samedi 24 décembre 2022

Marseille par les chemins de traverse

Je tiens tout d'abord à remercier les crétins de la sncf. En effet à presque 400 euros l'aller retour à Marseille pour deux j'ai rapidement pris la décision de faire la route en voiture car nous ne sommes pas assez riches pour sponsoriser les syndicats ou les  écolos. Et tant qu'à jeter de l'argent autant qu'il serve à sponsoriser Total ou mr LeMaire. Bref me voilà totalement décomplexé de vivre ma passion de la route. 
Mais là où les gars de la sncf ont fait très fort c'est sur la grève pourrie de Noël à la dernière minute. Merci merci. Grâce à vous nous avons pu être créatif sur la route. Prévoyant de gros bouchons en région parisienne ainsi qu'une vallée du Rhône bouchée j'ai réorienter la trace vers Clermont-Ferrand et l'Auvergne. La descente ultra pluvieuse via l'autoroute jusqu'à Clermont était une vrai purge. Mais dès les gorges de l'allier côté de Montpeyroux les éclaircies ont égayé la route. Rapidement nous avons quitté l'autoroute via la N102 direction du Puy en Velay.  La route était belle et roulante avec qq secteurs à 4 voies. Mais elle aussi était chargée. En attendant que ca roule je divaguais entre la contemplation du paysage et la carte sur le GPS.  Et Rapidement il m'apararu que la vallée de Loire à qq km plus au nord de la N102 semblait bien plus tortueuse et donc sans doute plus déserte.
Bingo bonne pioche.
Nous avons pu ainsi découvrir Alemptdes un des plus beaux villages de France avec son château sur un éperon qui domine la Loire. Et nous irons avec elle quasiment à sa source en passant à quelques encablures du fameux mont Gerbier de Jonc.
Le reste de la route c'était juste un immense bonheur même avec le camion. Car un virolo ça reste un virolo et un pilote face à un pneu ça s'amuse toujours à en chercher la limite. Le bon mode d'emploi ? Arrivé à la bonne allure il ne sert à rien d'arriver trop vite les freins ne tiendraient pas 1 h et le train avant saturerait tout le temps. En revanche si tu arrives en décélération légère, tu inscris l'avant franchement pour tout de suite pouvoir débraquer afin d'alléger la contrainte sur ton pneu et éviter le sous virage. Avec un peu de chance selon le profil de pente l'arrière a déjà commencé à enrouler et il suffit de réaccelèrer  tôt et sur le gros couple pour passer dans une belle attitude.
Ce qui est vraiment étonnant par contre avec le Ranger c'est l'absence totale de roulis. Bien agréable cette petite après-midi en sa compagnie.

 

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