samedi 21 janvier 2017

Froid ? Une bonne occasion de se réchauffer

Par ces températures sibérienne quoi de mieux qu'une petite balade pour se réchauffer ? Au passage pour se réchauffer je vous propose une visite de Barbecue and Co. La Mecque du barbecue avec tout ce qu'il faut en stock pour griller cuisiner accompagner manger et boire.

Huile de pied de boeuf Paulin

Après un bon mois dans le sel aujourd'hui c'est entretien des cuirs. Au programme une bonne douche, puis un frottement énergique avec une microfibre humide.
Et pour terminer un passage à l'huile de pied de boeuf. Rien de tel pour une bonne remise à neuf.


jeudi 19 janvier 2017

BMW 1200 RTLC : Panne de feux panne de concessionnaire.

J'aurais aussi bien pu intituler :
Les feux sont morts vive les feux.
Le concess est mort vive le concess.

Les feux pour commencer. Tu sais les feux additionnels sur le côté de la moto devant le cylindre.


 Ben oui l'option BMW qui tue sur les prix. Mais que tu as pris quand même pour ne pas être emmerdé avec un concessionnaire qui t'explique que les wunderlish ou les touratech c'est bien mais c'est pas BMW.
Ben tu vois un peu de sel sur la route et pouf ! ils se transforment en sapins de Noël.
Un coup ça marche un coup ça marche pas.
Jour Nuit Jour Nuit .....

Donc comme c'est du BMW et sous garantie ben tu appelles ton concessionnaire préféré. Celui que tu lui achètes toutes tes RT depuis 2005. BMW Reference à Bougival. Mais pas de chance il t'annonce qu'il sort du réseau officiel en ce début d'année et qu'il ne pourra plus honorer de garantie.
Ah dégoutté  ! un peu comme l'impression de se faire plaquer.
Snif. Une page qui se tourne.

Visiblement avec la nouvelle loi qui oblige les constructeur à accepter que n'importe quel garage puisse faire des révisions sans que ça remette en cause la garantie, BMW est en train de réorganiser son réseau.

Passé la tristesse je me mets à la recherche d'un repreneur et contacte CO2 Moto à Boulogne Billancourt. Super accueil téléphonique je ne suis pas le premier ex Reference à pointer. Rendez vous illico et pas de soucis changement en garantie de la paire de feux avec prêt d'un scooter. Petit détail très appréciable surtout en hiver la moto est rendue propre.
Chouette merci.

Scoot toujours pas


Ce matin dépose de la RT au garage pour faire une recherche de panne sur les lampes additionnelles qui ne fonctionnent pas. (je publierais un article à ce sujet).

L’idée étant plutôt de reparler du scoot BMS C650 sport.
J’avais déjà essayé il y a 2 ans la version C650 GT.

Entre temps il y a eu un restylage et cette fois j’ai la version sport au lieu de la version GT. Avec deux ans d’écart et donc une mémoire déficiente, la seule vraie différence à mon sens est le son car ma version sport du jour est équipée d’un joli pot d’échappement qui sonne juste.
La performance est au rendez vous tout en efficacité lissée par le variateur.

Mais bon, sur le fond le scoot ça ne le fait toujours pas.
Pour moi la position de conduite pied en avant et mains trop basses est une vraie torture et le confort est notoirement insuffisant.
Mon dieu que la suspension est raide.
Et surtout vache qu’est ce qu’on se caille là-dessus !
Bien sûr ce matin il fait -3, mais je suis allé déposer ma moto pour reprendre le  scoot et l’écart est lié au fait que sur le scoot contrairement aux idées largement répandues, les jambes sont dans les courants d’air alors que sur la moto elles sont bien à l’abris contre la moto.

Scoot toujours ?
Scoot toujours pas !
 




mardi 17 janvier 2017

BigAlp avant BigAlp : juillet 2009



On profite des longues soirées d'hiver pour trier des photos.
Et je retrouve un beau souvenir de cette journée d'été 2009.
BigAlp avant la création du blog BigAlp.
Quelque part à la frontière Italo-Slovène.
Nous avons attendu la douane pendant tout le déjeuner en vain.
Personne ne nous a contrôlé sur cette route forestière perdue.

mercredi 11 janvier 2017

Soubirac Clint au bout de plus de 8+1=9 ans de bons et loyaux services

Elle est tellement vieille que je ne me rappelle même plus en quelle année je l'ai achetée. Au moins huit ans c'est sûr et certain.

Tout ça pour quoi ?
Et bien pour dire que la fermeture éclair de la doublure m'a retenu prisonnier ce matin et que j'ai été obligé de la sacrifier pour me libérer. (ce n'est pas la fermeture en métal de la veste qu'on voit sur la photo).

Très honnêtement je ne peux pas lui en vouloir et on va la faire changer pour repartir pour au moins 8 ans.
En effet cette veste est une véritable merveille.
Elle est chaude.
Solide.
Parfaitement étanche.
Hyper pratique avec ses nombreuses poches qui restent toutes au sec.
Durable. Pas un scratch, pas un élément qui puisse s'user.
Ah euh ... si la fermeture de la doublure donc.

Bref merci Soubirac de nous faire des produits aussi bon que cette veste.

édition de janvier 2018 : +1 an


mardi 10 janvier 2017

Mai 2004 Tour d'Auvergne


 La sauvegarde de toutes mes photos dans le Cloud est une bonne occasion pour ouvrir la boite à souvenir.
Par exemple le WE prolongé du 1 mai 2004.
A l'époque nous roulions avec une bien belle Suzuki Bandit 1200. Un bon gros 4 cylindres en ligne. Franchement si elle eut été équipée de l’ABS elle aurait été parfaite cette machine. Le rapport prestation prix étant vraiment bien, même si elle m’a couté plutôt cher à l’époque en consommable. Il faut dire que Suzuki avait encore un plan de maintenance avec une révision tous les 6000 km et un une grosse révision tous les 12000. Lorsque j’étais passé à la BMW 1150 RT avec une révision tous les 10000 et la grosse révision à 20000 ça faisait la différence pour moi qui commençait à faire beaucoup de kilomètre. Mais c’est surtout sur le prix que j’ai beaucoup perdu avec elle car vendre une machine de 2 ans et 45000 km n’a pas été facile.
Mais revenons sur ce tour d’Auvergne. Un des premiers grand mototour que nous avons envisagé. Nous nous attendions à profiter d’une météo printanière et c’est en fait une hivernale en bonne et due forme que nous avions réalisé. Il a neigé pendant 2 jours…. Et plut le reste du tamps. Ici la photo à la station du Monte Dore. Et misère j’étais parti avec des gants de mi saison. J’ai souffert le martyr des angelures au point de finir par m’arrêter dans un bazar pour m’acheter une paire de gants en caoutchouc de cuisine pour essayer d’améliorer ma situation.
Il n’en reste pas moins que je garde un excellent souvenir de ce voyage car si les conditions furent épiques, les paysages de montagnes hivernaux furent eux aussi extraordinaire. Et comme il faisait moche à chaque fois que nous nous sommes arrêté quelque part en moto et bien que nous fument les seuls touristes nous avions été super bien accueillis.




lundi 9 janvier 2017

12 ans déjà : première virée de la Baleine Bleue

 Septembre 2004, première virée avec la Baleine Bleue.

Un joli WE à Cherbourg pour roder la toute nouvelle machine.
Il y a peu de moto que je regrette, car en général ma préférée c'est toujours la suivante.
Sauf cette belle baleine bleue. Elle m'avais tapé dans l'oeil en terme de design. Et puis c'était aussi ma première BMW. Elle représentait un certain aboutissement à l'époque pour moi. Et c'est aussi la première machine avec laquelle nous avons commencé à beaucoup voyager en duo.
Je ne regrette pas son moteur qui pissait l'huile et qui m'obligeait à partir avec toujours 1L d'huile en rab. Mais je regrette ses deux grandes qualités. Son confort de suspension et sa qualité de fabrication. On avait vraiment l'impression de survoler la route avec un objet indestructible.

Au passage un morceau d'histoire des nouvelles technologies. A l'époque on ne parlait pas encore de smartphone, mais nous avions les fameux "pocketPC". Et je me suis amusé à faire un assemblage assez improbable pour avoir un GPS sur la moto. Donc on se résume :
-un Pocket PC de marque HP
-un logiciel Tomtom installé sur ce pocket PC
-une alimentation bricolé maison en reprenant le 12v dans la préparation pour autoradio dans la boite à droite du guidon de la BMW
-un support RAM mount
-une balise GPS autonome connectée en bluetooth au pocket PC (et oui à l'époque pas de puce GPS dans le pocket PC. Je me souviens qu'il fallait absolument une balise SIRF 3 pour avoir une précision suffisante.
-le son repris en filaire sur l'intercom que j'avais monté sur la moto

Un bien joli bazar d'électronique qui nous a valu quelques bonnes galères en voyage. Comme par exemple la fois où sur le tour de Corse sur la côté occidental du Cap Corse la route était arrachée sur plus de 30 km. A force de faire de la piste les vibration avaient fini par arracher le câble d'alimentation du pocket PC qui était bien trop fragile pour supporter de telles contraintes.
Je me souviens aussi d'une fois du côté de la Défense où j'avais vu le pocketPC passer à côté de moi sur un accélération un peu forte. Et oui le support RamMount était universel et donc pas forcément le plus solidaire du PocketPC.  Aujourd'hui je râle avec mon Garmerde sur la 1200 RT mais au moins le hardware est à la hauteur des contraintes motos.

D'où les deux photos avec mes 2 iPaq de l'époque. Avant et après la chute de la moto.