dimanche 30 juillet 2017

LOBAMA 2.17 sur le Rocamadour

A defaut de soleil un joli effet sépia fera l'affaire pour égayer la vue sur Rocamadour.
Bon ok ce LOt BA MArseille ce n'est pas un moto trip donc que fait il sur ce blog ? Et bien il sert de repérage pour de futurs roulages. Et puis bon il y a tout de même quelques lecteurs familliaux sur le blog qui suivent toutes les pérégrinations.
Comme ce trip est un vélo trip pour aujourd'hui il s'agit dune étape de transit. On roule par l'autoroute jusque vers Châteauroux histoire de quitter la rp et la Beauce. Histoire aussi  de valider la bonne tenue des vélos sur le nouveau porte vélos. Il y a  beaucoup de vent aujourd'hui mais tout se passe bien. Nous quittons  alors l'autoroute a20 à hauteur de "la souterraine". L'occasion est trop belle de de visiter. Arrivé sur la place de l'église pour l'heure du café nous trouvons le troquet du coin. Exactement ce qu'a du se dire la journaliste de rmc Marseille qui ne trouve à interviewer que des touristes comme nous ou que les poivrots du coin.
L'après-midi pour rejoindre Rocamadour fut très plaisante à rouler. Surtout après Thule. Creuse et Corrèze sont tout de même des petits paradis de routes viroleuses et vallonnées. Le tour de France a du passer récemment car nous avons eu quelques belles portions de bitume tout neuf.
Au final cet après-midi valide le bien fondé du nouveau porte vélos. Autant les vélos sont faciles à fixer autant ils sont solidement arrimés. Quant à la 308 une fois intégré ses nouvelles dimensions et le ballant que génère le porte vélos elle est dans son éléments sur ces départementales. Quelle tenue de route et quel confort. Ce qui est amusant c’est que la voiture est très souple en début de compression. On se dit oulaaa mais ça tangue non ? Non ! En fait plus on va vite plus  elle se tient plus elle est rigoureuse et précise. Au point d'avoir la sensation d'avoir une voiture plus petite. C’est un régal.
Agréable soirée à l'hôtel Belvédère de Rocamadour après avoir été visité le sanctuaire et avoir grimpé le chemin de croix comme Saint Louis le fit le 1 mai 1244. 


lundi 24 juillet 2017

Tour du Lot en vélo



Cette année pas de BigAlp à moto. En parcourant régulièrement ce blog et en revoyant les belles images j’en viens presque à le regretter. Mais si on veut apprécier à sa juste valeur un pareil tour en moto, il faut aussi savoir l’attendre. Et puis ne nous plaignons pas nous ne sommes pas malheureux pour autant. Cette année nous ferons des vacances en 2 roues ! oui mais sans moteur par contre. Nous pourrons ainsi pencher dans les courbes, mais aussi suer dans les montées. Vélo donc.
Nous avions déjà réalisé il y a qq année le tour du Périgord Noir avec Peritrek.
Nous avons choisi cette année de faire un tour dans le Lot avec la même équipe http://peritrek.com/sejour-velo-lot/.
En effet ce sont de bons organisateurs. Le tour en vélo est bien calibré. Les itinéraires sont fournis sur un GPS qu’on vous prête et les étapes choisi avec soin. Les bagages quant à eux transitent d’étape en étape et vous les retrouvez à votre arrivée le soir. C’est bien pratique pour ne pas porter trop lourd dans la journée. C’est déjà bien assez dur comme cela le vélo.

lundi 17 juillet 2017

FetNat J4 une histoire de pneu

Au départ de la balade qui passe par les Vosges j’avais pour idée de parler de pneu dans ce post. Dans ma tête j’avais prévu de m’arrêter et de faire une photo de mon pneu pour en montrer les bandes de peur. Je ne m’attendais pas à la chute de cette histoire. Mais commençons par le commencement. On traverse les Vosges en les abordant par Soultzmatt. Ca permet de monter au Markstein via le lac de la Lauch. Désolé mais je n’ai pasfait de photo par là car ce sont des coins qu’on connait par cœur et surtout c’est une route « utilitaire » l’objectif étant tout de même d’arriver à la maison avant la nuit donc nous avons limiter les arrêt. Depuis le sommet du Markstein c’est une longue descente qui vous amène à Kruth par une belle route rapide. Sur le sec comme aujourd’hui le grip est bon et on s’amuse à faire l’extérieur à un couple de motards visiblement débutants. Puis c’est la montée du col du Ventron vers le Ventron. Celui-ci est technique mais le revêtement est neuf. C’est un régal. Au Ventron nous avons nos habitudes à l’office du tourisme où il y a des ouah ouah. Hi hi hi.  La route est ensuite une transition de fond de vallée qui passe par des villages aux noms évocateurs. Le Syndicat par exemple. Sur mon itinéraire vous pourrez ajouter la D236 qui passe par Faucogney et la Mer. J’avais oublié de le pointer. Nous de notre côté nous avons roulé vers Plombière les bains en direct. Puis ensuite c’est la D417 que nous avons remonté vers Chaumont. Ancienne nationale très roulante vallonnée et bien revêtue. C’est toujours un grand plaisir dans cette zone car on peut se lâcher un peu sur les relances moteur. Peu avant Chaumont je décide de quitter ma trace GPS pour découvrir une vallée qui part vers le Sud ouest par Andilly en Bassigny qui s’oriente à nouveau vers l’ouest dans la  bonne direction en passant au Sud de Chaumont. Visiblement une des routes du Tour de France de cette année. Les décorations à base de vélo dans les villages et le revêtement tout neuf alors que c’est un chemin de traverse en attestent. Encore une fois louons le Tour de France. Il a ses détracteurs mais il permet aussi de développer des coins un peu oubliés comme cette vallée de la Suize. Nous rejoignons ensuite  Bar sur Aube via Colombey les deux églises en plein cœur du vignoble champenois. Pour finir sur l’A5 et remonter vers Paris.
Calé tranquillement à 139 au régulateur pour échapper à la patrouille, j’aurais pu m’endormir tranquille sur le ron ron du flat si tout à coup de forte vibration en provenance de l’arrière ne m’avait pas surpris. Pas de doute c’est la remorque qui est crevée. Arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence, heureusement il y avait juste un dégagement. Punaise, saleté ! j’avais changé les pneus de la remorque et monté du neuf juste avant le WE. Les pressions contrôlée etc  et cette saleté pneu a éclaté.  10 minutes plus tard nous voilà reparti, cette fois je me cale à 110 pour être sûr de ne pas éclater le deuxième pneu avant la maison.









samedi 15 juillet 2017

FetNat J3 les Vosges et la grange à bécane

Voici une journée insolite. Comme nous allons souvent en Alsace cette fois nous sommes un peu sorti des sentiers battus. Loin des itinéraires classiques nous sommes allés chercher les chemins de traverse. Tout d'abord pour nous rendre à la grange à bécane à Bantzenheim nous avons longé le Rhin sur la fameuse route EDF. Au passage je n'ai pas pu résister à l'envie de braver le panneau d'interdiction pour aller faire une photo sur la digue. Au pied de celle-ci nous retrouvons un tram en provenance visiblement de Hollande et à destination de l'Espagne 
Arrivés à Bantzenheim nous visitons la grange à bécane. Un endroit très sympa où une association de passionnés présente et fait vivre la collection de Mr Lemoine. Il paraît que bon pied bon œil à 89 ans il veille toujours à tous les détails. La muséographie et moderne les lumières superbes. De quoi mettre en valeur une collection de populaires françaises et en particulier la marque Rabat que personnellement j'ai découvert.

23 degrés en plein juillet dans la plaine d'Alsace c'est un temps idéal pour la moto. D'habitude c’est étouffant. Mais nous filonstout de même vers les Vosges. Au sommet ce sera 13 degrés.... 
En tout cas grâce à notre approche en chemin de traverse nous découvrons une montée magnifique pour le grand ballon. Une belle monotrace au départ de Soultz. Nous rejoignons classiquement la vallée de munster via le Markstein et le Schnepfenried. Puis nous remontons vers Labaroche par le le Horhodberg. A ce moment là  la tentation eqt trop grande et nous enquillons un Trois Epis Turkheim Trois Epis. Le revêtement de la course se dégrade un peu.
Après la remontée je pique à droite dans les Epiaux pour redescendre vers Ammerschwhir. N'importe quoi une partie de la route est en fait non revêtue. De quoi refroidir pilote et machine un peu échauffés par la course de côte.

Nous finissons en terrasse au club house du golf d'Ammerschwhir.

vendredi 14 juillet 2017

FetNat J2 paysages Vosgiens et usinage de Michelin

Un pneu neuf à usiner et de magnifiques paysages à traverser. Que demander de plus ?  Le soleil ? Il y en a.
Des rencontres insolites ?
Genre des cigognes en Lorraine alors qu'on va vers l'Alsace ? Il y en a aussi.
Nous passons la fin de matinée après une mini grasse matinée et un départ vers 11h20 entre Metz et Torcheville. Si si ça existe cherchez bien sur la carte. Le pays joliment vallonné est un espace de ludique idéal en moto. 

Notre après midi fut somptueuse à jouer dans les Vosges depuis le nord au rocher de Dabo vers le sud.
Nous finissons par une pause à Tannenkirsch. Demain nous ferons l'inverse. Partir du Sud pour remonter vers le nord. Il est à noter que le revêtement sur cette partie nord  est particulièrement bon cette année. De quoi aller chercher  les derniers mm de bande de roulement.