
De toutes contraintes naissent aussi des opportunités c’est bien connu. Plus d’hôtels, plus de restaurants. Pas forcément envie de nous imposer chez les amis ou dans la famille, on ne sait jamais ce n’est pas non plus la peine de tenter le diable Corona, je me suis donc mis en quête d’une solution de location de vacance.
Le cahier des charges ? un coin sympa avec de la montagne, moins d’une journée de route de la région parisienne histoire de ne pas avoir à faire d’étape. Une location avec un coin cuisine pour être autonome. Et si possible dans un endroit qui serait le centre d’une belle marguerite ou d’une étoile que nous pourrions parcourir à moto. En quelques clics je cible les Alpes. Côté français donc pour ne pas avoir à passer de frontière. A moins d’une journée de route ce sera Savoie ou Haute Savoie. Un lac ? pourquoi pas Anneçy ?
Et bingo j’ai trouvé un joli studio à qq encablure de Annecy avec vue direct sur le lac, un parking pour la moto et cerise sur le gâteau 2 vélos à disposition ce qui nous permettra d’alterner des journées moto et des journées farniente lac, vélos, visite.
Cool.
mercredi 15 avril 2020
Cardo Freecom 4+
J'étais un fervent réfractaire à l'intercom Bluetooth. Ou plus exactement un vieux tenant de l'intercom filaire. J'utilisais depuis une dizaine d'année un intercom de marque anglaise autocom. Que je louais pour 2 grandes qualités. Un son excellent en toutes circonstances et le fait qu'il n'ait pas besoin de batteries pour fonctionner. Mais lors du dernier changement de moto la question s'est posée. Fallait il revoir la position ? Deux arguments du Freecom4+ ont emporté ma décision. Le premier étant l'association avec JBL et une promesse d'un son de qualité. La deuxième étant les progrès des batteries qui permettent maintenant de tenir sans problème une très longue journée de moto.
L'installation est facile surtout sur un casque moderne qui présente en générale une cavité permettant de loger les hauts parleurs. Mais là où auparavant il y avait simple câble sur le côté du casque, il faut maintenant tenir compte de l'encombrement de ce boitier Cardo.
Enfin le Freecom4+ a au moins l'avantage de rester relativement compact par rapport à d'autres modèles.
Le fonctionnement est très bons. Je ne mets pas 5 étoiles car l'ergonomie est tout de même assez compliquée. Pour loger la richesse fonctionnelle de la bête les ingénieurs ont du inventer des combinaisons de touches bien compliquées.
Enfin tout celà fonctionne parfaitement et le pairage bluetooth est simple et direct.
Pour info j'ai trouvé une configuration qui fonctionne avec la BMW 1250RT. Il faut appairer la moto sur le canal 1 comme si il s'agissait d'un téléphone et le téléphone sur le canal 2.
Ce faisant on peut récupérer le son de l'audio de la BMW et du GPS qui passe par l'audio de la moto.
Confinés que nous sommes pour l'instant je n'ai pas encore pu tester sur un grand roulage avec passager. Nous attendons avec impatience la fin du confinement.
Lien vers l'autocom que le Cardo a remplacé.
https://thebigalptour.blogspot.com/2016/04/autocom.html
First édition 24/05/2020 :
Voilà nous avons commencé notre 100pour100. Un voyage 100pour100 à moins de 100km de la maison. Après 2 journées complètes à moto. Un premier retour. Nous n'avons utilisé que la fonction intercom à 2. Pilote et passager. Tout fonctionne nickel. Le son est cristal clear comme on dit. Réception 5/5. Nous n'avons pas encore testé de fonctions avancées. Mais pour la base c'est impeccable. Nous apprécions également de pouvoir continuer nos conversations alors que nous ne sommes plus sur la moto. Parfois en course, parfois en vadrouille mais avec le casque et on continue de pouvoir se parler. Une vraie nouveauté pour nous qui étions habitués à avoir un fil à la patte.
samedi 4 avril 2020
La ferme de Gally
Voilà voilà. 3 semaines de confinement. Une fille envie de manger des légumes bios et produits localement.
Direction la ferme de Gally.
Direction la ferme de Gally.
Inscription à :
Articles (Atom)