mercredi 14 août 2024

24 Makila J12 en Camargue

Au départ de Perpignan et direction Marseille, ça ne sent pas la gaudriole en moto !
La platitude des paysages associée à la connerie des gens sur l'autoroute rendent les 200 premiers kilomètres bien pénibles.

Heureusement à Arles il y a l'option Camargaise qui s'offre à qui a 1 heure à perdre. Nous voilà parti par l'étang de Vacares en direction des salins de Giraud. 

C'est une première en plus des traditionnels flamand roses on croise un vol de Cigognes. Certes la Camargue est plate mais il règne particulièrement aujourd'hui avec ce ciel un peu voilé une grande douceur avec de très jolies couleurs.

Les Salins de Giraud c'est aussi une histoire de l'industrie chimique française qui s'y est écrit sur la rive droite du Rhône.

En quelques minutes et 3 euros via le bac de Barcarin il est aisé de rejoindre sa rive gauche. Et c'est bien sur cette rive que la chimie et la pétro-chimie ont pris une ampleur dont le gigantisme paraît brutal face à cette nature douce et plate. Ne nous trompons pas de débat, ce blog de voyageur à moto est écrit en pleine conscience de la place du dieu pétrole dans l'aventure.
Nous sommes des pétroleux !

 Et l'aventure humaine et industrielle lié au développement économique qu'il a permis est juste incroyable. ( même si il faut bien reconnaître que pour l'humanité les siècles à venir s'annoncent plus ardus que jamais )

A l'arrivée sur Marseille via l'A55 qui mène aux ports on est une fois de plus saisi par la lumière qui baigne cette baie d'une clarté, d'une chaleur et d'une brillance sans pareil.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire