lundi 17 juillet 2017

FetNat J4 une histoire de pneu

Au départ de la balade qui passe par les Vosges j’avais pour idée de parler de pneu dans ce post. Dans ma tête j’avais prévu de m’arrêter et de faire une photo de mon pneu pour en montrer les bandes de peur. Je ne m’attendais pas à la chute de cette histoire. Mais commençons par le commencement. On traverse les Vosges en les abordant par Soultzmatt. Ca permet de monter au Markstein via le lac de la Lauch. Désolé mais je n’ai pasfait de photo par là car ce sont des coins qu’on connait par cœur et surtout c’est une route « utilitaire » l’objectif étant tout de même d’arriver à la maison avant la nuit donc nous avons limiter les arrêt. Depuis le sommet du Markstein c’est une longue descente qui vous amène à Kruth par une belle route rapide. Sur le sec comme aujourd’hui le grip est bon et on s’amuse à faire l’extérieur à un couple de motards visiblement débutants. Puis c’est la montée du col du Ventron vers le Ventron. Celui-ci est technique mais le revêtement est neuf. C’est un régal. Au Ventron nous avons nos habitudes à l’office du tourisme où il y a des ouah ouah. Hi hi hi.  La route est ensuite une transition de fond de vallée qui passe par des villages aux noms évocateurs. Le Syndicat par exemple. Sur mon itinéraire vous pourrez ajouter la D236 qui passe par Faucogney et la Mer. J’avais oublié de le pointer. Nous de notre côté nous avons roulé vers Plombière les bains en direct. Puis ensuite c’est la D417 que nous avons remonté vers Chaumont. Ancienne nationale très roulante vallonnée et bien revêtue. C’est toujours un grand plaisir dans cette zone car on peut se lâcher un peu sur les relances moteur. Peu avant Chaumont je décide de quitter ma trace GPS pour découvrir une vallée qui part vers le Sud ouest par Andilly en Bassigny qui s’oriente à nouveau vers l’ouest dans la  bonne direction en passant au Sud de Chaumont. Visiblement une des routes du Tour de France de cette année. Les décorations à base de vélo dans les villages et le revêtement tout neuf alors que c’est un chemin de traverse en attestent. Encore une fois louons le Tour de France. Il a ses détracteurs mais il permet aussi de développer des coins un peu oubliés comme cette vallée de la Suize. Nous rejoignons ensuite  Bar sur Aube via Colombey les deux églises en plein cœur du vignoble champenois. Pour finir sur l’A5 et remonter vers Paris.
Calé tranquillement à 139 au régulateur pour échapper à la patrouille, j’aurais pu m’endormir tranquille sur le ron ron du flat si tout à coup de forte vibration en provenance de l’arrière ne m’avait pas surpris. Pas de doute c’est la remorque qui est crevée. Arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence, heureusement il y avait juste un dégagement. Punaise, saleté ! j’avais changé les pneus de la remorque et monté du neuf juste avant le WE. Les pressions contrôlée etc  et cette saleté pneu a éclaté.  10 minutes plus tard nous voilà reparti, cette fois je me cale à 110 pour être sûr de ne pas éclater le deuxième pneu avant la maison.









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