Nous commençons par le parc national du Triglav et le col qui permet de joindre Krang Kagora à la vallée de la Soca. Ce matin la vue sur le Triglav est somptueuse et la route telle une piste noire. Nous avons une pensée pour les cyclistes les pentes montent à 16% et les épingles sont en pavé. Dur dur. Nous dépassons d'ailleurs un groupe de moto dont l'un d'eux débute. Dur pour lui. La descente est tout aussi serrée mais mieux revêtue c'est plus simple. Puis vient la longue vallée de la soca pur régal de moto j'ai du garder la 3 pendant 15 km en enchainant les courbes.
Une autre route extraordinaire nous attend pour entrer en Italie. Nous passons encore 2 postes frontière fantôme. Vive l'Europe et tant pis pour les contre bandiers et les gabelous deux seules activité de cette vallée. Nous montons vers le col par une route à faire une fois dans sa vie de motard. Une mono trace avec la barrière et le vide dans forêt d'un côté et le mur recouvert de mousse de l'autre. Plus de 11 km avec pas plus de 20 m de droit. Heureusement sans épingles et surtout sans personne. Au col un gite annonce welcome biker. à tester pour une prochaine fois. Nous passons vite du côté de Tolmezzo avec le lit de la rivière qui prend toute la vallée pour ré attaquer la montagne par une charmante course de cote. A l'épingle trois types de freinage sont visibles sur le bitume : tardif, trop tard ou carrément dans le rail.
Petite pause déjeuner en bord de rivière l'eau est cristalline donc gelée.
Le début de l'après midi est un peu austère. Ciel couvert et route serpentant dans la forêt c'est sombre. Puis tout s'éclaire quand un panneau nous annonce
passo di rest. Wouaaa. Question paysage ce n'est pas le plus beau mais question moto là pardon mais quel pied. Franchement plus difficile que le Stelvio et il est long long. D'ailleurs à propos de longueur c'est trop dur aussi pour mon pneu arrière. Il arrive au bout plus tôt que prévu. Je comptais le changer â Marseille mais va falloir que je trouve une solution avant. Heureusement j'ai pu faire appel à mes copains italiens pour trouver un garage qui en a un. A suivre après demain car demain on laisse tomber la moto pour les chaussures de marche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire