Quand tu te ballades dans les champs le soir en rentrant du boulot et que tu croises une galerie d'art.
Quand tu te ballades dans les champs le soir en rentrant du boulot et que tu croises une galerie d'art.
AFDM Stage grâce au club moto O2 | TheBigAlp (thebigalptour.blogspot.com)
En juillet dernier j'avais la chance de pouvoir participer à une formation AFDM grâce au moto club 02. Pour mémoire le lien vers le descriptif de la formation est là haut. Passer ce module technique obligatoire ouvrait la possibilité de pouvoir participer à un stage routier dans le Morvan qui a eu lieu ce WE.
Grâce à la ténacité de Manu et Sacha qui ont réussi à faire face à toutes les difficultés administratives, juridiques et assurancielles le stage a pu se tenir malgré la pandémie et la frilosité vis à vis de tout ce qui touche à la moto. Sachant que l'objectif principal de ce stage est tout de même de faire progresser les participants vers une pratique de la moto plus sûre sur la route. Nous avons ainsi pu bénéficier d'une attestation en bonne et due forme pour nous rendre dans le Morvan à la convocation de stage.
Sur place Manu, Marie et Pascal avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir les stagiaires. Pascal nous régalé tout le WE de sa bonne cuisine, Marie a mis l'ambiance musicale et Manu était partout sur tous les sujets. Depuis l'administratif, le repérage, la logistique des pauses, la sécurité sanitaire, le dépannage du camion, la bienveillance et la bonne humeur. Le tout seulement 1 mois après avoir reçu une nouvelle hanche (faut pas la casser celle-ci Manu, le titane ne s'auto-répare pas comme le nonos !).
Même la météo avait décidé de contribuer à la bonne humeur et à la réussite de ce stage en convoquant une tempête de soleil sur la montagne morvandelle. Les levée et couchés de soleil nous ont offert des spectacles magnifiques. On a presque vu les deux depuis les motos, car les journées rappelons le n'étaient pas des journées loisir mais de formation et le programme était bien chargé !!
Arrivé le vendredi en fin d'après midi nous avons consacré 2h à l'accueil et à l'organisation logistique du gîte. Mais dès le dîné passé, Sacha attaquait avec le briefing qui s'est fini vers 22h30. Juste à temps pour aller se coucher en espérant être en forme le lendemain matin pour un départ à 8h00 sur les motos.
Le principe de cette formation est de rouler en petit groupe de 4/5 élèves accompagnés de 2 moniteurs sur des tronçons de route sélectionnés que nous parcourons dans les deux sens. A chaque fois c'est un élève qui ouvre la route suivi d'un moniteur qui filme juste derrière lui. Les autres élèves suivant juste derrière. A chaque bout de tronçon, Manu nous attend avec les rafraichissements et le camion. On tourne les positions des élèves et on repart. Quand tout le monde est passé sur le tronçon on fait un débriefing vidéo de ce qui va, des situations particulières rencontrées et de ce qu'il faut améliorer. Chacun peut ainsi analyser sur la base des images ce qu'il faut faire et chacun peut également progresser à son rythme en bénéficiant des conseils avisés et personnalisés du moniteur.
C'est ici qu'il faut souligner le rôle des bénévoles de l'association AFDM car sur les 4 encadrant, deux sont professionnels Sacha et Adam, mais les 2 autres sont là bénévolement au titre de l'association dont la vocation est d'améliorer la sécurité à moto. Et ça c'est super chouette.
Pour ma part j'avais particulièrement apprécié la formation du module technique en juillet dernier. Tout l'été j'avais bien mis en pratique les techniques et celà m'avait déjà amené plus de fluidité et plus sérénité sur les voyages. Revenir travailler les techniques et les trajectoires après une dizaine de millier de km parcouru m'a encore permis de progresser. De toute façon en matière de conduite il y a toujours des améliorations à prendre.
Ca m'a permis par exemple durant le stage de gérer en sécurité le croisement d'un camion semi remorque qui déboulait à toutes berzingues sur une petite route monotrace sans paniquer. Et oui quand on est bien positionné et qu'on a préservé des marges de manœuvre c'est de suite plus simple. Ca ne m'a pas empêché de ressentir une bonne bouffée d'adrénaline du genre à te rendre ton humilité si tu était en confiance auparavant.
Petite pensée amicale pour Sacha qui m'a laissé ouvrir "en grand" la dernière spéciale session du premier jour. La D6 du côté de Lorme une belle route bien revêtue et viroleuse comme la RT aime bien. en vidéo c'est assez sympa, mais il va falloir penser aux valises qui ne sont pas loin du sol .....
https://thebigalptour.blogspot.com/2014/01/bmw-c650-gt-alors.html
C'est amusant il y a 7 ans pour la révision des 20000 km de ma précédente RT j'avais eu en prêt un scooter BMW 650 GT de première génération. 2 RT plus tard celle ci étant toujours en révision des 20 000 rebelote voici la nouvelle version du 650 GT.
L'occasion de se faire une jolie virée en scoubite en rentrant du boulot alors qu'il fait beau. En relisant le précédent essai je me dit que sur le nouveau on retrouve les mêmes défauts en matière de position de conduite et de sécheresse de suspension. Quoi que atténués tous les deux. La selle ayant une forme plus accueillante à mon cul, et la suspension étant bien mieux filtrée. En revanche toujours un problème de débattement insuffisant à l'arrière qui génère de sacrée ruades ! En 50 bornes de petites routes je me suis bien fait tabasser !
Par contre niveau agrément moteur c'est nettement mieux. Fluide. Puissant mais souple. On n'a plus du tout la sensation de rouler une mob qui mouline.
Pour le confort et en particulier l'aérodynamique c'est mieux aussi. Le pare brise électrique est bien fait et il y a moins de courants d'air.
En conclusion une bonne machine, mais toujours pas pour moi. Attention si l'herbe a tendance à vous chatouiller sous les bras avec vos courtes pattes la largeur du scooter et la forme de la selle vous jouerons de tours. Avec mon mètre 80 j'ai parfois eu du mal.
Ce matin Google a la gentillesse de me rappeler le temps qui passe .... trop vite.
Il y a 16 ans jours pour jour, nous débarquions en Corse en moto pour la première fois.
Un voyage extraordinaire avec la belle baleine bleue notre première RT.
Bon alors il parait qu'on a le choix entre circuler sans attestation dans le parc de Versailles avec 30 000 personnes entassées ou faire un coup de moto. Le risque à couvrir étant soit le Covid soit une amende.
Mettons qu'en cochant la bonne case et comptant sur la bienveillance annoncée pour le WE Pascal par le gouvernement, nous avons choisi de ne pas risquer notre santé.
Grand bien nous a pris car le petit itinéraire du jour était juste fabuleux. On passe la Seine à Gargenville puis pfuiiit on disparait sur les petites routes vexinoises. On transite par le beau pays de Bray et hop on réapparait sur le bord de mer au Tréport. Un seul regret aujourd'hui c'est que les 14 degrés annoncés se soient transformés en 7 degrés au bord de mer. On est arrivé un peu frigorifié et bien sûr pas moyen de se réchauffer dans un café où un restaurant. On a donc déployé le Fatboy pour le pique nique à Mers les Bains.
Puis nous avons longé la côte pour rejoindre la baie de Somme. Amusant entre Ault et Cayeux sur mer on peu longer la digue sur une piste en gravier de plus de 8 km. Il manquait juste ce côté hors piste pour agrémenter cette journée de Outlaw. Le paysage est magnifique et bien sûr beaucoup d'oiseaux sont au rendez vous.
Après Saint Valéry sur somme nous avons tiré droit vers le Sud pour rejoindre le Vexin. Bon à savoir la prochaine fois il faudra que j'évite de passer la Seine aux Mureaux il y a tout de même plus joli.
En tout cas quelle journée de moto. Du beau temps même si un peu frais et gris au bord de la Manche et surtout de belles routes vides. On a fait chanter l'Akrapovic !