mercredi 15 avril 2020

Cardo Freecom 4+





J'étais un fervent réfractaire à l'intercom Bluetooth. Ou plus exactement un vieux tenant de l'intercom filaire. J'utilisais depuis une dizaine d'année un intercom de marque anglaise autocom. Que je louais pour 2 grandes qualités. Un son excellent en toutes circonstances et le fait qu'il n'ait pas besoin de batteries pour fonctionner. Mais lors du dernier changement de moto la question s'est posée. Fallait il revoir la position ? Deux arguments du Freecom4+ ont emporté ma décision. Le premier étant l'association avec JBL et une promesse d'un son de qualité. La deuxième étant les progrès des batteries qui permettent maintenant de tenir sans problème une très longue journée de moto.
L'installation est facile surtout sur un casque moderne qui présente en générale une cavité permettant de loger les hauts parleurs. Mais là où auparavant il y avait simple câble sur le côté du casque, il faut maintenant tenir compte de l'encombrement de ce boitier Cardo.
Enfin le Freecom4+ a au moins l'avantage de rester relativement compact par rapport à d'autres modèles.

Le fonctionnement est très bons. Je ne mets pas 5 étoiles car l'ergonomie est tout de même assez compliquée. Pour loger la richesse fonctionnelle de la bête les ingénieurs ont du inventer des combinaisons de touches bien compliquées.

Enfin tout celà fonctionne parfaitement et le pairage bluetooth est simple et direct.
Pour info j'ai trouvé une configuration qui fonctionne avec la BMW 1250RT. Il faut appairer la moto sur le canal 1 comme si il s'agissait d'un téléphone et le téléphone sur le canal 2.
Ce faisant on peut récupérer le son de l'audio de la BMW et du GPS qui passe par l'audio de la moto.
Confinés que nous sommes pour l'instant je n'ai pas encore pu tester sur un grand roulage avec passager. Nous attendons avec impatience la fin du confinement.

Lien vers l'autocom que le Cardo a remplacé.
https://thebigalptour.blogspot.com/2016/04/autocom.html

First édition 24/05/2020 :
Voilà nous avons commencé notre 100pour100. Un voyage 100pour100 à moins de 100km de la maison. Après 2 journées complètes à moto. Un premier retour. Nous n'avons utilisé que la fonction intercom à 2. Pilote et passager. Tout fonctionne nickel. Le son est cristal clear comme on dit. Réception 5/5. Nous n'avons pas encore testé de fonctions avancées. Mais pour la base c'est impeccable. Nous apprécions également de pouvoir continuer nos conversations alors que nous ne sommes plus sur la moto. Parfois en course, parfois en vadrouille mais avec le casque et on continue de pouvoir se parler. Une vraie nouveauté pour nous qui étions habitués à avoir un fil à la patte.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire