vendredi 9 août 2024

24 Makila J7 Incroyables alpages des Pyrénées


Démarrage tout en douceur ce matin. Comment pourrait-on avoir envie de quitter la vallée des Aldudes qui est un véritable havre de paix.
 

Bon OK en douceur aussi pour le pneu arrière qui est décidément en fin de vie. 
Nous repartons donc côté français pour Saint Étienne de Baigory avant de bientôt rebasculer vers l'Espagne.

Nous aurons passé quelques fois la frontière aujourd'hui. Toujours qq part entre Saint Jean Pieds de Port et Pampelune si on en croit les panneaux.

Mais on a fait à aussi vu Irouleguy et Iraty paraît que ça va bien ensemble pour ceux qui aiment les brebis.

Brebis, vaches, chèvres, chevaux s'ébattent tous en liberté là haut sous la haute surveillance des aigles et des vautours. Il ne fait pas bon être nouveau né ou vieillard quand tu comptes t'installer dans les alpages. On a vu pas mal de carcasses d'os blancs. 

On va donc parcourir avec prudence ces petites monotraces de crêtes avec des pentes aériennes. Il ne ferait pas bon de chuter par ici, les vautours nous suivent de près.

En basculant définitivement du côté espagnol par le port de Larrau la frontière climatique est très marquée. 21 degrés et brume au col côté nord. 28 degrés et grand soleil du côté sud. 

A mesure que nous descendrons en Navarre la température elle s'élèvera jusqu'à afficher 39. Le paysage est aride de ce côté. Heureusement les murs épais du monastère Leyre préservent un peu de fraîcheur pour notre étape du soir.

A l'accueil un jeune réceptionniste est motard et parle anglais. Je saisi l'opportunité et lui demande de l'aide pour négocier une place en atelier lundi matin à Andorre pour changer ce pneu. Trop sympa après 2 3 coups de fils l'affaire est réglée. Le petit veinard roule avec une Derbi 125 2 temps roadster mise à disposition par son papa qui l'accompagne en BMW 900 GS. Une belle histoire père fils et une belle rencontre motarde qui prouve encore une fois la grande solidarité qui règne dans la communauté.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire