dimanche 26 mai 2013

Autocom bientôt le montage






Réception du nouvel autocom en remplacement de l'ancien dont le cable pilote est défecteux. Pas de panique à ce sujet je l'avais acheté en 2007 et depuis j'ai fait plus de 100 000 km en trois motos avec. Donc on va dire qu'il s'agit d'usure plutôt compréhensible vu les conditions d'usage. La preuve j'ai recommandé le même matériel. Certes c'est un peu coûteux mais c'est éminemment plus pratique que les intercom bluetooth. En effet pas d'ex croissance sur le casque et surtout pas de problème de batterie qui se décharge avant la fin de la balade.

Donc à bientôt pour le montage sans doute le WE prochain si tout va bien.

lundi 13 mai 2013

dimanche 12 mai 2013

SpringTour 2.13 : conclusion

Les chiffres du voyage : 
2200 km
Soit environ 38 heures de moto
pas plus de 200 km sur autoroute tout le reste par de la départementale voir de la vicinale
132 litres de SP 98
Et donc une paire de pneus montés à Marseille alors qu'on avait prévu de boucler le voyage avec les précédents.

Et pour finir avec les merdouilles du voyage la mort hier soir de l'intercom.
Après 2 RT, il n'aura pas survécu à la troisième. Bon après plus de 6 ans de bons et loyaux services on va dire qu'on ne lui en voudra pas trop.

Mais surtout :
 Un plaisir immense d'avoir la chance de passer autant de temps à voyager à moto.
Le plaisir de découvrir encore de nouveaux coins de France que nous ne connaissions pas.
Le plaisir de tracer une route et de la suivre dans des endroits où d'autres n'iront sans doute jamais.

SpringTour 2.13 : j10 : Vichy maison

Vichy ville d'eau nous a accueilli hier soir avec une averse et bien ce matin c'est sous l'averse que nous la quittons. La première partie de la route en Allier se fait au travers d'une campagne bien grassouillette comme on aime. Alternance de vallons, prés, champs, villages. La nature est en fleur et quand le soleil éclaire un champ de colza c'est magique. Le colza se fait plus présent dans la Nièvre. Les villages par contre moins. Nous enroulons du câble sur des petites routes de champs loin des artères principales mais aussi des points de ravitaillement.

Nous prolongeons ainsi le roulage jusque 13h pour découvrir bien caché à Noyer une crêperie brocante librairie tout à fait étonnante et dans le style de Boussac pour ceux qui ont suivi. Une adresse très recommandable pour ceux qui la trouverons. Un peu cher toutefois en comparaison avec une crêperie classique.

L'après midi à nouveau une belle partie de campagne bien déserte où nous avons pu laisser la bride sur le cou de la RT. Nous sommes repassé au nord de la Loire du côté de Sully sur Loire toujours aussi jolie. Puis malheureusement à mesure que nous sommes arrivés en régions parisienne la circulation s'est densifiée. Dense mais fluide c'est l'essentiel. J'avais anticipé une approche idéale par A6 et A86 et c'est bien passé.


samedi 11 mai 2013

SpringTour 2.13 : j9 : Magnifiques Cévennes et étape à Vichy

Depart façon purge de Marseille. Le mistral est de sortie et rend la conduite plus fatigante. Mais ce qui me fatigue vraiment c'est le long train train des monospaces gris qui font n'importe quoi comme par exemple squatter la file de gauche en téléphonant à mémé pour prévenir qu'on sera en retard pour le dîner avec toute cette circulation. Nous abandonnons l'autoroute 30 km plus tôt que prévu car je n'en peux plus.

C'est à ce moment que l'intercom décide de rendre l'âme définitivement. Après 3RT de bons et loyaux services. Pas chouette pour la fin du voyage nous ne pourrons plus communiquer aussi facilement. Heureusement il ne reste que 3 demi journées de roulage.

La sortie de l'autoroute nous permet de jouer avec le Rhône et ses affluents que nous traversons à plusieurs reprises jusqu'à entrer en Ardèche.

De suite nous filons vers la montagne pour remonter la vallée du Laverdon si ma mémoire est bonne.
L'enchainement d213 dans un paysage de canyon puis le col de fontenel dans la Landes et enfin la d17 en décente vers Privas est un véritable enchantement.

Une pause 'dwich-bière au troquet de Privas pour le midi et ça repart. Au programme les Cévennes. C'est tout simplement magnifique. Paysage à couper le souffle ! et en plus tous les arbres sont en fleur.

En plus il y a qq routes à moto dans quartier. C'est le pied. On adore ces landes d'altitude un peu austères ces orgues basaltiques et ces hameaux (pas eu le temps de faire des photos de tout).

La fin de la route vers Vichy se fait sur de la nationale bien roulante et sinueuse. De l'angle et du gros gaz. Au passage je remercie les gens qui ont fait des appels de phare avant les moustachus :o)

L'étape du soir à l'ibis. Pas de surprises donc mais idéalement placé à côté des termes. Esplanade Napoléon 3 et ses sources. On peut goûter différentes eaux mais là tout de suite on a trouvé un bon vieux troquet pour la bière d'après la moto. C'est pratique la 3G on a sélectionné 3 restaurants possibles pour le dîner. Arrivé devant le premier un asiatique nous regardons la carte quand un monsieur nous hèle depuis sa voiture. Il attend son repas à emporter et nous conseille vivement de rester dans ce restaurant chez Limh.

Franchement un des tous meilleurs restaurant asiatique que nous ayons goûté (et ils se comptent en centaines...). Tout est cuisiné frais et succulent pour un rapport qualité prix imbattable !!


http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187093-d919349-Reviews-Chez_Limh-Vichy_Allier_Department_Auvergne.html



Fleur des Cévennes


Petit bonheur à moto

 Pause face au ciel

 


Arrivée à Vichy

 Les termes de Vichy

 Et ses sources


Ballades couvertes faite pour les jours sans soleil

 A Vichy on aime les arbres bien taillés

 La poste Stalinienne

Jeu de lumière


Vichy by night
 A ramener absolument dans les bagages


Vichy ballade au bout de la nuit

 

vendredi 10 mai 2013

SpringTour 2.13 : j8 : Gineste culture planète Marseille

Comme le garage bmw est à la Joliette j'en profite pour aller voir l'expo J1 et je visite les docks. C'est magnifique. Les investissements réalisés sont colossaux et semblent fonctionner. Il y a un monde fou et ça parle européen plus que Marseillais. J'étais au départ vraiment dubitatif sur le sujet de Marseille capitale de la culture européenne, mais bon force est de constater que ca améliore vraiment la ville. Pourvu que les marseillais s'approprient cette nouvelle richesse et continuent de la développer car il y a dans cette ville l'énergie et la créativité nécessaire pour que celà aille dans les deux sens.





La fameuse tour CMA CGM


 Fleur de béton

Ciel Marseillais un jour de Mistrale


Les docks dessus

 Les docks dessous

 Le silo près de l'autoroute du littoral


Dans les docks 365m de couloir

 4 halls comme 4 saisons


Le savon de marseille


J1

Vue depuis J1

C'est un canapé

Jeu de lumière


Et pendant ce temps le ferry en provenance d'Alger accoste


Les enfants jouent


La culture à suivre


Une vue de Marseille depuis le port dommage c'est au travers d'une vitre



Marseille : dans nos coeurs à jamais tu demeures


La porte du Sud


 La Major


Le Frac bâtiment à trou







 
Les pneus sont posés je décide d'aller les roder dans un temple de la culture motarde Marseillaise. La Gineste. Bien sûr j'enchaine avec la routes des crêtes vers la Ciotat. Il fait beau c'est magnifique quoi que assez difficile avec le vent.

Retour à la maison la piscine est à 27 l'idéal pour piquer une tête.







jeudi 9 mai 2013

SpringTour 2.13 : j6 : Vallon des Auffes



Nous attendons la fin de la petite averse sous le pont du vallon des Auffes.
Suite de la ballade par la anse de Malmousque.