dimanche 31 mai 2020

100pour100 un classico des Yvelines



Après plus de 10 semaines sans rouler il est grand temps de déconfiner BB Blue. Comme à son habitude la Geisha démarre au premier tour de démarreur et chauffe gentiment dans le garage. J'avais bien surgonflé les pneus avant de la remiser, voilà qui m'a évité de faire des gros plats. Il a même fallu que je dégonfle pour retrouver une pression standard.

Et nous voilà partis pour le grand classico des Yvelines. Saint Lambert des Bois, Chevreuse, les 17 tournants, Dampierre, la route des Essarts, retour vers Senlisse. Il y a un monde dingue. Sur la route, en auto, vélo, moto. Mais aussi un nombre incroyable de voitures stationnées partout et du coup des piétons qui débarquent de partout. Si ce n'était pas avec une si belle météo, l'agrément de la ballade en serait diminué. Après la route de la cascade impossible d'atteindre la route de l'abbaye des vaux de Cernay qui est bloquée. Sans doute un incident. Nous filons alors plus au sud par Bullion, Clairefontaine. Puis nous mettons cap à l'ouest pour rejoindre Gazeran et le Chêne président en évitant Rambouillet par le Sud.  Reste alors à remonter vers Saint Léger, à bifurquer vers Gambaiseul pour arriver sur ma section préférée la spéciale de Grosrouvre. Un vrai toboggan.

A Grosrouvre nous suivons un convoi de Morgan. Il faut dire qu'aujourd'hui toutes les belles autos sont de sortie. Innombrables Porsches, des MX5 bien sûr, Ferraris mais aussi des anciennes. Nous avons vu de la TR4, de la Sunbeam, de la DS, de la 504 coupé et aussi quelques yongtimers 205 GTI. Des raretés telle une Matra Baghera ou une Renault Floride. Et même en point d'orgue une jolie Jaguar Type E ainsi qu'une réplique de Jaguar de course de chez Lister.





samedi 30 mai 2020

100pour100 un improbable tour vers le Nord Est de Paris

C'est certain il faut vraiment être confiné à moins de 100 km pour inventer une trace pareille. Habitant à l'ouest de Paris du côté de Versailles pour nous le Nord Est de Paris c'est l'autre bout du monde. On n'y va jamais. Bien qu'on y passe quelques fois pour aller vers la Belgique ou pour aller faire du circuit du côté de Chateau Thierry. Alors tant qu'à faire autant y aller pour ce 100pour100.
Le départ de la balade est au bord du lac d'Enghien les Bains. Mais déjà pour aller là bas c'était une expédition et je me suis amusé à passer par Neuilly puis la Défense histoire de revoir des quartiers que nous parcourions plus jeunes.
Il a fallu du courage pour s'arrêter faire la photo devant le lac un endroit qu'on imagine volontiers truffé de caméras de surveillance. Nous sommes donc restés à couvert des arbres. Clic Clac c'est dans la boite et vite nous filons.
Enfin vite est un bien grand mot car Enghien c'est un peu une nasse et pour s'en extraire il faut s'armer de patience. Dans mes lointains souvenirs la forêt de Momorency était toute proche. Dans les faits soit je m'y suis mal pris sur la trace soit elle est plus loin que mes souvenirs.
Enfin nous y arrivons et nous trouvons sur un parking un groupe de motos début .... vingtième. Des vieilles grand mère animées par un petit groupe de passionnés qui visiblement se donne rendez vous là pour rouler. Pas eu la possibilité de faire de photo dommage.
Puis nous avons fait une transition un peu merdique en direction du Nord d'Est. Je n'étais pas très content de ma trace et le GPS nous ramenait sans cesse sur la nationale. Enfin nous vons pu nous en sortir vers Mortefontaine et Ermenonville. A la mer de sable comme d'habitude il y a bien trop de monde alors nous avons continué vers Baron où le lavoir et son eau bien fraiche était une invitation au pique nique.
Puis nous avons pris la route de Pierrefonds via vieux Moulin un village de caractère.
Le château est toujours aussi beau dommage que les visites ne soient pas possibles et dommage que les terrasses étaient fermées.
Puis nous avons pris Sud pour rejoindre la vallée de la Marne vers Ferté sous Jouarre qui marqua la fin de la ballade. Le retour vers l'ouest n'ayant été qu'une longue purge autoroutière.
Enfin nous avons juste profité de la traversée de Saint Germain en Laye qui fêtait joyeusement la fin du confinement. Il y avait foule partout.


mercredi 27 mai 2020

100pour100 tour Perche et Châteaudun

Au programme du jour une boucle dans le Perche. Nous avions prévu de suivre la route des châteaux proposée sur le site du parc et fléchée sur le terrain. Mais finalement peu de châteaux sont visibles et de toute façon aucun visitable en ces temps de crise covid19. 
Nous nous sommes malgré tout régalé de petites routes et de beaux paysages campagnards. Avec la Mustang qui est bien large c'est parfois un peu galère car les routes sont étroites et on ne s'y croise pas facilement. Au passage merci à ceux qui ont serré leur droite nous évitant de jeter les Pirelli P0 dans le bas-côté. 
Pas mal de pouces levés sur le bord de la route. Les gamins en particulier qui adorent cette grosse américaine voyante et bruyante. A chaque fois que je le peux  j'essaie de mettre un peu de gaz pour leur faire plaisir. Et désolé pour tous les villages qu'on a réveillés en pleine sieste estivale. Il faut dire qu'aujourd'hui on a eu une météo de dingue. On se serait cru en juillet.




mardi 26 mai 2020

100pour100 Chartres et son vaisseau de pierre

Toujours à 100km pourquoi pas une petite visite de Chartres et son grand vaisseau de pierre ? Officiellement le site n'est pas ouvert à la visite. Mais comme c'est un lieu de prière et qu'on n'est pas à une contradiction près en fait c'est ouvert.

Ça tombe bien on avait justement pas envie de se faire prier !
En fait on s'est fait prier un peu par le gars en charge de la file d'attente. Mais si restez ça va le faire. On voit que les gens ont besoin de voir l'activité repartir. Et encore une fois ça tombe bien car on aimerait bien qu'elle reparte. Ceryes6les magasins sont ouverts à Chartres mais sans les cafés restaurants il manque la vie.

Ce soir belle étape dans la campagne beauceronne. Une ancienne orangerie aménagée en appartement luxueux. C'est bien cool.


lundi 25 mai 2020

100pour100 en vélo pour rattraper notre impact carbone


Aujourd'hui c'est grand beau ! et c'est vélo !
Pour rester dans un rayons de 100 km, en vélo c'est plus simple.
Heureusement nous habitons un coin qui nous permet rapidement de nous retrouver sur des zones bucoliques, agréables et sans voitures. En l'occurrence nous avons suivi le ru de Gally.
Soit une jolie promenade passant par Saint Cyr l'école, Villepreux, Chavenay, Rennemoulin.
Une bonne après midi avec tout de même 46 km de vélo.


dimanche 24 mai 2020

100pour100 la Seine Gerberoy et le Vexin

Aujourd'hui on reprend la moto pour une boucle vers l'ouest. Environ 300 km.  Nous avons suivi la Seine le matin jusqu'au grand barrage de Pitres où nous avons piqué niqué le (...)











(...) long de la Seine. Bien que le temps fût gris nous avons pu faire quelques jolis points de vue. A midi nous avons déjeuné dans un décor quasi maritime avces mouettes et les cormorans.

Puis nous sommes allés vers le pays de Bray via Lyons la Forêt. A Gerberoy nous  avons profité à fond des roses qui sont en pleine saison. En plus nous avons réussi à trouver l'atelier de Sarah un restaurant qui s'est mis à faire de la vente à  emporter. Ca tombe bien le pique-nique était un peu light ce midi. Nous avons donc complété avec un bon  dessert fait maison. Magnifique moelleux aux pommes pour moi. 

Puis nous avons rejoint le Vexin.
Franchement une super trace alternant du roulant, des virolos, de la monotrace, des villages, des forêts, des cultures, de l'élevage. On s'est régalé !

Une fois encore je suis totalement bluffé par la disponibilité des 14.5 mKg de couple du 1250RT. Un véritable élastique quand tu tournes la poignée. Autant il ronronne sans heurt ni vibration sur le ralenti à 30 kmh en troisième quand tu traverse en flânant un joli village, autant il envoi des gros pains dans ta gueule quand toujours sur la troisième tu t'es laissé aller en sortie de village là haut au dessus de 7000 tours. Quelle patate, quelle allonge, quelle souplesse et merci Mr Akrapovic, quel son !
Grassouillant, rondouillard, ronronnant ou punchant fort. Tout dépend de l'angle de la poignée et du nombre de tour minute.