vendredi 21 mai 2021

BMW R1250 RT voyant moteur valve échappement collecteur changé sous garantie à 22500km


L'autre jour durant la formation dans le Morvan j'ai eu pendant tout le WE un beau voyant moteur allumé. RDV pris chez BMW le diagnostique est vite posé, c'est un défaut de valve.

Et pour résoudre le point la solution proposée est de changer sous garantie l'ensemble du collecteur ! 
Une pièce à plus de 1200 euros.

Ce n'est vraiment pas glorieux d'autant que j'avais déjà eu le cas sur la 1200RT précédente à 40000 km ce qui veut donc dire que le point n'a toujours pas été résolu sur le fond par BMW au changement de moteur. Et au garage ils me confirment que c'est un classique et qu'ils en changent plein.

Bon au moins me voici avec un beau collecteur qui a des chromes tout neufs.
Comme le chromage est merdique il ne tient de toute manière pas un hiver salé.





jeudi 20 mai 2021

Dunlop Roadsmart 3 AR et AV 8500 km 22600km

A 8500 km le Dunlop roadsmart 3 AR est mort de chez rincé.
C'est pas si mal et en tout cas mieux que les Michelin PR5GT qui n'avaient pas dépassés les 7000. 
Surtout ce qui est intéressant avec ce pneu c'est qu'il s'use de manière uniforme. Et on a une constance dans le grip tout au long de la durée de vie. 

L'avant lui pourrait encore sans doute rouler 2 ou 3000 de mieux.
Mais en ce moment il y a une promotion de printemps avec 40 euros remboursés si on change le trian de pneu. Ca vaut donc la peine de repartir à neuf complet.



mardi 11 mai 2021

Jura J4 test étanchéité

Grosse drache comme prévu ce matin.
Nous sortons les équipements pluie et rentrons la tête dans les épaules.
Chemin au plus rapide pour rentrer en traversant au plus vite le front pluvieux.

L'eau ne nous laissera tranquille que une fois passé le Morvan. Il ne restait alors que les 250 km les moins intéressants du voyage et que nous connaissons par cœur.

On a donc décidé de shunter par l'autoroute histoire de profiter de la fin d'après-midi à la maison. Ça m'a au moins permis de nettoyer et de ranger remorque et moto.

lundi 10 mai 2021

dimanche 9 mai 2021

Jura J3 boucle Sud



OK je triche un peu cette photo date d'hier mais il a fallu le temps de la charger.

Aujourd'hui donc boucle Sud. Je n'ai pas fait exprès mais c'était vraiment le bon ordre pour faire monter crescendo le plaisir. Le matin on est parti par les gorges de la Loue pour ensuite rejoindre Pontarlier via les alpages. Super beau dans la lumière du matin. Ensuite c'est facile il suffit de suivre les motos qui valident la route du lac de Saint Point. Et du lac on rejoint le haut Jura et la route blanche. L'hiver doit être rude dans le coin. A midi je m'échappe de la route principale par une petite latérale forestière. Elle nous mènera jusqu'à un pré enneigé pour un pique nique ensoleillé. 
Après le déjeuner un vent chaud se lève et souffle en rafale alors que nous visitons les villes industrielles de Morez et Saint Claude. L'une comme l'autre sont tassée dans le fond de leur vallée et l'immobilier à pris la verticale.
Nous filons alors vers Baume les Messieurs. Son cirque son abbaye et son étonnante fontaine de tuf.
Nous profitons du lieu alors qu'il n'y a quasiment personne comparé à la foule habituelle. Le Covid a eu moins cet avantage.
Nous enchaînons plus loin par les vignobles de Poligny et Arbois.
Il fait chaud plus de 25 degrés et nous ferions bien une visite de cavé pour nous rafraîchir. Activité bien entendu impossible avec le covid.
C'est alors que je décide pour me rafraîchir d'enrouler du câble pour rejoindre Mouthier Haute Pierre. Il faut dire que même sur les monotraces le revêtement est bon dans le Doubs comme dans le Jura. On met en application la trajectoire de sécurité dans un style fluide et coulé et rapidement on arrive au distributeur de Comté. Il nous attendait pour l'apéro !





















samedi 8 mai 2021

Jura J2 boucle nord

Au programme du jour une jolie boucle partant de Mouthier haute Pierre et faisant route vers le nord. Nous souhaitions essayer d'aller visiter la chapelle de Romchamp, mais bien entendu avec le Covid elle était fermée.
On a pique niqué tranquille en bord de rivière avant de monter prendre l'air du ballon d'Alsace. Un gros moment de moto car tant à la montée qu'à la descente la route est parfaite. Le point négatif du jour nous attendait au pied car la traversée de la zone de Belfort est motardement nulle. 
Heureusement à quelques encablures de là la vallée du Dessoubre nous offrit 25 km de route parfaite. Le long d'une eau émeraude et les yeux vers des canyons. C'est le FarWest.
Le retour s'est fait ensuite via les zones de pâturages magnifiques du Jura. 



vendredi 7 mai 2021

Jura J1 enfin sur la route

Après des mois d'attente de fin de l'hiver puis de fin de confinement nous voici enfin sur la route. Les restaurants fermé et les hôtels en room service et la météo à la pluie ont rendu l'organisation de ce voyage particulièrement ardue.


Au départ on s'était dit Cap au Sud. Une étape prévue à Perpignan dans famille puis nous travaillerons deux hypothèses une route à l'ouest pour la traversée des Pyrénées et le pays Basque ou une route à l'est vers la côte d'Azur puis les Alpes.

Mais en plus d'un schéma météo trop aléatoire les contraintes de réservation d'endroits où on peut manger dignement le soir ont eu raison de ma patience. Après plusieurs jours d'incertitude et de discussions animés à la maison j'ai décidé par dépit de tout laisser tomber. Adieu le projet de tour de France.

Puis à force de grenouiller sur internet j'ai fini par trouver cette belle étape de la villa Meryem dans la vallée de la Loue. Le Jura en moto ? Pourquoi pas. Nous réservons pour 3 soirs sur place histoire de faire des boucles jurassienne.

Restait à tracer en dernière minute quelques belles routes. Pour le premier jour elle fût à la hauteur des attentes. On quitte la RP par Fontainebleau puis on a disparu par les départementales pour rejoindre la vallée de la Loue notre étape. La Bourgogne puis la Saône puis le Doubs.
On saute de collines en vallées éclairée par les jaunes du colza. De campagne en campagne. De village en gros bourg tout est magnifique avec ce beau soleil. En particulier Noyer sur Serein où nous faisons une pause. 460 km dans la journée sachant que nous ne sommes partis que à 10h il ne fallait pas mollir pour arriver à l'étape à 19h.
Et nous n'avons pas molli sur des routes sinueuses et bien revêtues un véritable rêve éveillé. Une bonne occasion aussi de travailler la trajectoire de sécurité apprise lors du stage Morvan. Même avec la remorque ça fonctionne nickel.