Au programme aujourd'hui rejoindre Briançon en partant de Nauders. Autriche Italie Suisse France et des cols de rêve. Umbrail Stelvio Foscognano Bernina Maloja .... Montgenêvre pour finir ce soir.
Nous commençons ce matin par la pause au supermarché en Autriche car nous savons que trouver un bon pique nique en Suisse ou en Italie c'est plus difficile et plus cher....
au prix du voyage il n'y a pas de petites économies.
Une fois de plus la remorque est propice aux rencontres cette fois c'est un français expatrié à Nauders depuis plus de 40 ans.
Nous entrons en Italie pour quelques kilomètres le temps de rejoindre le pied de l'umbrail qui lui est en Suisse. La montée de l'Umbrail est magique car elle commence sous le nuage du matin, nuage que nous rejoignons et traversons quand nous arrivons dans la partie alpage. Comme il n'est pas épais le paysage est fantomatique. J'adore. L'umbrail a par contre perdu de son côté exploit car il est maintenant bitumé tout du long. Un passage de frontière et nous revoilà en Italie pour bufurquer veres le Stelvio qu'on aperçoit là haut dans le nuage. 10 en dessous on voit mais au Stelvio même c'est la purée de pois. Celà n'enlève rien à l'ambiance de fête qui règne à ce col. Cette fois avec une pensée spéciale pour les quelques fêlés en vélo ce matin. A regret nous redescendons. Pour aller rejoindre Bormio, puis le Foscognano et la Suisse qui nous accueille avec une pluie battante. Livignalongo, Bernina, Silvaplanna, Maloja autant d'endroits que nous avons déjà à de maintes visités et où il a toujours fait beau avec une lumière magnifique. Cette fois nous n'en verrons qu'un rideau d'eau.
L'occasion pour moi de louer les qualités du Michelin pr4 pilot road 4. Sous la pluie battante le grip est parfait on peut prendre de l'angle en confiance au pire il est très progressif si ca glissouille un peu.
Dans la descente du Maloja c'est une file ininterrompue de voitures que nous remontons donc à chaque freinage en confiance grâce aux Michelin. Au bout de la file un cube à roulette gris avec un papy qui se traine. Je le klaxonne copieusement et lui fait comprendre avec forces gestes qu'il fait chier tout le monde. Il finit par se ranger pour laisser passer mais le mal est fait.
Le soleil revient enfin dans le val bregaglia. Nous nous arrêtons en Suisse pour un dernier plein avant de traverser l'Italie et son essence à presque 2 euros.
Nous re poussons un peu la pause déjeuner jusqu'au lac de Cômes. C'est un enchantement ce lac. Nous en profitons pour prendre un café italien et donc délicieux en terrasse.
La route le long du lac est mieux que ce à quoi je m'attendais. C'est fluide et agréable à rouler.
Ensuite nous entamons le périple autoroutier vers Milan puis Turin. Seule façons de rejoindre Nauders à Briancon en une seule journée. L'occasion de voir que en terme d'infrastructure la crise n'est pas passée par là.Impressionnante cette autostrada énorme couplée avec la voie de TGV. Ca manque par contre clairement d'air pour s'arrêter. Damned mais nos cousins italiens ne pissent-ils donc jamais ?
Enfin nous nous arrêtons et voilà que je trouve une Mazda nc bien préparée. J'identifie rapidement le proprio et s'ensuit une sympatique conversation en anglais sur la Mazda. Tiens cette fois ce n'est pas la remorque qui a provoqué la rencontre. Ils vont vers le Turini un très bon choix. Nous poursuivons vers le Montgenêvre.
A un des innombrables péages la caissière veut nous passer en tarif remorque alors que kes automats nous comptes en tarif moto. Explication musclée elle force le tarif sur la carte bleue.
vafancullo !
Les derniers kilomètres d'autoroute sont l'occasion de jouer aux prévisions météo de montagne. Le ciel est noir mais la vallée est déjà fermée par la couche ce qui coupe l'activité thermique. Deplus la couche n'est pas trés épaisse. On devrait donc passer au sec.
Bingo c'est sous le soleil que nous rejoignons Briançon après une montée bien dynamique du montgenevre relativement fluide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire