dimanche 27 août 2023

Le classico des Yvelines

Cet après-midi on se fait le classico des Yvelines. La vallée de Chevreuse etc.

Mais voici deux photos. Sauriez-vous les localiser ? 



samedi 19 août 2023

LittleAlpBack J7 retour maison


Bon il va bien falloir rentrer à la maison.
Mais avant de quitter le Morvan nous avons encore la fameuse spéciale Brassy Lormes. Un peu plus de 10 km parfait. De beaux virages en montée ou descente qui serpentent dans la forêt. La route est bien revêtue et on passe plein angle plein gaz facilement. Miam. Ça me rappelle mon stage trajectoire de sécurité, un soir nous l'avions prise moi en ouvreur et mon moniteur à la rame derrière avec sa T7 qui pour le coup manquait de moteur.

 Ensuite depuis le Morvan on trace une droite  du vide pour rallier le sud de la rp par les anciennes routes naturelles. Nous longeons  l'Yonne, l'Ouanne etc Clamecy, Toucy, Charny nous plongent dans un siècle passé.
Pourtant la route est belle et bien roulante, ça déroule agréablement.

Un déjeuner rapide à Charny face à la halle qui n'est pas si vieille qu'on le pense elle ne date que de 1830 mais par contre les colonnes proviennent du château de Montargis qui avait été démantelé.

La Beauce cette fois nous a réservé quelques surprises Elle ne voulait pas nous laisser rentrer par deux fois elle a tenté lâchement de nous empêcher de rouler. Une fois par la glaise cachée sous un beau chemin une autre fois en crevant un pneu de la remorque.

Mais rien n'a entamé la bonne humeur des voyageurs qui ont fièrement réalisé une boucle de 2520 km à la moyenne habituelle de 59 kmh et avec une moyenne non moins habituelle de 5,3litres.



vendredi 18 août 2023

LittleAlpBack J6 du Leman aux Settons




 En quittant Evian nous tentons de longer le lac mais ça n'a rien d'évident ni d'agréable d'ailleurs. Les routes bosselées les dos d'ânes et les plaques d'égout rendent le roulage pénible. On se rend compte du passage de la frontière Suisse grâce à ça, le retour à un roulage moins chahuté. Déjà Genève on fait notre photo volée devant le jet d'eau et on sort direction Lausanne par l'autoroute pour rejoindre la montée de Saint Cergues. Un vrai circuit que cette montée. Plein angle plein gaz on martyrise les Michelins qui il faut le dire ont eu la vie tranquille hier sur les cols Suisse mouillés.
On arrive en France par les Rousses et on s'arrête plus bas à Morez non pas pour changer de lunettes mais pour faire le plein de victuailles pour le pique nique. 
Nous le prenons dans une belle forêt de sapin du Jura. Jura finalement toujours aussi ludique à traverser. Si ce n'est la température qui ira jusqu'à 36 degrés. Beaucoup beaucoup trop pour avoir envie de s'arrêter prendre des photos. Nous nous sommes contentés des indispensables pauses hydratantes toutes les heures pour tenir.

Heureusement après château Chinon le Morvan à tenu ses promesses de fraîcheur et de fun. La liaison vers les Settons était parfaite comme à son habitude.

Arrivé à l'hôtel les grillons du Morvan bonne surprise nous découvrons le café Guzzi qui rassemble les machines de la famille dans une jolie décoration.




jeudi 17 août 2023

LittleAlpBack J5 de Como au Leman via Lugano et les cols Suisse


C'est un peu compliqué ce matin de quitter la villa Simplicitas où nous avons passé une nuit orageuse. Le tonnerre a donné toute la nuit en un véritable son et lumière. Enfin moi on m'a raconté car perso ça me berce.
Bel endroit en tout cas que cette villa perchée sur les hauteurs de Côme qui offre la paix et le repos loin des tumultes du lac pour un prix raisonnable.


On descend et rapidement on se retrouve sur la rive du lac de Lugano. Côté italien ça va mais dès la frontière passée en Suisse les bétonneurs Suisses ont construit une espèce de Monaco vue sur lac. Incroyable j'adore.

On retrouve nos bétonneurs du côté de la vallée du saint Gothard. Route, train, autoroute s'enchevettrent. N'importe quoi.
On trouve une jolie cascade pour déjeuner au frais.
On a bien fait de déjeuner près de la cascade car ça nous a évité la cascade qu'on a pris sur la tête dans le saint Gotthard et la Furka 

Il nous fallait ensuite descendre la longue vallée du Valais qui si au début est sympa avec ses vieux chalets en bois, elle devient rapidement industrielle et chiante. Vivement qu'ils finissent l'autoroute a9 dirons nous.

Nous rejoignons le Leman par sa face sud complètement embouteillée de tous les frontaliers. Horrible 20 bornes de bouchon.
Ce qui est drôle c'est qu'en voulant voir le port de Saint Gingolph j'ai évité la frontière. Nous n'avons donc pas quitté la Suisse. Enfin on imagine qu'ils ont des caméras...

On se pose à Evian à l'hôtel des Cygnes.
Avec son ponton les pieds dans l'eau.