lundi 28 décembre 2020

Aerostich Transit Pant : Game Over c'est la fin.

 Après 6 ans de service loyal et quotidien sur 9 mois de l'année, voilà plusieurs fois que sous la pluie je ressens l'humidité voir en cas de grosses averses le percement fatal. Coulée d'eau glacée sur les c .... !

Après un examen approfondi voilà la cause est identifiée. Le temps et l'usure ont fait leurs œuvres, une déchirure est apparue à l'entrejambe. Perçant également la membrane étanche. 

C'est avec un très très grand regret que je vais devoir changer.

Pour mémoire l'article créé en 2014 pour la réception du pantalon.

https://thebigalptour.blogspot.com/2014/01/aerostich-transit-over-pant-compte.html


 


 

D138 du côté de "la Montagne"

 

 Bon d'accord ce n'est pas en moto. Mais ce n'est pas parce qu'on se déplace avec le daily pour les vacances de Noël qu'on n'oublie de faire des belles traces.

En l'occurrence la D138 du côté de Fauconney et la Mer qui est contre toute attente, à la montagne. Dans les Vosges donc.

Une magnifique monotrace bien bien ludique avec de jolis whoops et des pifpafs en veux tu en voilà. Et nous voilà parti à jouer avec l'équilibre de la 308. Sur un petit placement au freinage l'arrière accepte de venir gentiment et si la vitesse de lacet est raisonnable l'ESP vous laissera même enrouler.

:o)




 

jeudi 17 décembre 2020

Un tour de Corse 2020 ?

 A défaut de le faire en moto.

Un petit tour de Corse historique en auto ?



samedi 12 décembre 2020

Une traine active ???

 Je ne vous ai pas raconté, mais hier après midi RTT à écluser. Un coup d'oeil sur la météo. Ils annoncent ciel de traine avec averses. Bon ça devrait le faire. Je file vers la vallée de Chevreuse..... Sous la pluie. Je me dis tiens c'est amusant cette traine elle a l'air active. ..... Punaise !!!!! 2 h sous une pluie battante. Un truc de dingue que ça fait longtemps que j'ai pas pris. Et vous savez ce que j'ai croisé ??? Une Porsche 959. Non de Zeus. Il y en a eu 283 de produite et j'en croise une sous une pluie battante hier. Elle a fait mon après midi celle-ci.

 

 

vendredi 4 décembre 2020

Yvelines Tour

 Une après-midi de RTT à écluser ?

Quoi  de mieux que de faire un tour de moto dans nos belles Yvelines pour en profiter ? D'ailleurs je n'étais pas tout seul sur la route. Un faisan lui aussi tentait d'en profiter. Ainsi qu'un chevreuil qui m'a bien fait peur. Il a traversé juste devant moi et dans ce cas je crains toujours qu'il y en ait d'autres qui suivent. 

Croisé pas mal de jouet aussi. Quelques gars en anciennes type Triumph. Des gars en modernes comme cette joli brohchette de Corvette dans les 17 tournants. Et le meilleurs mes deux potes Ancelin et Victor qui faisaient la spéciale de l'abbaye des Vaux de Cernay en sens inverse. 

Il a fait froid et au retour j'ai pris une bonne drache. Mais quelle après midi sympa !

Une bonne occasion aussi pour moi de roder les Dunlop Roadsmart 3 tout neuf. Il n'y a pas à dire par temps froid et humide ça grippe plus bien. Mais venant des Michelin PR5GT qui ont un profils plutôt rond, j'ai eu un peu de mal avec le profil qui semble plus triangulaire des Dunlop. Le début d'inclinaison est super rapide et la moto très maniable. Mais une fois sur l'angle c'est un peu moins à mon goût on a l'impression que la moto devient plus difficile à incliner car comme posée dans un rail. Et pourtant elle est sensible aux variations de charges sur le pneus AR. Mettre du gaz à tendance à la faire tomber un peu. 

Bref à ce niveau tout celà n'est que des sensations et bien sûr je compare des pneux neufs avec des pneus complètement rincés. Donc ça ne vaut pas une analyse ou un comparo en bonne et due forme. Je sais aussi que avec qq km supplémentaires ce sera devenu ma nouvelle référence et je ne le ressentirai plus de la même manière.


















 



jeudi 3 décembre 2020

En Black and Yellow tu me fais de l'oeil

 La série 40ème anniversaire me replonge gentiment dans mes années élémentaires.

Et c'est vrai que le jaune et noir ça a toujours bien fonctionné. Celle ci me rappelle la Motobécane 51 black.

J'adore la bulle jaune.

Tu me fais de l'oeil toi !













mercredi 2 décembre 2020

14105 km changement des Michelin PR5GT par des Dunlop Roadsmart3 à 6300 km

 

Suite à ma petite mésaventure d'il y a 2 semaines où j'avais crevé lors d'une ballade dans la vallée de Chevreuse, rendez vous ce matin en concession pour changer les pneus.

C'est ballot de crever à 6300 km car je ne saurais jamais si le PR5GT aurait dépassé en longévité le PR4GT que j'avais changé cet été à 7500 km. 

Mais bon l'hiver approchant et ayant déjà eu l'occasion de tester ce que donne un dépannage nocturne dans le froid pour une crevaison en rentrant du bureau je n'ai aucune envie de recommencer. Il m'avait fallu attendre 45 en bord d'autoroute dans le froid et l'insécurité que la dépanneuse arrive. Brr.  Or avec un mèche dans le pneu le risque est grand en usant à nouveau le pneu de voir la mèche de bouger et la fuite reprendre. 

Bref on change le pneu arrière. 

Et c'est là qu'intervient le dilemne. Faut il également changer le pneu avant ? D'un côté il n'a que 6300 km et pourrait aller à 10 000. De l'autre il a déjà 6300 et je vais me retrouver avec une moto dépareillée. Un Michelin devant et un Dunlop derrière. Ce n'est pas comme avec les chaussette je ne crains pas le ridicule, mais avec l'hiver qui approche je ne me sens pas de rouler à la recherche permanente d'un grip aux sensations fuyantes.

La mort dans l'âme car j'ai horreur de gâcher du matériel, je donne donc l'instruction de changer le train complet.