lundi 27 mars 2017

Remorque Armorside Sherpa


Revoilà notre Coolie après sa métamorphose en Sherpa.







Je vous passe les détails administratifs, mais il était plus simple de transformer la Coolie en Sherpa que de construire une Sherpa neuve, car cela a permis de se baser sur l’homologation existante. Concrètement tout a été changé et/ou refait à neuf à l’exception du timon de la remorque. On a donc jeté le coffre de toit en ABS dont le plastique était devenu cassant avec le temps ce qui était incompatible avec les vibrations et les chocs que prend la remorque sur la route. La nouvelle caisse est en fibre de verre ce qui sera bien plus durable dans le temps et solide. Comme nous avons ris en arrivant chez Armorside. Nous avions envoyé notre coolie en re-fabrication et nous avions commandé la Sherpa en couleur gris Artense qui est une des couleurs de la gamme Peugeot actuelle. Mais à notre arrivée les gens de Armoside ont failli faire une syncope en voyant notre moto bleue en pensant qu’ils s’étaient trompé de couleur.  En fait la moto est grise et bleue et nous avons choisi d’accorder plutôt les gris que les bleus partant du principe que cette remorque verra sans doute 4 ou 5 motos dans le futur. En gris elle s’accordera plus facilement aux futurs motos que en bleu.

Nous avons passé un petit moment à comprendre pourquoi les lumières de la remorque ne fonctionnaient pas correctement, mais c’était tout simplement le connecteur de masse côté moto qui était un peu oxydé après un hiver passé dans les brouillards salins.

Quelques éléments concernant cette nouvelle Sherpa dont vous trouverez la fiche technique ci-dessous :

Elle utilise le même châssis que la Coolie, mais la coque en fibre de verre et les finitions plus costaudes entrainent un petit surpoids de 9 kg par rapport à une NewCoolie.
Franchement le jeu en vaut la chandelle ne serait-ce que pour la grande ouverture que dégage le couvercle relevable complétement. Grâce à cette large ouverture qui plus est grâce aux deux vérins de relevage, le chargement s’en trouve simplifié. Petit plus le couvercle de la remorque présente une large surface bien plane ce qui permet de poser des affaires dessus lors des arrêts sans qu’elles ne tombent par terre.

Le plus amusant est la perception des dimensions qu’on peut avoir de cette remorque. La coolie paraissant longue et étroite, la Sherpa paraît large et basse.
Pourtant en largeur hors tout les dimensions sont strictement identiques. Ca ne parait pas du tout sur les photos que j’ai prises. On croit que la remorque est plus large que la moto, alors que c’est l’inverse. La moto est plus large de 1 cm que la remorque. Il n’en reste pas moins que l’espace de chargement est un peu différent entre les 2 remorques. La coolie avait un espace de chargement effectivement plus long et moins large que la Sherpa qui est plus carré. A mon avis ce sera plus pratique comme cela.

En attendant comme nous étions partis chercher la remorque avec uniquement la moto, nous n’avions que 2 petits sacs légers pour la soirée. Pour le retour il fallait donc arriver à charger un peu la remorque pour que les suspensions fonctionnent correctement. Nous nous sommes donc arrêtés pour acheter 2 packs d’eau. L’expérience s’est montrée parfaitement satisfaisante puisque ces 2 packs sont arrivés entiers à la maison alors qu’ils n’étaient absolument pas calés ou attachés dans la remorque.Preuve que les suspensions fonctionnent.

Le premier roulage de cette Sherpa était constitué d’un joli rallye de Bretagne. Ou comment rallier Brest à la région parisienne en passant par les départementales du centre Bretagne pour la partie avant Rennes, puis par celles du Perche après Rennes. Virages, collines verdoyantes, bosses, longues séquences de gros gaz du 1200RT déchainé rien n’a épargné le comportement de cette Sherpa qui s’est montré parfaitement à la hauteur des exigences du parcours comme du pilote.

Nous voilà donc fin prêts pour les ballades de 2017.
D’autant que l’après-midi printanière ce Brest Paris et sa magnifique lumière de coucher de soleil nous a particulièrement mis en appétit.

















3 commentaires:

  1. Super ta remorque. Idéal pour voyager quant on campe le top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait même sans camper c'est bien. Si tu veux voyager longtemps et avoir des affaires pour faire une activité en plus de faire de la moto. Le volume correspond à un coffre de voiture.
      Attention au poids par contre ....

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer