mercredi 18 mars 2020

Outlaw !

J'étais tranquillement confiné chez moi, appliquant scrupuleusement les règles.
Malheureusement mon PC a lamentablement planté. 
Il a donc fallu que je me rende sur un site de mon entreprise pour qu'un technicien puisse me déplanter le PC. Pour cela il a fallu que j'obtienne le droit de venir sur le site de la part du chef d'établissement. Bref tout une aventure. D'autant que je n'avais pas très envie de me rendre sur site pour risquer de me faire contaminer.

A tout problème il y a des solutions et des opportunités. Pour moi l'opportunité a été néanmoins été obligé de me rendre là bas en moto. Un régal ces routes vides par ce beau soleil.


Prochain roadtrip Luxembourg et Vallée de la Moselle


Nous voilà donc confinés pour au moins 15 jours à la maison. Avec mes amis le premier janvier on s'était dit en rigolant "en vin vin on va trinquer !". Nous n'imaginions pas que la situation allait évoluer de la sorte. Ca pour trinquer on va trinquer. En espérant passer l'épidémie sans trop d'encombre il nous faudra encore faire face à la grave crise économique qui s'annonce. Rien de bien réjouissant pour les mois à venir.
Depuis hier en France nous voilà donc confiné à la maison en télétravail. Ca tombe bien ma boite qui est pourtant une grande entreprise n'avait pas suffisamment anticipé ce genre de crise et il m'est impossible de me connecter au système d'information. Il nous reste le bon vieux téléphone pour gérer les quelques urgences qui se présentent, en point à point bien sûr car impossible d'organiser des conf call à l'heure actuelle.

A tout problème une solution, et à tout risque une opportunité.
Me voilà donc doté d'un peu plus de temps libre que prévu pour organiser au mieux les roadtrips 2020.

Si tout va bien fin mai la situation sanitaire devrait aller mieux et j'espère que ma boite n'aura pas coulé et que j'aurai encore un salaire d'ici là, auquel cas nous irons nous changer les esprits. Voilà quelques temps déjà que nous regardions vers l'Est mais un article publié récemment dans un magazine moto a fini de me décider de la prochaine destination. Cap vers le Luxembourg et la vallée de la Moselle et ses méandres côté allemand.

Après quelques recherches d'hébergement un peu infructueuses il faut le dire du côté d'Echternach dans la petite Suisse luxembourgoise, nous avons fini par trouver un point de chute sur les hauteurs de la ville de Trèves en Allemagne. Nous pourrons ainsi à la fois traverser deux fois le Luxembourg à l'aller et au retour, mais également nous projeter plus facilement à l'Est vers la vallée de la Moselle avec en but la visite du chateau d'Eltz.





mardi 10 mars 2020

Nouvelle BMW R1250RT bienvenue jolie moto






Cool. Commandée le 15 janvier, voici enfin la belle livrée.
Aussitôt prise en main à la concession CO2 moto de Vélizy, nous sommes parti en vadrouille pour une petite centaine de kilomètre dans la vallée de Chevreuse.
Saint Lambert des bois, les 17 tourants, Dampierre, Senlisse, la spéciale de l'abbaye des Vaux de Cernay, rien de tel en tant que juge de paix pour prendre possession d'un nouveau jouet.
Pour la prise en main, elle fût totalement évidente. Evidemment à part le moteur rien ou presque ne change sur cette nouvelle RT, autant dire que je l'avais déjà dans le cul.
Finalement le plus difficile pour moi c'était le feeling différents des pneus. Voilà plus de 10 000 km je roulais en Dunlop et celle-ci a été livrée avec des Michelin PR5. J'avais une petite sensation de flou à l'inscription.

A part ça le nouvel ensemble moteur boite alors ?
Ben pas grand chose à dire car il est en rodage donc tout doux.
Ce qu'on remarque de suite en tout cas c'est la souplesse encore plus grande. Le couple encore plus présent. Et la boite au shifter encore amélioré. Tout celà est d'une fluidité qui semble assez magique.
Le nouvel Akrapovic chante également plutôt bien. C'est rond, grave comme j'aime. Faudra voir maintenant comment il va se libérer dans le temps et dans les tours.

Côté option etc, c'est bien simple, à part l'appel d'urgence qui ne me semblait pas indispensable car encore généralisé sur le marché elle a tout. Et cherry on the cake comme je la voulait absoluement bleue, elle a aussi l'option 719, si si c'est marqué dessus. La peinture bleue nuit à paillette qui tue avec les bande ivoire peinte à la main. 1900 balles la plaisanterie. Et donc tant qu'on était dans l'indispensable elle a été également intégralement filmée pour 500 balles. Là ce n'est pas du BMW, mais un pro de la pose du film qui a fait ça. Le résultat est tout simplement bluffant, le film de protection est invisible à moins de se mettre à 5 cm pour chercher les détails.
Il faut dire que sur la dernière celà m'avait éviter bien des ennuis et rayures.

Quant à l'attache remorque je tiens à remercier CO2 moto à Vélizy qui a accepté de transférer l'installation de l'ancienne à la nouvelle. C'était pour moi un critère de choix important pour le choix de la moto. En effet entre la nouvelle et l'ancienne RT rien ne change sur le cadre et c'était donc possible de transférer le crochet sans avoir à en faire refabriquer un nouveau sur mesure.
Même si ça m'aurait fait plaisir de revoir Mr Josso de Armorside pour ça. Mais bon ça m'a aussi évité un aller retour à Brest.

Une belle machine étrennée ce jour sur de belles routes de la vallée de Chevreuse, voilà qui devrait laisser augurer de beaux voyages en préparation.





















R Nine T G/S

Elle est jolie et rigolote.

Celle-ci c'est une sacrée petite charmeuse. J'aime beaucoup beaucoup sa déco néo rétro. 
Et comme on peut le voir sur la photo elle a un pot d'échappement bien drôle. Il jappe, claque et pète avec entrain. 

Après franchement je ne suis pas client pour rouler tous les jours car elle manque de protection et de confort pour mon usage de roule toujours. Mais pour une ballade qui plus est ensoleillée et si possible sur une petite route qui tournicote pas trop vite, elle doit être au top !






80205 km et puis s'en va

Après 4 ans et 80 205 km de bons et loyaux service, ce n'est pas sans émotion que ce matin j'ai déposé ma BMW 1200RTLC au garage.

C'était ma première moto de plus de 100cv. Je l'ai acheté juste en plein délire administratif français. La réglementation européenne était sensée s'appliquer au premier janvier, mais la France trainait des pieds et rien n'était prêt le premier janvier. Résultat il avait fallu que j'attende la moto jusqu'à mi février. Finalement le concessionnaire avait fait une demande d'immatriculation en 100cv pour arriver la sortir, bien que techniquement il n'avait rien changé du tout. Ca m'avait bien fait rire quand 2 ou 3 mois plus tard j'avais demandé à la débrider officiellement. A son sourire j'ai compris pourquoi moi j'avais la banane depuis le début avec cette moto que je trouvais bien pêchue par rapport à la précédente.

C'est certain sur 80 205 km, elle n'a pas fait que de la belle route puisque 40 000 km ont été parcourus sur mon trajet quotidien en région parisienne. De quoi bien usiner des pneus carrés, bien ruiner des plaquettes, bien oxyder les matériaux sur des routes salées en hiver, et quelque fois aussi frotter un peu les valises en interfiles. Heureusement j'avais pris la précaution de faire poser un film de protection.
C'était la première moto que j'ai équipé ainsi. Mais l'investissement vaut la peine car la moto à garder un bel aspect sur les parties filmées et ça m'a évité de repeindre des valises à plusieurs reprises.

Sorti de l'enfer de la région parisienne cette belle moto nous a fait voir du pays en duo avec la remorque la plupart du temps. Pour environ 40 000 km de bonheur.

On retiendra par exemple deux voyages en Corse en 2016 et 2018, mais il y en a eu plein d'autres sur le blog.

En tout cas une bien belle machine, super agréable à rouler. Pêchue mais confortable.
Un équipement irréprochable, un cockpit d'Airbus, mais une ergonomie soignée en particulier de la molette de navigation à la poignée gauche.

Et pas un seul problème rencontré. En dehors de la valve d'échappement qui a été changée en fin de garantie. Pour tout le reste RAS. Uniquement des révisions et des consommables pneus et freins. 
(beaucoup en ce qui concerne le pneu arrière qui souffre du couple dévastateur du flat).

Vivement la prochaine publication du blog avec la petite nouvelle.