samedi 30 mai 2020

100pour100 un improbable tour vers le Nord Est de Paris

C'est certain il faut vraiment être confiné à moins de 100 km pour inventer une trace pareille. Habitant à l'ouest de Paris du côté de Versailles pour nous le Nord Est de Paris c'est l'autre bout du monde. On n'y va jamais. Bien qu'on y passe quelques fois pour aller vers la Belgique ou pour aller faire du circuit du côté de Chateau Thierry. Alors tant qu'à faire autant y aller pour ce 100pour100.
Le départ de la balade est au bord du lac d'Enghien les Bains. Mais déjà pour aller là bas c'était une expédition et je me suis amusé à passer par Neuilly puis la Défense histoire de revoir des quartiers que nous parcourions plus jeunes.
Il a fallu du courage pour s'arrêter faire la photo devant le lac un endroit qu'on imagine volontiers truffé de caméras de surveillance. Nous sommes donc restés à couvert des arbres. Clic Clac c'est dans la boite et vite nous filons.
Enfin vite est un bien grand mot car Enghien c'est un peu une nasse et pour s'en extraire il faut s'armer de patience. Dans mes lointains souvenirs la forêt de Momorency était toute proche. Dans les faits soit je m'y suis mal pris sur la trace soit elle est plus loin que mes souvenirs.
Enfin nous y arrivons et nous trouvons sur un parking un groupe de motos début .... vingtième. Des vieilles grand mère animées par un petit groupe de passionnés qui visiblement se donne rendez vous là pour rouler. Pas eu la possibilité de faire de photo dommage.
Puis nous avons fait une transition un peu merdique en direction du Nord d'Est. Je n'étais pas très content de ma trace et le GPS nous ramenait sans cesse sur la nationale. Enfin nous vons pu nous en sortir vers Mortefontaine et Ermenonville. A la mer de sable comme d'habitude il y a bien trop de monde alors nous avons continué vers Baron où le lavoir et son eau bien fraiche était une invitation au pique nique.
Puis nous avons pris la route de Pierrefonds via vieux Moulin un village de caractère.
Le château est toujours aussi beau dommage que les visites ne soient pas possibles et dommage que les terrasses étaient fermées.
Puis nous avons pris Sud pour rejoindre la vallée de la Marne vers Ferté sous Jouarre qui marqua la fin de la ballade. Le retour vers l'ouest n'ayant été qu'une longue purge autoroutière.
Enfin nous avons juste profité de la traversée de Saint Germain en Laye qui fêtait joyeusement la fin du confinement. Il y avait foule partout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire