samedi 10 août 2024

24 Makila J8 on met du Kas


Arrêt à la station espagnole avant de revenir en France, c'est le moment de mettre du Kas.

Au départ du monastère de Leyre nous longeons le grand Lac artificiel. On se serait  cru dans les paysages du Nevada.

Puis rapidement nous remontons la grande vallée de Roncal. Elle nous permet de rejoindre les alpages espagnol et bien sûr  la crête marque la frontière.
 
Au passage du col la vue vers le nord et la France est saisissante. La route menant vers la station de Saint Martin de Pierre bien triste sans la neige.

Puis nous quittons la route principale pour une latérale. Ouch les panneaux annoncent 18 km de gravier sur une petite monotrace technique. Le gravier trahit la confiance que tu as mis dans le grip.... pendant 12 km je prends mon mal en patience souvent en première mais on y arrive.

Dans le Col de Marie Branque dont la qualité du revêtement permet de mettre en valeur le rythme des virages, c'est encore 3 motards espagnols en pleur que nous doublons en duo et avec la remorque.

Au sommet on goûte la pizza locale recette du Belou ? De mémoire pas évident.

Après la transition trop chaude dans la vallée on remonte vers l'Aubisque et le Soulor. Au printemps l'an dernier nous avions tenté de passer mais neige fermait encore le col. Cette fois c'est bon les alpages sont  à nous. Ainsi qu'à toutes les bêtes chevaux, vaches et montons c'est l'embouteillage.

La redescente vers Argeles Gazost et Luz saint Sauveur est saturée de touristes. 

Sauvons nous vers le Tourmalet dernier col du jour.  Mais il faut d'abord ranger les vaches qui bloquent la route. Les gens restent leur voiture, alors qu'il faut descendre et gueuler pour qu'elles comprennent.

L'ambiance au sommet est toute douce. Lumière, température et faible fréquentation de fin d'après-midi nous laissent le temps de profiter du lieu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire