vendredi 30 décembre 2022

La vallée de Chevreuse sous la pluie en hiver


Cette après midi je suis prié de quitter les lieux, qu'à celà ne tienne, j'enfourche ma fidèle RT qui a je le rappelle un pneu tout neuf à roder. Enfin, fidèle pas tant que ça, ce matin la batterie était à plat après quelques jours sans servir ! Après une petite charge, rien de telle qu'une vraie ballade pour finir la charge. 2 h30 et 130 km à tuer ? Ben on va faire le classico des classicos de la vallée de Chevreuse.
Saint Lambert des bois, Chevreuse, les 17, Dampierre, la boucle de Dampierre, la vallée, la spéciale de l'Abbaye, la transition vi Auffargis vers Saint Léger des bois, la spéciale de Grorouvre, Galluis, Vic, Villier Saint Frédéric pour finir du côte de Thiverval.
Que du bon.
Avec un bitume bien détrempé de quoi bien s'amuser avec un pneu arrière tout neuf qui ne demande qu'à frifter un peu de plaisir sous le poids des 14 mkg !


Nos amis les Aurocs
 
 
La route presque sèche
 
La fondation Coubertin 
 
L'étang de Beauséjour 
 
Le long de la spéciale de l'Abbaye des Vaux de Cernay 
 
Juste de l'autre côté de la route le nouveau radar qui a remplacé le radar tronçon
 
 
Le haras des Béviaires
 
 
 
Et l'église de Thiverval
 

samedi 24 décembre 2022

Marseille par les chemins de traverse

Je tiens tout d'abord à remercier les crétins de la sncf. En effet à presque 400 euros l'aller retour à Marseille pour deux j'ai rapidement pris la décision de faire la route en voiture car nous ne sommes pas assez riches pour sponsoriser les syndicats ou les  écolos. Et tant qu'à jeter de l'argent autant qu'il serve à sponsoriser Total ou mr LeMaire. Bref me voilà totalement décomplexé de vivre ma passion de la route. 
Mais là où les gars de la sncf ont fait très fort c'est sur la grève pourrie de Noël à la dernière minute. Merci merci. Grâce à vous nous avons pu être créatif sur la route. Prévoyant de gros bouchons en région parisienne ainsi qu'une vallée du Rhône bouchée j'ai réorienter la trace vers Clermont-Ferrand et l'Auvergne. La descente ultra pluvieuse via l'autoroute jusqu'à Clermont était une vrai purge. Mais dès les gorges de l'allier côté de Montpeyroux les éclaircies ont égayé la route. Rapidement nous avons quitté l'autoroute via la N102 direction du Puy en Velay.  La route était belle et roulante avec qq secteurs à 4 voies. Mais elle aussi était chargée. En attendant que ca roule je divaguais entre la contemplation du paysage et la carte sur le GPS.  Et Rapidement il m'apararu que la vallée de Loire à qq km plus au nord de la N102 semblait bien plus tortueuse et donc sans doute plus déserte.
Bingo bonne pioche.
Nous avons pu ainsi découvrir Alemptdes un des plus beaux villages de France avec son château sur un éperon qui domine la Loire. Et nous irons avec elle quasiment à sa source en passant à quelques encablures du fameux mont Gerbier de Jonc.
Le reste de la route c'était juste un immense bonheur même avec le camion. Car un virolo ça reste un virolo et un pilote face à un pneu ça s'amuse toujours à en chercher la limite. Le bon mode d'emploi ? Arrivé à la bonne allure il ne sert à rien d'arriver trop vite les freins ne tiendraient pas 1 h et le train avant saturerait tout le temps. En revanche si tu arrives en décélération légère, tu inscris l'avant franchement pour tout de suite pouvoir débraquer afin d'alléger la contrainte sur ton pneu et éviter le sous virage. Avec un peu de chance selon le profil de pente l'arrière a déjà commencé à enrouler et il suffit de réaccelèrer  tôt et sur le gros couple pour passer dans une belle attitude.
Ce qui est vraiment étonnant par contre avec le Ranger c'est l'absence totale de roulis. Bien agréable cette petite après-midi en sa compagnie.

 

mercredi 21 décembre 2022

47200 km pneus AR 3200 Dunlop Roadsmart 4

 Décidément je n'ai pas de chance avec mes Dunlop Roadsmart 4 à l'arrière de la machine.

Le précédent était mort d'une belle mort sur les routes viroleuses cet été après moins de 4000 KM.

Celui ci a subi une mort moins ragoutante, victime d'un objet contondant assassin.

Il y a 2 semaines je détecte en effet une crevaison lente sur le pneu.

Un premier rendez vous à la concession, il me répare le pneu avec un champignon posé à l'intérieur du pneu. Mais au bout de 3 jours je me rend compte que je perd en pression environ 100gr par jour. Un deuxième rendez vous et un deuxième démontage du pneu se solde par une deuxième réparation. En fait ils reprennent la précédente à zéro.

Mais pfuiit décidément ça ne veut pas, je perd encore 150 gr par jour.

Troisième rendez vous et cette fois décision est prise de remplacer le pneu.

Espérons que ce Roadsmart roule lui plus de 4000 km car le Dunlop a tendance à augmenter drastiquement mon PRK cette année ! 


vendredi 16 décembre 2022

-4,5 degrés à la frontale ?

Comme j'aime ces petits matins d'hiver froids et secs. Le jour se lève sur la campagne blanchie par une bonne gelée à -4,5 degrés ce qui est tout de même rare ici en région parisienne.
On s'équipe au chaud avant de sortir rejoindre la moto pour emporter un peu de chaleur avant le froid de la route. A -4,5 degrés le démarrage du flataflotte est toujours un sujet. L'huile épaissie entrave la marche du démarreur qui n'est pas poussé bien fort par la batterie faiblarde. Tu as deux coups de démarreurs pas plus pour que ça craque, mais fort heureusement avec les boitiers d'injection moderne c'est plutôt bien géré.
Non vraiment ce matin avec les poignées et la selle chauffante tout allait bien, j'admirais la campagne en enroulant sur le couple, tranquillement. 
Oui mais ça c'était sans compter sur l'automobilus-cretinus qui n'avait sans doute pas vu qu'il doublait sur une ligne blanche, pas plus qu'il n'avait vu que j'arrivais en face la truffe au vent.
Alors oui je peux garantir que la décharge d'adrénaline qui a suivi la bordée d'injure accompagnée de la colère, tout ça a fait monter ma température corporelle pour la suite de mon trajet.


lundi 5 décembre 2022

Mazda MX5 ND GoodWinRacing GWR Race exhaust

 Bon comme il fait gris et qu'on n'a pas grand chose à faire ce week end, j'ai enfin pris le temps de faire une petite vidéo permettant de se faire une idée du son de l'échappement monté le mois dernier.

Il s'agit d'un GWR Good Win Racing version race. 

https://www.good-win-racing.com/Mazda-Performance-Part/61-1733.html

Clairement ce n'est pas la version pour les timides. Ca gueule fort et c'est très rageur. Par contre c'est aussi très agréable car avec le résonateur de Helmoltz qui coupe les basses il n'y a pas de gros boum boum ou de grondement à bas régime. Doux sur la pédale de gaz et bas régime il se fait discret. Dans les tours et gaz en grand c'est un Pavarotti des grands jours. Très amusant et tellement bien avec l'esprit 4 cylindres nippon énervé.

 




dimanche 4 décembre 2022

Karting 6h de Noël 2022

 

Une belle course hier.
1h d'essai et 6h de course à 3 pilotes dans le froid de décembre.

Merci à l'équipe du BRK pour l'organisation au top de cet événement.

Avec Jean Michel et Élias on a fait une belle course dans notre catégorie car il y avait du gros niveau en piste avec de vrais champions de league.

On a bien optimisé nos ravitaillements et bien poussé en fin de course pour reprendre le team JVS qui était devant nous.

P12/22 à l'issue de cette belle journée. Maintenant il n'y a plus qu'à se reposer pour se remettre des douleurs généralisées.



samedi 3 décembre 2022

Mais où est Hubert ?


 

 

Merci Phil de motomag de nous avoir présenté Hubert. Depuis je kiffe la lecture de son blog.

 http://www.thetimelessride.com/US/Video/Video-List.html

 Paix à son âme et merci pour le partage de toutes ces belles émotions.