mardi 30 avril 2019

Sicilia 2.19 J2 du Massif Central vers Toulon

Ce matin au Chambon sur Lignon, le ciel est gris et il fait 7 degrés mais ce n'est que l'humidité matinale et ça devrait vite passer. Nous nous attardons donc un peu au petit déjeuner. Il faut dire que notre hôtel le Bel Horizon propose un petit déjeuner qui certes n'est pas donné mais qui est excellent. On peut même se cuisine des crêpes.

Nous prenons le départ finalement vers 9h15. De saint Agrève au Cheyslard la route est un enchaînement de rêve. C 'est la vallée du bijou et en effet on y enfile les virages comme on y enfile les perles. Nous avons déjà fait à de nombreuses reprises cette route. Quelques fois sous la pluie. Cette fois ce sera le soleil. Mais ça ne rend pas la partie plus facile pour autant. Nous roulons ce matin avec le soleil de face et en montagne ça veut dire qu'il faut gérer le fort contraste jour/nuit en fonction qu'il soit caché ou non par un arbre ou un virage.

Après Cheyslard nous bifurquons à droite vers le col du moulin à vent qui commande le passage vers Privas. A bon rythme dans la montée nous recollons à la voiture des gendarmes qui est elle coincée derrière un camion. Désolé messieurs dames les gendarmes mais nous, nous pouvons doubler, on passe.

Nous traversons le Rhône à Donzère. Il y a un vent du nord qui souffle en rafale. Le pont bouge tellement que je crains que la moto ne tienne pas sûr sa béquille. Autant dire que pour enlever les gants afin de prendre la photo je me suis pris avec de grandes précautions pour ne pas les envoyer dans le Rhône.

Nous déjeunons à Suze la Rousse dans un endroit un peu abrité du vent qui souffle fort. Puis nous faisons route vers le Mont Ventoux. Mais cette année encore il nous échappe. Le col n'est pas ouvert.On peu uniquement monter que jusqu'au mont serein. Ça ne vaut pas la peine et surtout ça ferait perdre une demi heure que je préfère garder pour gérer les aléas si besoin plus tard car nous avons un bateau à prendre.

La route repart de Bedouin au pied du Ventoux mais ce n'est pas un endroit que j'apprécie beaucoup, la nature est ici austère et il y a bien trop de bosses. Nous poursuivons jusqu'à Apt puis c'est direction Aix en Provence via le Luberon. Dans cette zone tant la route que les paysages sont somptueux et le roulage y est bien plaisant.

Comme finalement nous sommes largement à l'heure voir en avance, nous pouvons éviter  le final via l'autoroute afin de passer par le Castellet puis les gorges d'Ollioules. Mais pas de chance â l'approche de Toulon nous perdons 15 minutes dans les bouchons. Au final nous serons à l'heure pour embarquer.

Nous faisons un dernier plein en France car en Italie ce sera plus cher et nous rejoignons le port de Toulon pour attendre notre embarquement. Comme on connait bien le mode de fonctionnement du ferry je profite de la station service pour faire également le plein de bière fraiche. De cette manière nous pourrons aller admirer le départ depuis Toulon sur les ponts extérieurs du bateau avec un apéro.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire